Menu

Grand Angle

Rencontres sur l'Afrique à Casablanca : Ahmed Chami et Lahcen Haddad, deux styles [Edito]

Les rencontres économiques à Casablanca se sont focalisées, pour cette première édition, sur l'avenir de l'Afrique. Pour en débattre le Cercle des économistes a invité de nombreux experts, des chercheurs, et des ministres africains. Si parmi ces ministres, Moulay Hafid Elalamy était très attendu, Lahcen Haddad et Ahmed Réda Chami ont attiré mon attention par leurs styles très différents.

Publié
Ahmed Réda Chami et Lahcen Haddad aux Rencontres économiques sur l'Afrique à Casablanca / Ph. Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

L'avenir du monde est-il africain ? C'est à cette question que devaient répondre une vingtaine d'intervenants parmi lesquels des chercheurs, des experts, ou des ministres africains. Dès les premiers débats une ligne de fracture a opposé ceux qui, enthousiastes, voyaient dans l'Afrique le nouvel Eldorado, un continent qui attendait son tour pour vivre le même boom économique que l'Asie du sud-est. Les autres intervenants plus prudents, ont rappelé que la croissance importante de ces dernières années ne doit pas maquiller les véritables défis africains.

Il y a, certes, un rattrapage du continent qui était très en retard, mais les contraintes politiques, les risques sécuritaires, la faiblesse des échanges entre les pays africains, ou le déficit en ressources humaines qualifiées sont autant de dangers pour une émergence économique forte et durable.

Quand la citation devient récitation

Le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad était plutôt dans le camp des optimistes. Celui qui a participé à la récente tournée royale dans plusieurs pays africains, et un chantre de la coopération sud-sud. En bon ministre, il s'est donc fait l'avocat de la vision royale pour le développement de l'Afrique, en puisant à plusieurs reprises dans les discours du roi Mohammed VI. Ainsi, son exposé ne comptait pas moins de 3 longues citations des propos du souverain. Il se limitera à cette unique «référence bibliographique» sans imprimer une ligne originale, plus personnelle.

Les citations du discours royal ont été pourtant largement reprises par les différents médias internationaux. Le ministre du Tourisme n'est pas à sa première paraphrase royale. Il y a quelques semaines, lors du Forum Crans Montana à Bruxelles, il s'était déjà illustré par ses nombreuses références royales. Connues de tous, ces citations n'auront pas participé à alimenter la réflexion sur le devenir de l'Afrique, ni sur les perspectives du tourisme sur ce continent, secteur dont Lahcen Haddad a la charge au Maroc.

Le style c'est l'homme, Hassan II / Pascal / Buffon

L'ex-ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a, quant à lui, imprimé un style plus direct. S'appuyant sur son passé de directeur général de Microsoft Afrique du nord et de l'ouest, il adopte le pragmatisme du monde de l'entreprise. En bon connaisseur du continent, il a souligné les forces tout en appuyant sur les faiblesses afin de les surmonter. Il ne citera aucune fois le discours royal, pour s'appuyer sur le framework de Geoffrey Saxe, professeur à l'Université de Berkeley (Californie), qui a développé le diagnostic différentiel de développement. 

En résumé, une analyse personnelle qui tranche avec la langue de bois habituelle de nos ministres. Entre les deux hommes, deux discours, deux visions, et finalement deux styles assez différents. Comme je ne suis pas à une contradiction prêt, je conclurai moi aussi, avec cette citation du roi Hassan II, qu'il attribuait à Pascal au lieu de Buffon - : «Le style c'est l'homme». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com