Menu

Grand Angle

Sahara : Mohammed VI met en garde Ban Ki-moon contre « les options périlleuses »

Offensive diplomatique du Maroc aux Etats-Unis. Parallèlement à la conversation téléphonique du roi Mohammed VI avec Ban Ki-moon, le président du CNDH et le délégué interministériel aux droits de l’Homme ont tenu à New York une réunion avec les représentants des pays membres du Conseil de sécurité. Détails.

Publié
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies / DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a téléphoné au secrétaire général de l’ONU, a indiqué, hier, un communiqué du cabinet royal relayé par la MAP. Une conversation survenue au lendemain de la présentation, devant les membres du Conseil de sécurité, du rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental, dans lequel le diplomate Sud-coréen a souligné que l’objectif des différentes délégations des Nations-Unies qui ont visité le territoire sous contrôle du Maroc est l’instauration d’un «mécanisme de surveillance des droits humains soutenu, indépendant et impartial».

En revanche dans les camps de Tindouf, l’Algérie n’autorisera jamais une mission de l’ONU à effectuer un contrôle de ce genre. Jusqu'à présent, le pays voisin a même refusé Sachant d'opérer un recensement de la population des camps, en dépit des deux dernières résolutions du Conseil de sécurité adoptées en 2012 et 2013.

«Eviter les approches partiales»

Apparemment, le monarque ne partage pas certaines recommandations du rapport de Ban Ki-moon, notamment l'ultimatum d’une année accordé aux deux parties du conflit pour réaliser des progrès. Dans le cas contraire, le secrétaire général de l’ONU a estimé que les membres du Conseil de sécurité devraient procéder à une «révision totale du cadre du processus des négociations», initié depuis 2007 par le premier round des négociations à Manhasset aux Etats-Unis.

Anticipant une telle perspective, le roi Mohammed VI «a attiré l’attention du Secrétaire Général sur l’impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu’ils sont définis par le Conseil de sécurité, de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l’implication de l’ONU et d’éviter les approches partiales, et les options périlleuses», souligne le texte du cabinet royal. «Tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l’implication de l’ONU dans le dossier» a-t-il averti.

El Yazami et El Hiba à New York

Tirant les leçons de l’incident de 2013 au Conseil de sécurité, le Maroc officiel a pris les choses en main, ne laissant pas au Polisario et l’Algérie l’initiative et à lui la réaction. A cet effet, Rabat, dans une nouvelle approche, a dépêché à New York, le président du CNDH, Driss El Yazami et le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Hiba.

Les deux hommes ont tenu une réunion avec les représentants des Quinze. Au cours de cette rencontre, ils ont informé leurs interlocuteurs des mesures prises par le royaume pour un meilleur respect des droits de l’Homme au Sahara occidental.

...
Auteur : samquebec
Date : le 16 avril 2014 à 15h32
passe le message a ton pote sauredino au cas ou il oublie le 17 avril.a moins que vous etes mr jekyll et mr hyde,la meme personne?lol
Dernière modification le 16/04/2014 15:34
..,
Auteur : samquebec
Date : le 16 avril 2014 à 15h23
c etait pour rire...un lapsus.quoi que une grace royale ne se refuse pas!n oublie pas d aller voter pour les generaux hops pardon je voulais dire pour bouteflica..pauvre algerie,j espere que l opposition gagne l election mais le resultat est connu d avance!
Dernière modification le 16/04/2014 15:33
Tu es complètement ridicule
Auteur : colonel amirouche
Date : le 16 avril 2014 à 13h22
De Quelle grâce tu parles, tu crois qu'on a besoin de sa grâce si toi ta vie dépend de lui ce n'est pas le cas des Algériens à Par Allah je ne demande la grâce de personnes ressaisi toi mon garçon
Conseil des tutelles des Nations Unies
Auteur : Taragalte
Date : le 16 avril 2014 à 06h14
Yabiladi peut-il relayer cet appel aux historiens, aux affaires étrangères et à la diplomatie marocaine... Et à Omar HILAL représentant du Maroc auprès de l'ONU : En octobre 1956, le Maroc affirma auprès du Conseil des tutelles des Nations Unies ses droits sur la Mauritanie, Sidi Ifni et Rio de Oro. Existe-il un document qui atteste cette démarche du Maroc auprès de ce Conseil des tutelles ?
Dans l'affirmatif, il est très important que le Maroc oppose systématiquement l'antériorité de ses revendications au rappel de BAN KI-MOON du fait que le Sahara sous occupation espagnole a été inscrit par l'ONU en 1963 comme territoire à décoloniser. Cette démarche du Maroc est un point de droit non négligeable.

Un tel document est très important puisqu'il existe un document sonore dans lequel le Sultan Mohammed V réaffirma en 1958 cette revendication lors de son célèbre discours de M’hamid El Ghizlane. À cette époque, il y avait même une Direction des affaires sahariennes et frontalières au Ministère de l’Intérieur Marocain... et une émission radio « la voix du Sahara Marocain ».
L'Algérie veut torpiller la proposition du Maroc d'une large autonomie de ces provinces du Sud. Elle agite le principe de l'autodétermination. Le Maroc ne doit pas avoir peur de rappeler son ouverture depuis le sommet de l'OUA à Nairobi à tout référendum dans ses territoires du Sud, dès lors qu'il tienne compte des sahraouis qui avaient fui la répression espagnole pour s’installer au sud du Maroc incontesté. Cela permet par exemple à la famille de Hmatou Khlili Mohammed Salem Rguibi dit « Mohammed Abdelaziz » Président de la soi-disant république sahraouie, de prendre part au vote. Mais doivent aussi prendre part au vote, les Oulad Bou Sbaa, les Oulad Delim, ou les Rguibat dont l’un des ancêtres est descendant de Moulay Abdessalam Ben Mechich, établit depuis des siècles au Maroc et qu’on retrouve jusqu'aux portes de Zemmour, dans la région du Gharb ou aux environs de Fès.
...
Auteur : samquebec
Date : le 15 avril 2014 à 21h26
le roi est pret a vous accorder sa grace si vous cessez votre politique hostile et a 2 balles.
il detachera une dizaine de collaborateurs et de project managers pour vous aider a mettre en place une economie petrolliere verticale,indepandante et au benefice du seul peuple algerien et non a la chine et la russie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com