Menu

Grand Angle

Conférence: Driss El Yazami salue la dynamique de Yabiladi

Environ cinquante personnes étaient présentes pour assister au lancement officiel de la nouvelle version de Yabiladi.com mardi soir à l'hôtel Barceló de Casablanca. Intervenants et audience se sont échangés sur les succès et défis du portail et son rôle pour la diaspora marocaine et le Maroc. 

Publié
Présentation de la nouvelle version de Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Invités à partager leurs expériences, M. El Yazami, président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), M. Sahibi, directeur de cabinet du ministère délégué à la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger, et M. Jean Christophe Despres, PDG de l'agence de communication Sopi se sont exprimés sur le rôle des nouveaux médias dans la relation entre Marocains résidant à l'étranger et le Maroc.

Concernant Yabiladi.com, les intervenants ont souligné le rôle de pont virtuel entre le Maroc et sa diaspora. Etant donnée la dispersion des Marocains à travers le monde, l'internet est le meilleur outil pour toucher les MRE. Compte tenu de cette dispersion et de la diversité des trajectoires des Marocains à l'étranger, les intervenants ont salué l'approche multi-supports de Yabiladi.com.

D'autre part, M. El Yazami a mis en exergue les difficultés de ces MRE de deuxième génération de s'implanter au Maroc, appréciant ainsi l'effort personnel et le parcours de Mohamed Ezzouak, fondateur de Yabiladi.com et de la société Web Stratégie.

Partageant son expérience dans la communication envers divers communautés, M. Despres a mentionné la singularité de Yabiladi en ce que ce serait le premier portail à destination d'une diaspora en France. Aujourd'hui, le plus grand défi identifié pour Yabiladi réside, selon M. Despres, à fidéliser cette audience dans le contexte d'une concurrence avec les réseaux sociaux et spécialement Facebook.

A cet égard, Mohamed Ezzouak a présenté les projets d'avenir du portail: un service de messagerie instantanée sur tout le portail, qui existe déjà sur le service rencontres, un annuaire professionnel et d'autres services facilitant la vie des MRE. A terme, l'objectif est également de lancer une version multilingue du portail, en commençant par l'anglais et l'espagnol. Cela permettra d'étendre l'impact du portail aux non-francophones.

Plusieurs médias marocains étaient présents pour couvrir la conférence: les Echos, Au Fait, Le Matin, Al Bayane, et la chaîne télévisée 2M. 

el yazami
Auteur : RADWAN93
Date : le 29 avril 2010 à 23h51
c'est qui ce monsieur?et qui a voté pour lui, et son bureau ce trouve ou?
il représente que lui même,et les membres qui sont avec lui,même chose
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com