Menu

Grand Angle

France / attaques anti-islam: Un climat d'affrontements à combattre

Dans la nuit de samedi à dimanche (24 au 25 avril), des inconnus ont attaqué une boucherie hallal dans le centre de Marseille. Quelques heures plus tard, la mosquée Arrahma à Istres (Bouches-du-Rhône) a été criblée de tirs. Personne n'a été blessé, mais ces attaques s'ajoutent à une actualité française qui risque à certains endroits de mener à un climat d'affrontement civil.

Publié
Impacts de balles sur le mur de la mosquée d'Istres. Photo prise le 26 avril 2010/REUTERS/Jean-Paul Pélissier, source: lepoint.fr
Temps de lecture: 3'

Selon La Provence, si personne n'a pour le moment revendiqué les actes, deux hommes seraient cependant à l'origine des coups de feu à Istres, intervenus entre 2 et 3 heures du matin dans la nuit du 24 au 25 avril. Ils auraient été motorisés et ont tiré sur le lieu de culte à hauteur d'homme avec un fusil de chasse et un pistolet automatique 9 mm ou un revolver P38. Pour ne pas laisser de traces, ils ont récupéré douilles et étuis avant de prendre la fuite, précise le quotidien. Mais personne n'était sur les lieux au moment des faits, il n'y a pas eu de blessés.

Quelques heures auparavant, une boucherie hallal du 15ème arrondissement de Marseille a, elle, été touchée par une vingtaine de projectiles provenant d'une Kalachnikov. Selon Le Point, la police judiciaire, chargée des enquêtes, n'établit pas de lien entre les deux fusillades. «Cela pourrait être un acte raciste tout autant qu'un acte de racket ou de représailles», ajoute-t-on de même source.

Un climat d'affrontement civil?

Le mitraillage de la mosquée a provoqué de vives réactions. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a exprimé dans un communiqué «sa profonde indignation».

«Cette nouvelle agression […] constitue une nouvelle escalade qui ne manquerait pas de susciter une profonde inquiétude et indignation chez l’ensemble des musulmans de France et tous leurs concitoyens épris de paix et de justice.»

Une nouvelle escalade qui attise une polarisation de la société française?

Il suffit de lire les commentaires d'articles parus sur le sujet depuis dimanche dans les journaux en ligne pour constater la violence de ton qui s'installe aujourd'hui en France. En réponse à dépêche parue sur le Figaro sur la «profonde indignation» que ressent le Parti Socialiste au vu de ces attaques, les commentaires polarisent. A l'image de l'internaute annedulot, qui fait un amalgame entre «les pauvres chrétiens, habitant les pays musulmans, eux mêmes persécutés, parfois massacrés et dont les églises sont brulées saccagées...» et l'attaque de la mosquée d'Istres, dans un relent d'œil pour œil, dent pour dent. Ces chrétiens sont persécutés ailleurs, sans protection des gouvernements locaux, donc une protection des non-chrétiens en France ne serait pas nécessaire et des attaques ici normales. Un «On ne va quand même pas pleurer» suivi de cinq points d'exclamations s'ajoute pour tenter de créer un sentiment de légitime défense des chrétiens de France (qui, de manière sous-entendue, seraient une communauté unie).

De l'autre côté du tableau, le sionisme est rapidement cité au rendez-vous, comme par certains utilisateurs de Youtube. Une vidéo postée par AlQuds93, retransmettant les principales infos sur l'attaque, se terminant par le slogan «Stop sionisme», et un commentaire de Abouismael12 donnent le ton, ce dernier estimant que «les médias sionistes en France appellent aux meurtres des musulmans en France.» La théorie du complot à l'état pur – dans le même but de polariser. Le résultat est de couper court à toute discussion sensée sur les faits et les actions à mener au futur.

Heureusement, penserait-on, entre violence de ton en ligne et affrontements violents dans la vie réelle, il reste un écart. Les opinions extrémistes sont très présentes dans les commentaires en ligne, certes, mais moins présentes dans l'expression des urnes, du moins au niveau national.

Mais il ne faut pas se leurrer. Sur son blog, Patrick Lozès, fondateur et président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), fait part de son inquiétude en la matière et se demande: «Mosquée et boucherie halal mitraillées, bus caillassés, des amalgames malsains entre Islam, burqa polygamie et fraude aux services sociaux, des insinuations sur les Français naturalisés. Sommes-nous en France ? Dans le pays des cartésiens et des voltairiens ? Oui, c’est bien dans le pays d’Hugo et de Jaurès qu’un climat d’affrontement civil inédit s’installe.»

