Menu

Grand Angle

Maroc / Tourisme : Premier bilan de l’ère Yassir Znagui

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Znagui, a organisé une conférence de presse le lundi 26 avril à Casablanca. Il s’agissait de la première sortie médiatique de Yassir Znagui, après 100 jours passés à la tête du département du Tourisme. Au menu de cette conférence de presse, le bilan de la vision 2010 et les priorités pour la période 2010-2011.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Près d'un million de touristes ont visité le Maroc durant les deux premiers mois de l'année 2010, un chiffre en hausse de 14% par rapport à la même période de 2009, indiquait le ministre du Tourisme à la mi-avril. De même, les rentrées en devises ont atteint depuis le début de 2010, près de 10 milliards de dirhams (environ 900 millions d'euros), une progression de 16% par rapport à la même période l'année dernière, a-t-il précisé durant la conférence de presse. On est donc tenté d’affirmer que le tourisme se porte bien au Maroc.

Toutefois, il est à rappeler que les Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont également comptabilisés et constituent une part importante des arrivées. Face à cette critique, le ministre a réagi : "si dans un pays touristique aussi important que la Turquie on comptabilise les arrivées des émigrés comme étant des arrivées touristiques, qu’est-ce qui nous empêcherait de le faire ?"

Concernant la Vision 2010 qui avait pour ambition d’atteindre 10 millions de touristes par an, à la fin de cette année, les résultats sont presque au rendez-vous. "Nous allons terminer l’année 2010 avec 9,4 millions d’arrivées touristiques. Ce qui veut dire un taux de réalisation de 94% de l’objectif initial", a déclaré Yassir Znagui. Ce résultat est d'autant plus probant que la crise internationale a eu des effets négatifs sur le tourisme, a-t-il rappelé. Le tourisme mondial a enregistré une baisse comprise entre -6% et -4% en 2009, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le Maroc au contraire, a connu une augmentation. "En dépit de la crise, nous sommes le seul pays du bassin méditerranéen à dépasser en 2009 les 6% de progression en termes d'arrivées. La Turquie vient en 2ème position avec 2%. Ceci prouve que le tourisme au Maroc est une industrie solide et que son potentiel est énorme", a souligné Znagui dans un entretien publié mardi par le quotidien L'Economiste.

La première priorité pour 2010-2011 est l’accélération des travaux des stations balnéaires du Plan Azur, selon le ministre Znagui. Pour rappel, seules deux stations de ce plan ont été inaugurées, Mediterrania Saïdia, en juin  2009, et Mazagan Beach Resort, en octobre de la même année. M. Znagui a par ailleurs fait état des premières livraisons en été prochain, dans les stations de Mogador et de Lixus. Toujours en matière de priorités, le département du Tourisme est décidé à ne plus se limiter aux marchés traditionnels, particulièrement l’Espagne et la France. Désormais, il faudra miser sur les pays de l'Europe de l'est et du Moyen-Orient, ainsi que sur le tourisme intérieur (rural et culturel), que le ministère compte renforcer davantage.  

Enfin, en matière de projection, le ministère du Tourisme prépare une autre vision, la Vision 2020. Elle sera présentée aux prochaines assises du Tourisme, prévues pour le mois d'octobre à Marrakech. Cette nouvelle stratégie sera conçue dans le cadre de la régionalisation et sera basée sur le respect de l'environnement.

Plan AZUR: Un échec
Auteur : BENATA Mohamed
Date : le 30 avril 2010 à 01h56
Le Plan Azur est voué à l'échec car non respectueux de l'environnement et des citoyens Marocains. L'expérience de Méditerrania-Saïdia devrait donner à réfléchir au gouvernement et tirer les leçons nécessaires pour éviter d'autres échecs à l'avenir.
Ce plan à pour objectif de privatiser les plages et priver les citoyens marocains de leurs plages et de la liberté d'y accéder; Pour cette raison le Plan azur est voué à l'échec.
prmier bilan de Mr zenagui, 2010
Auteur : nord et sud
Date : le 28 avril 2010 à 22h26
des arrivées en hausse, est une bonne chose, sinon, faut que les marocains soient à la hauteur de ces politiques qui s'établissent pour la promotion du tourisme dans notre pays parce que des drageurs qui emépchent les touristes NON NUES de découvrir le pays, est une mauvaise chose, j'ai des amies étrangéres qui ont des tétes blondes et qui s'ahbillent comme nos filles marocaines mais qui se font draguer de plus en plus....et jurent de ne plus revenir au maroc...quel malheur !!

aprés les poitiques, faut passer à éduquer les citoyens.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com