Menu

agenda_2

Festival de la BD de Tétouan: Les Mounikettes décryptent l'actualité marocaine

Du 24 au 29 mai prochain, Tétouan abritera la 6e édition du Festival international de la bande dessinée (FIBD). Entre autres participants, la dessinatrice franco-marocaine Hanounia Baba y présentera, pour la première fois au Maroc, ses «Mounikettes».

Publié
Source: http://lesmounikettes.blogspot.com/
Temps de lecture: 1'

Cette 6e édition du FIBD sera placée sous le signe de la promotion de la BD africaine en tant que moyen de sensibilisation et de compréhension entre les peuples. Parmi ses attractions l'on comptera cette année de petites poupées marocaines ayant beaucoup de choses à dire sur la société marocaine et sur ce qui se passe dans le monde : les Mounikettes.

Ces commères d’un autre genre, sont l'œuvre d’Hanounia Baba, artiste française, d’origine marocaine, née dans l’Hexagone. Il y a 3 ans maintenant, elle a décidé de s’installer au Maroc, à Casablanca plus précisément, pour renouer avec ses origines et pour profiter de la vie chez les siens tout simplement.

C’est d’ailleurs cette passion pour son pays d’origine qui lui aurait inspiré les «Mounikettes», des dessins de petits bouts de femmes marocaines et arabo-musulmanes qui décryptent l’actualité au Maroc et dans le monde à leur manière avec couleurs, audace et humour. Différentes thématiques sont abordées dans ces dessins : la place de la femme dans la société, le port de la Burqa… A chaque sujet sa poupée; quelques unes sont visibles sur le site de l'artiste.

Les Mounikettes seront donc présentées pour la première fois au Maroc lors du FIBD, avant, pourquoi pas, de faire leur entrée dans la presse, l’un des projets de l’auteur.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com