Alarmisme infondé? Non, car ces deux attaques, du moins celle contre la mosquée, ne sont que quelques uns des exemples de violences islamophobes. Elles interviennent dans un contexte où il n'est pas difficile de trouver des légitimations pour des actes violents dans les débats médiatiques et politiques. Dans ce sens, Lozès poursuit: «Nul n’ignore que quelques temps avant ces attaques dirigées contre les musulmans de France, le gouvernement lançait un débat sur la burqa, un vêtement porté par...2000 femmes! Nul n’oublie les dérapages du débat sur l’identité nationale et nul n’ignore que l’exécutif a décidé, froidement depuis quelques semaines, un «à droite toute !».

Avec Patrick Lozès, on ne peut que demander au gouvernement de s'interroger sur la logique d'affrontement civil qui s'installe à mesure que la stigmatisation de l'Islam et des français issus de la diversité progresse. «Le combat contre l'intégrisme quel qu'il soit, ne doit pas devenir le combat contre une religion, contre les musulmans de France et contre les citoyens issus de la diversité.».

Français ou "Français"
Auteur : tha3labi
Date : le 27 avril 2010 à 21h14
Par quel type de "Francais " ??? Le problème est là glissement de l' Islamophobie (l'Islam est un fait religieux et culturel) à la xénophobie, car ces "français"dont vous distinguer aisément le faciès ou le teint de peau vous ne pouvez de visu définir leur crédo. Une Mosquée est un lieu de culte, une construction inerte, qu'a-t-elle fait pour subir ces attaques ? C'est la représentation stéréotypée qui est en cause et le facteur déclanchant de la haine. Ainsi il y a des émetteurs de stéréotypes et des récepteurs entre eux circulent cette islamophobie que nous dénonçons. Le racisme est la généralisation abusive... Consulte un bon ophtalmologue et cela ne sert à rien de changer de quartier, car tu en verra toujours un de "français" et ton champs visuel sera pourri, bonne vie pourrie et pétrie de rancoeur...
Citoyen de 2nd zone et représentation
Auteur : DAK_9265
Date : le 27 avril 2010 à 20h00
Une fois passée la stigmatisation des médias quels qu'il soit et leur polarisation vers le sensationnalisme, souvent au détriment de l'information, n'oublions pas qu'il faut cesser en ce monde ou la visibilité est reine d'être naïf. Croyez-vous que le diktat que nous imposes les faits divers portant trait à notre communauté n'impacte pas le citoyen lambda que nous sommes ? Quelle autre visibilité laissons-nous donner, nous la communauté et ses représentants ? Aucune ! Il vaut mieux plutôt s'acharner à nier les faits quitte à laisser la parole à ceux de tous bords qui déforment nos principes de vie. Oui, nous sommes considérés comme des citoyens de 2nd zones, le fait est là, il persistera jusqu'à ce que nous ayons des représentants dignes de ce nom qui puissent parler au nom de l'immense majorité de nos gens qui vaquent chaques jours avec respect de l'autre et ces institutions à leur vie de citoyen. Paix à tous
Islamophobie ?
Auteur : snipdelta
Date : le 27 avril 2010 à 19h26
Je vis a Marseille depuis mon enfance, et nul ici ou ailleur niera que c'est une ville dangereuse.
Combien de quartiers sont de véritables coupes gorges, et qui revient toujours sur le tas .? J'ai plusieurs amis a moi qui vivent dans les alpes (internat), et malgré le grand nombre de jeunes, il n'y a pas de problèmes similaires a ceux de marseille ... Comment se fait t'il que plus de 75 % des vols et atteintes à la personnes soit commis par des "Francais" nouvellement naturalisé, ou qui se prétendent d'origine algérienne et turc.

Comment ce fait t'il que nous ne puissons pas nous balader en toute liberté dans des quartiers de Marseille, comment ce fait t'il que quasiment une fois par mois on tente de me braquer... Quiconque dise le contraire vienne au quartier des pins a vitrolles, ou au parc camoin a marignane ou dans pleins de banlieux de Marseille, et il verra au bout de combien de temps il se fait accoster, et par quel type de "Francais " et avec quelles intentions ils viennent ...
(ici je suis loin d'avoir aborder les vols, les pillages et les attaques vis à vis des services de l'état)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com