Menu

Culture Publié

La Fashion Week 2010 en mode Marocains du monde

Du 6 au 8 mai prochain, Casablanca accueillera la cinquième édition de son défilé de mode, le FestiMode Casablanca Fashion Week 2010. Cette année, l’évènement met en lumière l’avant-garde de la mode contemporaine des Marocains du monde.

Temps de lecture: 2'
DR

Certains créateurs sont connus internationalement, sans l'être au Maroc. Tel est le cas par exemple de Hisham Oumlil. Natif de Casablanca et installé à New York, il a fait ses preuves au sein de prestigieuses compagnies de mode tel que Loro Piani, Rocco Ciccarelli, Hermès et Versace, avant de fonder, en 2005, sa propre marque, Oumlil. Dans la même année, et régulièrement depuis, il présente ses collections à la Fashion Week de New York.

En 2008, l’artiste reçoit le prix de Star montante par le Fashion Group International. Son travail figure dans de nombreux ouvrages de American Beauty à Vanity Fair Italie. Faisant d'abord dans le sur mesure, il s'est ensuite lancé dans le prêt à porter. Il montrera pour la première fois sa collection de tailleurs fins et de trenchs audacieux au public casablancais en précisant qu’il est «très engagé dans la cause de la contemporanéité du Maroc».

Said Mahrouf, qui a participé au salon du prêt-à-porter parisien en 2008, Nouredine Amir, créateur du show room Villa Amir à Marrakech en 2009 et Amel Bouazizi, qui enseigne à l'Artemis Fashion Academy de Rotterdam seront les autres créateurs de renom international dont on pourra voir les œuvres dans l'ancienne cathédrale du Sacré Cœur à Casablanca. Rendez-vous samedi 8 mai à 20h pour le défilé «Dress Code».

A côté de ces artistes internationaux, la Fashion Week donnera aussi l'occasion à l'avant-garde de la scène marocaine de voir leurs créations défiler. Les jeunes talents répondent aux noms de Meriem Bennani, Ghitta Laskrouif, Ahmed Taoufiki, et le duo de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca : Mehdi Kessouane & Yamane Aladgham, et leur défilé, le défilé émergence «De Long en Large» aura lieu le vendredi 7 mai à 20h dans le même lieu. Auprès d’eux, cinq élèves du prestigieux Atelier parisien Chardon Savard présenteront leurs collections.

En accompagnement aux défilés, deux conférences, l'une sur la formation aux métiers de la mode et l'autre sur la diaspora marocaine engagée dans la cause de la contemporanéité au Maroc se tiendront respectivement le vendredi à 17h à l'Institut Français de Casablanca et samedi 8 à 11h dans l'ancienne église du Sacré Cœur.

Tout au long de la Fashion Week 2010, l'exposition «Itinéraire d'une tendance» présentera, dans les locaux de l'Institut Francais de Casablanca, une rétrospective photo de l’aventure FestiMode Casablanca depuis sa création en 2006.

Pour plus d'informations:

Leila Belabbes - 06 79 76 93 13 - [email protected]

FESTIMODE CASABLANCA FASHION WEEK 2010

PROGRAMME FCFW 2010

FestiMode Casablanca Fashion Week 2010

5ème Edition ˃ 6, 7 & 8 Mai 2010

 

Jeudi 6

Ouverture FCFW 2010 / Institut Français de Casablanca

20 H Opening FCFW 2010  ˃ 2 expos en 1

‘‘ Itinéraire d’une tendance ’’ rétrospective photographique FestiMode 2006/2009

 

Vendredi 7

Conférence / Institut Français de Casablanca

17 H Rencontre autour de la Formation ‘‘ Marche à suivre ’’

Défile Emergence / Ancienne église du Sacré Cœur

20 H Jeunes Talents  ‘‘ De long en large ’’

Avec Yamane Aladgham & Mehdi Kessouane / Meriem Bennani / Alexia Callens / Faissal El-Malak / Ghitta Laskrouif / Mathilde Laluque / Hakuyo Miya / Florian Roth / Ahmed Taoufiki /

 

Samedi 8

Défilé Créateurs / Ancienne église du Sacré Cœur

11H La diaspora marocaine engagée dans la cause de la contemporanéité au Maroc ‘‘ Marocains du Monde ’’

20 H Défilé Créateurs ‘‘ Dress Code ’’

Nouredine Amir / Amel Bouazizi / Said Mahrouf / Hisham Oumlil /

22 H Soirée de Clôture

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com