Menu

Grand Angle

Présidentielles en Algérie : Benflis pose ses conditions avant la réouverture des frontières avec le Maroc

Un pas en avant suivi immédiatement par un pas en arrière. C’est la méthode du candidat Ali Benflis lorsqu’il aborde le Maroc dans le cadre de sa campagne électorale. L'homme hésite. Et pour cause, sur ce sujet, l’ancien premier ministre connait parfaitement les lignes rouges à ne pas dépasser. Et il tient à le faire savoir à qui de droit. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ali Benflis, candidat aux présidentielles algériennes du 17 avril, a abordé la question des frontières terrestres fermées avec le Maroc, mais à sa manière. A l’occasion d’un meeting électoral à Annaba, il a promis aux électeurs de mettre un terme à la situation qui perdure, depuis voilà presque vingt ans.

Toutefois, l’ancien premier ministre de Bouteflika, en homme de l’establishment, a tenu à poser ses conditions avant la concrétisation de sa promesse. «Il faut trouver d’abord des solutions aux problèmes bilatéraux liés à la drogue, et à la sécurité». C’est le même discours prôné, depuis des années, par les responsables algériens, les anciens comme les nouveaux, lorsqu’ils abordent cette sensible question.

Le Maghreb mais avec le Polisario

Ali Benflis, candidat malheureux en 2004 face à Abdelaziz Bouteflika, s'est présenté, lors de ce meeting, comme un fervent défenseur de l’intégration maghrébine, mais là aussi à sa façon. «J’appelle à une relance de ce processus et l’ouverture d’un marché commun de 120 millions d’habitants», a-t-il lancé dans des propos rapportés par le quotidien Liberté-Algérie. A Annaba, Benflis s’est, même, montré généreux en promesses, en se prononçant pour «la libre circulation des personnes» dans cet espace régional et le lancement d’un «passeport maghrébin».

Apparemment, sentant qu’il est sur le point de dépasser les lignes rouges, le candidat s’est vite ressaisi, assurant que l’édification du Maghreb «ne doit pas se faire au détriment des droits du peuple sahraoui».

Benflis pour le referendum au Sahara

C’est en effet, la deuxième fois que le candidat évoque la question du Sahara. Il avait en effet déjà abordé le sujet le 19 janvier dernier à l’occasion de la présentation officielle de sa candidature à la magistrature suprême. Dans une déclaration lue devant des journalistes, Ali Benflis s’était dit «favorable à l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental sous l’égide des Nations unies». Sa position avait  d’ailleurs évolué par rapport à sa candidature de 2004 où l’homme s’était prononcé pour une entente entre le Maroc et le Polisario pour le règlement du conflit.

Force est de constater qu'à 70 ans, Benflis n’est plus en mesure de supporter les aléas d’une deuxième traversée du désert. Il a déjà payé un lourd tribut lorsqu’il avait osé braver le consensus de la hiérarchie autour de la personne de Bouteflika en se présentant contre lui aux présidentielles de 2004. Aujourd’hui, même s’il sait d’avance que les «dés sont jetés», comme il l’a lui-même reconnu à Annaba, il ne perd pas espoir dans une intervention divine qui pourrait lui ouvrir les portes du palais d’Al Mouradia. Entre temps, il multiplie les gages en direction de qui de droit.

Frontières
Auteur : Ssandrine
Date : le 15 avril 2014 à 00h59
سلام علیکم

Ils devraient faire voter les marocains (tous pas un de moins) et les algériens idem.
cherché vous la vérité c'est ma conclure
Auteur : tiralo
Date : le 13 avril 2014 à 17h42
j aime bien de te trouvé pour me donné les courts histoire
130 ans pourquoi
Auteur : zsahara
Date : le 13 avril 2014 à 01h10
La france a vécu 130 en Algérie , pour le Maroc elle la France a refait bagage avant d'ouvrir ses valises.
Donc ne connait même pas le Maroc
et à vous de conclure.
le développement de l'Algérie n'est pas la division du Maroc
Auteur : zsahara
Date : le 13 avril 2014 à 01h05
Mr garder vos frontière fermée à 7 tranchées, gareder votre karkoubi et double face s
le jour où vous accepter le vote au sahar algérien et kabyle ==poser ces m^mes conditions pour vos voisins
mais vous êtes avec Boutefleka donc votre politique est claire pour les marocains
c'est l'Algérie qui est devenu une ile ===fermeture totale des frontières et non le Maroc.
Donc un Maghreb avec les kabyles, le sud d'Algérie mais on espère que la libye dépasse ses problèmes
re
Auteur : Profil
Date : le 12 avril 2014 à 22h33
quel rigolo toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com