Menu

Breve

Le livre de Moulay Hicham sera distribué au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Même si le livre du prince Moulay Hicham, «Journal d'un prince banni», contient encore des attaques contre le Makhzen, cela n’empêchera pas sa distribution au Maroc. En effet, le gouvernement marocain a donné son «accord pour importer le livre» sorti mercredi en France, a affirmé une source ministérielle à l’AFP.

C’est aussi ce qu’a fait savoir le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, cité par Goud. «Le Maroc ne voit pas de problème à ce que ce livre soit distribué», a déclaré El Khalfi, soulignant que son département a répondu favorablement à une demande de distribution du livre formulée par une société de distribution marocaine.

Le «prince rouge» avait laissé entendre dans ses sorties médiatiques à Paris que son livre serait soumis à la censure au Maroc. Mais les marocains n’ont pas attendu sa parution dans les librairies pour avoir accès au livre. La version électronique a déjà commencé à circuler dans le pays, par messagerie électronique et sur internet, notamment sur les réseaux sociaux.

Merci...
Auteur : Bodler
Date : le 14 avril 2014 à 11h31
... Si Hamza (oui, même un pseudo se respecte), de me confirmer ce dont je me doutais !
J'ai promis de ne pas lire ce livre même si "on" me l'offrait dans un coffret cadeau - je tiens toujours mes promesses.
Mais, je l'avoue, la curiosité intellectuelle me titillait un peu car l'envie est forte de savoir jusqu'à quel degré de folie et de trahison a pu aller ce monsieur et son nègre...
Merci bien, pour avoir dit à cette curiosité (de grand lecteur) : rien qui vaille la peine de se donner la... peine !
Bonne journée à vous et à tout Yabiladi !
Dernière modification le 14/04/2014 11:33
Livre bidon
Auteur : Hamza
Date : le 14 avril 2014 à 10h14
C'est un livre bidon, entre le roman, l'auto biographie et le pamphlet.

Un livre inutile en d'autres termes.

Bonsoir Gyvann !
Auteur : Bodler
Date : le 13 avril 2014 à 00h42
Vous envoyez une "réponse" à mon adresse qui me dit, clairement, que vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit !?
Mais j'en profite pour vous dire que vous vous associez à une arnaque (d'autres que moi vous le diront - lisez-les) en écrivant : "... ce livre de Moulay Hicham..." car "ce" livre n'est pas de lui !
Ce livre n'apportera que des dollars qui seront partagés entre les éditeurs, les nègres et le signataire, il ne concerne en rien nos débats internes.
Ce monsieur n'est pas, en aucun cas, un "banni" !!
Il va et vient, à son gré, s'occupe du peu d'affaires qu'il a laissées au pays( puisque ses millions de dollars ont été investis ailleurs au plus grand détriment de notre pays et de notre peuple), plus assoiffé d'or que concerné par nos problèmes - ceux, aigus et depuis trop longtemps, de notre peuple !
Ni par sa personne, ni par des écrits ou autres déclarations radiophoniques, télévisuelles ou sur le Le Monde (toujours disponible pour tous nos adversaires), il n'est pas un "plus", ne nous apportera jamais rien - sinon, la fitna !
Nous aime-t-il, notre (mauvais) sort l'intéresse-t-il, notre devenir... celui de notre Sahara qui nous engage tous... l'avenir de notre jeunesse (que, moi, j'ai plus à cœur que tout le reste - Sahara excepté)...
A toutes ces questions (et à plein d'autres que je n'ai pas formulées), je réponds : NON !
Ce monsieur ne pense pas construire mais seulement détruire et, ça déjà, nous sépare définitivement !
Et, une chose est sûre : je ne partagerais pas ma marocanité avec la sienne - au cas où il en aurait une - je pense que le fait d'être "prince", fils d'un homme que le peuple marocain (moi y compris) aimait (raison aggravante) ne saurait faire de lui un marocain au-dessus de nos lois, au-dessus de nous qui les respectons pour que la paix (et non la fitna sus-citée) règne pour nous permettre d'édifier ce nouveau Maroc (engagé, sans réserve, dans nos temps modernes, que, tous, nous appelons de nos voeux !
Et, please : quand vous me citez, répondez-moi, au moins, sur le fond de ce que je dis et évitez de répondre à "abdo447" sous le couvert de mon propre pseudo !
Je reste, amicalement, à votre disposition...
Dernière modification le 13/04/2014 00:54
Toute critique est bonne et sujet au débat
Auteur : Gyvann
Date : le 12 avril 2014 à 20h16
Si, abdo447, ce livre apportera quelque chose, pas dans l'immédiat bien entendu, mais apporte une (petite) ouverture (dans le débat), ou devrais-je dire une petite "brèche", dans la politique d'ouverture que la famille Alaouite tend à élargir. Moulay Hicham n'a tout de même pas tout à fait tort sur tout, convenons-en, il dit aussi des vérités (je ne connais pas les non-vérités). Voyez ailleurs, dans d'autres pays, eurpéens par exemple: pensez-vous que tout y brille ? Voyez François Hollande et son gouvernement comment il se débat pour sortir une masse de ses compatriotes de la mysère en ces temps de crises.
D'accord, il y a mysère et mysère, il y a beaucoup à faire, mais ne crachez pas sur ce livre de Moulay Hicham, il ne sera pas sans effet.
Internet est sans frontière
Auteur : Gyvann
Date : le 12 avril 2014 à 20h01
L'ouvrage de Moulay Hicham ne peut être censuré, internet ne le permet pas. D'accord avec MoroccanPatriots quant à la liberté d'expression de débat, j'atouterai, constructive. Il ne s'agit pas tant de cet ouvrage spécifiquement mais plutôt du principe de la liberté de débat sur tout sujet de société, d'ouvrage, d'art, de cinéma (ex. Abdellah Taia), d'éducation, d'économie, de politique, etc. Cet "accord pour importer le livre" quoique inévitable est significatif. Un censure aurait été complètement contre productive. Le Maroc progresse, mais il faut passer à la vitesse supérieue. Le débat - et les articles dans la presse marocaine et internationale - que cet ouvrage de Moulay Hicham suscite déjà et suscitera encore prochainemenrt ne poura que contribuer à cet élan d'ouverture et de progrès déjà mis en marche par les hauts responsables du royaume chérifien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com