Menu

Interview  

Maghreb Mania, groupe euro-maghrébin de deuxième génération

INTERVIEW Connu aux Pays-Bas pour leurs concerts entraînants, le groupe Maghreb Mania ne l'est encore peu en dehors du pays. C'est pourtant un groupe à découvrir. Lisez la traduction de l'interview et écoutez le possible tube de l'été 2010: Hafla the remix.

Publié
Maghreb Mania, groupe euro-maghrébin de deuxième génération
Maghreb Mania, groupe euro-maghrébin de deuxième génération
Maghreb Mania, groupe euro-maghrébin de deuxième génération
Maghreb Mania, groupe euro-maghrébin de deuxième génération

Yabiladi: Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Maghreb Mania: Maghreb Mania est un groupe de fusion Maghreb qui mélange différents styles de musique (rock, reggae, pop, funk) avec des musiques marocaines (comme le gnawa ou le chaabi) pour créer un son dansant et groovy.

Les membres du groupe sont de différentes origines, surtout du Maroc, mais aussi du Brésil, du Canada et de Suriname. Ces origines culturelles variées, on les entend dans notre musique, elles influencent notre répertoire. La combinaison de ce mélange de cultures en avec la manière des non-Marocains du groupe d'interpréter musique traditionnelle marocaine d'une part, et la combinaison entre Marocains nés aux Pays-Bas et Marocains venus plus tard d'autre part font de Maghreb Mania un miroir de la société néerlandaise (et peut-être même de la société européenne actuelle en général).

On l'appelle musique euro-maghrébine de deuxième génération. "We rock and party bidoun houdoud" (sans frontières).

Quels liens est-ce que le groupe et les musiciens ont avec le Maroc?

Nous voyons dans le Maroc le pays qui nous a donné une belle culture et notre éducation et ouverture d'esprit marocaines, nous a inspirées à jouer de la musique. Les non-Marocains du groupe aiment le Maroc surtout pour sa nourriture et les différents rythmes et musiques. Au Maroc, nous nous sentons chez nous quand on y est lors de vacances. On espère aussi qu'avec notre style de musique on arrive à apporter le rythme et l'esprit du Maroc sur scène aux Pays-Bas.

Vous avez gagné plusieurs concours qui vous ont fait connaître aux Pays-Bas. Est-ce que c'était difficile pour vous d'en arriver là et de trouver votre place dans la scène musicale hollandaise?

Les Pays-Bas sont un pays pop et rock. La plupart des festivals invitent des groupes qui jouent ces styles de musique. Ces dernières années, le hip-hop hollandais s'est fait remarquer et la musique folk a aussi trouvé sa place dans la scène musicale. En ce qui concerne la musique marocaine, elle n'est malheureusement pas très développée aux Pays-Bas. La plupart des groupes se concentrent sur la musique traditionnelle comme le Chaabi, le Rai, le Reggada etc. La conséquence est que la musique marocaine n'a pas vraiment trouvé sa place dans la scène musicale hollandaise.

Avec Maghreb Mania, nous voulons amener le son du Maghreb sur un autre niveau. En combinant les chants marocains avec du rap hollandais, le public des Pays-Bas s'apercevra que notre son se développe et la musique maghrébine ne se cantonne pas seulement aux mariages et aux petites fêtes culturelles. En France, c'est déjà normal, mais aux Pays-Bas, ces développements sont encore en train de se faire. Mais il y a un public pour notre style marocain-hollandais, ce qu'on peut voir au nombre de festivals qu'on a joué aux Pays-Bas.

Nous ne nous focalisons pas sur telle ou telle culture, mais sur la qualité de la performance et de la musique. Nous ne voulons pas avoir des propositions de concerts grâce à une image de groupe «multi-culturel», mais parce-que les gens aiment notre musique et qu'ils aiment voir comment se mélangent différentes influences sur scènes.

On espère qu'au Maroc, la scène musicale peut nous aider dans nos efforts en nous donnant un peu d'attention pour renforcer notre développement à l'international.

Dans quel genre d'endroits est-ce que vous jouez? Est-ce que votre audience est plutôt marocaine, hollandaise ou mixte?

On évolue surtout sur des festivals et notre audience est mixte. On a d'ailleurs remarqué une chose lors de nos concerts quand sur les affiches on nous annonce en gros par notre nom «Maghreb Mania». Au début du concert, les «Hollandais» (et tous ceux qui ont une autre culture que la marocaine) s'attendent à de la musique typique marocaine (Chaabi, Rai, Reggada), qu'ils connaissent mais qu'ils n'arrivent pas toujours à assimiler (barrière de la langue et usage différent des instruments). Ils s'assoient au fond de la salle et ne s'avancent pas vers la scène. Les Marocains ont les mêmes attentes, mais réagissent différemment: ils s'approchent au devant de la scène et se préparent à faire la fête.

Mais dès qu'on vient sur scène et qu'on commence à jouer, les deux publics sont surpris par ce qu'ils entendent. Les Hollandais commencent à s'avancer et dansent et chantent avec nous, et les Marocains hésitent, écoutent les paroles et dansent aussi. De cette manière on crée un grand mélange, et c'est exactement notre but.

On essaye de toucher des gens de toutes origines, mais ils doivent avoir une chose en commun... ils doivent aimer la musique.

D'après les médias et avec le parti populiste de Geert Wilders qui propage des sentiments anti-immigrés, la situation des Marocains aux Pays-Bas semble être difficile. Est-ce que vous êtes affectés par cela? Prenez-vous position en tant que groupe sur la situation politique actuelle?

La situation aux Pays Bas est effectivement plutôt difficile, parce-que la belle culture dans laquelle nous avons été éduqués et qui nous inspire notre musique est associée, par d'autres, à toutes sortes de sujets politiques. Bien sûr nous y sommes confrontés tous les jours dans les médias (pas dans la vie réelle), et cela nous influence dans notre évolution.

Nous prenons position par la manière dont on se présente sur scène. Chaque fois, on précise qu'en tant que groupe fusion, on est un produit de la société hollandaise et que nous sommes reconnaissant d'avoir pu faire tant de connaissances enrichissantes de personnes et différentes cultures.

Si vous devriez convaincre votre audience en une phrase, qu'est-ce que vous diriez?

Maghreb Mania, c'est la fusion, c'est de surprendre le public et le faire plonger dans un monde où les différences de langue, culture, origine ou religion ne font pas obstacle au plaisir de danser et de faire de la musique.

Merci pour l'interview!

Hafla, the remix (by Maghreb Mania, 2010):

Liens
Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com