Menu

essentiel_2

La France remplace son ambassadeur auprès de l'ONU, un signe d'apaisement envers le Maroc ?

Depuis l’affaire Hammouchi suivie des déclarations attribuées l’ambassadeur français à l’ONU par Javier Bardem, un acteur espagnol pro-Polisario, les relations diplomatiques entre Paris et Rabat ne sont plus au beau fixe. Mais on apprend que le diplomate français sera remplacé en juillet par Jacques Audibert, directeur général des affaires politiques et de sécurité au ministère français des Affaires étrangères. Doit-on voir là un signe d’apaisement envers le Maroc ? Plusieurs choses le laissent penser. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il y a des signes qui ne trompent pas. Même si les déclarations se sont multipliées pour revenir à de meilleurs sentiments, Paris et Rabat sont toujours en froid. Les plaintes déposées contre sur le patron de la Direction Générale de Sûreté Territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi pour des allégations de torture, et les propos attribués à Gérard Araud, ambassadeur français à l’ONU, qui aurait qualifié le Maroc de «maîtresse» de la France, sont encore une pilule difficile à avaler du côté marocain.

Malgré les tentatives d’apaisement déjà notées du côté français, le Maroc qui avait suspendu toute coopération judicaire avec la France, continue de maintenir la ligne dure. Mais, celle-ci pourrait bientôt être revue. La France compte remplacer son ambassadeur auprès de l'ONU par Jacques Audibert, directeur général des affaires politiques de sécurité au ministère français des Affaires étrangères, indique Atlasinfo qui cite des sources françaises. Cela pourrait constituer le premier grand signe de la reprise des bonnes relations entre les deux pays.

Un rapport commandité par Rabat blanchit Hammouchi

Déjà tout récemment, une délégation composée du «Directeur des Français à l’étranger», Christophe Bauchard, et de deux «importants directeurs» du ministère de la Justice s’est rendue au Maroc pour poursuivre le «travail en cours afin de surmonter les dysfonctionnements et les malentendus, et pour le rétablissement de la coopération judiciaire bilatérale». Même si Paris veut tourner la page du mini conflit diplomatique, la tâche s’annonce difficile pour concilier les intérêts des deux parties.

En tout cas la France a essayé rapidement de dégonfler l’affaire. Dès début mars, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait apporté des clarifications, reconnaissant les dysfonctionnements dans la façon dont les choses ont été ordonnées. Laurant Fabius avait aussi présenté ses excuses à son homologue marocain Salaheddine Mezouar contrôlé à l’aéroport Charles De Gaulle.

Même si pour l’instant, la coopération judiciaire n’est pas encore rétablie, le Maroc avait rejeté d’emblée les allégations de tortures contre Hammouchi et avait porté plainte en France contre les initiateurs des plaintes. Mieux, le royaume a fait appel à une société française mondialement réputée ayant déjà travaillé sur des photomontages de propagande nord-coréens et sur des clichés de la guerre en Syrie. Après s’être penchée sur la question, la société a établi un rapport de 17 pages qui remet en question les allégations contre le patron de la DGST. Elle estime, selon le Journal du Dimanche, que «les photos des deux plaignants, censées prouver qu’ils ont été torturés, sont +douteuses +» et ont été +retravaillées+».

La fierté n'a pas de prix
Auteur : misnathrached
Date : le 09 février 2015 à 20h27
La fierté n'a pas de prix, après de la déclaration de l'ambassadeur de France à l' O N U, l'affaire Abdellatif Hommouchi et du contrôle de monsieur le ministre Mezouar à l’aéroport de Charles de gaule. je pense que sa majesté va se présenter devant Hollande en vrai Roi.
Nous, acteurs engagés...
Auteur : Bodler
Date : le 09 avril 2014 à 16h08
... par la Nouvelle Ère (et toutes ses promesses de bienfaits pour la partie spoliée de notre Peuple, dont certaines ont été accomplies, d'autres engagées et le reste, nous en sommes persuadés, va suivre le même chemin), acceptons les critiques (constructives et participant à encore plus nous améliorer) mais pas les insultes et de personne !
La France est notre partenaire, depuis des lustres et pour son plus grand profit, ses Officiels, tous et sans exception, doivent nous traiter, avec le respect qui sied, en égaux !
Ce dossier (chaud, brûlant) est entre de bonnes mains de notre côté et je gage qu'il en sera autant du côté français.
Alors : wait and see !
Mais, une prière de simple citoyen : s'il venait jamais à ce personnage (hurluberlu si peu diplomatique) l'idée de visiter notre pays, qu'ordres (si ce n'est déjà fait) soient donnés de le renvoyer d'où il viendrait, avec cette claire précision : persona non grata - allez vous... gratter ailleurs !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com