Menu

Grand Angle  

Maroc : Benkirane et les propriétaires de cafés, grands gagnants de la marche de Casablanca

La marche syndicale organisée aujourd'hui à Casablanca n'aura pas drainé une grande foule. Le peu de mobilisation fera sans doute le bonheur de Benkirane. La défection d’Al Adl wal Ihssane et l’éviction des amis de Hamid Chabat ont nettement contribué au faible nombre de participants.

Publié
Photo Yabiladi.com
Photo Yabiladi.com
Photo Yabiladi.com
Photo Yabiladi.com
Photo Yabiladi.com
Photo Yabiladi.com

Alors que les organisateurs attendaient que la marche organisée ce 6 avril à Casablanca mobilise des centaines de milliers de Marocains, le nombre de participants était au final loin du compte. Dans les meilleurs des cas, entre 15 et 20 mille manifestants, selon une source proche de la FDT, se sont donnés la peine de marcher quelques minutes avant de continuer la contestation autour d’une table en buvant du café ou sirotant un verre de thé.

Les grands gagnants de cette journée de manifestation ont été les commerçants du coin. Comme nous l'avons constaté aujourd’hui sur place, les cafés longeant l’avenue Lahraisi jusqu’à Derb Omar ont été pris d’assaut par les manifestants. Vers 13h, ce sont les snacks, d’habitude peu fréquentés le dimanche, qui ont profité, à leur tour, de cette aubaine.

Al Adl wal Ihssane a fait défection  

La défection annoncée d’Al Adl wal Ihssane (AWI) a nettement contribué à la faible mobilisation. Encore une fois, AWI a évité de cautionner des protestations hostiles au gouvernement dirigé par Benkirane, même si la présence de membres de la Jamaâ au sein de la CDT est considérable.

Une preuve de plus de l’alliance qui lie toujours AWI au PJD. Ce désistement n’est pas sans rappeler le retrait de la jeunesse de la Jamaâ, il y a voilà presque deux ans et demi, des marches du mouvement du 20 février. Ce cadeau avait été fait au PJD au lendemain de sa victoire lors des législatives anticipées du 25 novembre 2011.

Les amis de Chabat auraient pu sauver la face des syndicats

L’UGTM de Hamid Chabat n’a, quant à elle, pas été invitée à prendre part à cette manifestation. D’ailleurs, le bras syndical de l’Istiqlal ne siège pas au sein de la coordination syndicale créée il y a quelques mois et constituée de l’UMT (Union marocaine du travail), de la CDT (Confédération démocratique du travail) et de la FDT (Fédération démocratique du travail).

De vieux conflits avec ses composantes sont à l’origine de l’éviction de l’UGTM. Il faut rappeler que la CDT de Noubir Amaoui et l’UMT de Miloudi Moukharik ont des mauvaises relations avec Chabat. Encore une fois, les syndicats contestent mais en rangs dispersés, du pain bénit pour le gouvernement.

Benkirane, le grand gagnant

La marche du dimanche du 6 avril n’a pas eu l’effet escompté. Bien au contraire, elle a davantage fragilisé les syndicats dans le bras de fer qui les opposent au cabinet Benkirane. Comment arriveront-ils à convaincre le chef du gouvernement d’assouplir sa politique d’austérité avec une si faible mobilisation ?

Dans ce contexte, des doutes planent, même, sur la tenue du prochain rendez-vous, prévu pour le 15 avril, pour un nouveau round du dialogue social. Une initiative, faut-il le rappeler, de Benkirane. Mais indéniablement, le PJDiste a gagné cette manche, un revers pour les leaders des trois syndicats.

Y a que les imbéciles qui manifestent..........
Auteur : Fafanasri
Date : le 07 avril 2014 à 13h53
Si nos chers concitoyens etaient un peuple avisés dans la compréhension et la réalite de qui tire les ficelles dans ce pays surement qu ils changeraient de strategie

qui veux lutter contre un systeme qui l opprime et l ecrase depuis des decennies dois d abord comprendre certains parametre essentiel mais bon y a pas besoin d avoir un doctorat en economie pour savoir que le nerf de la guerre comme partout dans ce monde est l argent...

que faire contre ces classes de politicards corrompus et incompetents qui dirigent notre pays dans l abyme avec tous sont peuples au passage?

taper la ou sa fait mal..le boycotte et retirer l argent des banques seraient deja une menace ou un acte qui seraient pris au serieux

quand on sait que la plupart des lagrima de ces pourritures de grand taxi appartiennent majoritairement aux politiquent policiers militaires etc si le peuple tous ensemble cesseraient d utiliser ces corbillards ambulants les pertes seraient enormes pour eux...

je donne deux exemples mais bien sur qu ils y en a d autres malheureusement ce n est qu une utopie sachant tres bien que jamais personne n aura ni le courage ni la volonté de passer a l acte.....

" Le sage montre la lune,l imbécile regarde le doigt....
Politique politicienne
Auteur : ElChamali
Date : le 07 avril 2014 à 09h15
Assez pathétique de voir le Maroc atteins par le syndrome des luttes partisanes, complètement déconnectés de la demande politique concrète ou réelle.

Nous voilà à observer les jeux d'alliance, discuter des stratégies d'individus, pendant que les sujets principaux qui devraient concerner en premier lieu: le citoyen travailleur et qui devrait intéresser les médias passe en arrière plan,très loin à la marge.

Que dire de cette 'Démocratie' censé mettre au cœur de la décision, les électeurs : ) .... Fatiguant ces calculs politiciens, avilissants ceux qui y participent, énervant pour ceux qui y assistent . Cette quête de pouvoir cyclique bipolaire, qui provoque division

C'est à confirmer que la Monarchie, une vision, un consensus, n'est pas la meilleur chose qui soit, quand l'homme qui est aux manettes est éclairés. Ce qui est la chance de notre génération.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com