Menu

chronique_2

Zapping de la semaine: 99 super-héros, Al-Qaeda et la coupe du monde, Besson et Chamakh

Une BD qui tente de combattre les préjugés envers l'islam, quelques nouvelles du monde du football, et l'espoir de M. Besson de ne pas dire trop de bêtises, voilà en bref quelques infos à retenir de la semaine du 26 avril.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La semaine du dessinateur koweïtien Naif al-Mutawa a été telle que «même ses super-héros pourraient l'envier», écrivait la CNN cette semaine. En effet, le créateur des BDs «The 99» a été félicité lundi par le président des Etats-Unis, Barack Obama pour sa promotion de tolérance et de compréhension dans le monde avant d'être fêté «comme une rock-star», un jour plus tard, au Sommet sur l'Entrepreneuriat pour entrepreneurs de pays musulmans.

Ses BDs parlent de 99 super-héros dispersés dans le monde qui doivent s'unir pour combattre des vilains. L'auteur ne raconte pas d'histoires religieuses, mais dit s'être inspiré du coran pour donner à ses protagonistes certains traits de caractère tels que la générosité et la confiance. Le nombre de 99 se réfère également aux 99 attributs d'Allah dans le coran. La BD a pour objectif de changer des perceptions fausses et dangereuses de l'islam aux Etats-Unis, remplacer les messages négatifs par des messages positifs, multiculturels, humoristiques. Selon le président Obama, elle réussit à le faire. «Ses bandes dessinées ont capturé l'imagination de tant de jeunes gens avec les super-héros qui incorporent les leçons et la tolérance de l'islam», a-t-il remarqué.

L'auteur a reconnu se sentir liquéfié dans son siège quand le président a prononcé son nom, mais aussi «très fier».

Les Marocains devront attendre le 9 mai prochain pour savoir s'ils auront une autre raison d'être fiers de l'attaquant Marouane Chamakh. Il fait partie des joueurs nommés pour être élus meilleur joueur de ligue 1 cette saison, aux côtés du Sénégalais Mamadou Niang du Belge Eden Hazard, et de l'Argentin Lisandro Lopez.

En matière de foot, la coupe du monde de football continue à inquiéter les amateurs de football au Maroc. Mais magharebia.com l'a bien précisé cette semaine, les Marocains le sont pas pour raisons sécuritaires, ni les Algériens, les Mauritaniens ou les Tunisiens d'ailleurs. La menace d'un site proche de al Qaeda d'attaquer le match Etats-Unis – Angleterre le 12 juin prochain n'a pas impressionné outre mesure les personnes interrogées. Par contre, les négociations avec Al Jazeera pour les droits de retransmission du mondial au Maroc n'ont pas encore abouti. La SNRT n'aurait pas encore voulu accepter de payer les 14 millions de dollars demandés par la chaîne qatarie. Voilà une chose inquiétante! Sinon beaucoup opterons pour la Dream Box afin de voir les matchs sur les chaînes françaises.

Dernière nouvelle: La polémique sur la politique migratoire française est venue s'articuler jusqu'au Maroc, lors du déplacement du ministre français de l'immigration, avec quelques demi-phrases surprenantes de M. Besson. Au sujet de «mouvements associatifs ou des mouvements politiques qui prônent une espèce de zone Schengen mondiale» en France, le ministre déclarait: «liberté de circulation absolue, pourquoi pas.» C'est nouveau! Mais peu probable. Par contre, «liberté de s'implanter, moi je crois que c'est une erreur fondamentale», estimait M.Besson. Re-voilà la ligne classique, avec une argumentation cependant pas très claire ce jour-là: «Cela porterait préjudice à tous les pays, sans compter: on ne peut pas nous accuser à la fois de faire attention à ce qu'on fait et de piller les meilleurs éléments de ces pays». Interrogé plus tard sur un sujet qu'il ne connaissait pas, le ministre ne voulait pas répondre car il «essaye de dire que trois bêtises par jour» et il espérait «atteindre 13h15 sans dire la première». L'espoir était-il vain?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com