Menu

Grand Angle

Maroc : L’insécurité et une colère royale font tomber des préfets de police

A cause de l’insécurité qui touche les grandes villes marocaines, les têtes des préfets de police à Tétouan et Fès viennent de tomber. En revanche à Casablanca, c’est une colère royale qui a précipité la chute du chef de la police locale, bien qu’il semblerait que le phénomène du «Tcharmil» ne soit pas non plus étranger à cette révocation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) aurait démis de leurs fonctions les préfets de police de Fès et Tétouan. Tous les deux auraient été affectés au siège de la DGSN à Rabat en attendant qu’ils soient fixés sur leurs sorts. Pour le moment, ils n’ont été chargés d’aucune mission. Ce qui annonce des mutations dans des régions lointaines du pays ou dans les pires des cas l’ouverture d’enquêtes internes contre eux.

Les préfets de police victimes de l’insécurité

Ces sanctions seraient la conséquence de la montée des actes de criminalité dans les deux villes, notamment à Fès où les habitants ont, à maintes fois, organisé des sit-in pour réclamer le renforcement de la protection policière dans les quartiers de la capitale spirituelle. De leur côté, les agents de la sûreté dans leur guerre quotidienne contre les délinquants ont même dû faire usage de leur arme de fonction à plusieurs reprises tout au long des derniers mois.

Toutefois, des sources à la DGSN, optant pour la fuite en avant, ont refusé pour le moment de reconnaitre que les révocations des deux préfets seraient dues du climat d’insécurité qui prévaut à Fès et Tétouan. Tout en admettant les affectations des deux préfets de police à la direction générale, elles les justifient par le fait que les intéressés auraient atteint l’âge du départ à la retraite. Dans ce cas pourquoi ont-ils pris la direction du siège de la DGSN et non pas celle de leur domicile ?

Le préfet de police Casablanca saute, également

Il n’y a pas que Fès et Tétouan qui verront, dans les prochains jours, la nomination d’un nouveau préfet puisque Casablanca est également sur la liste. Le chef de police de la ville blanche aurait été démis, hier, de ses fonctions. Une éviction qui serait due à une faute professionnelle commise lors de la visite, cette semaine, du roi Mohammed VI dans la capitale économique. Il ne sera resté, en tout, que deux années à ce poste très sensible. Son prédécesseur, Mustapha Mouzouni, avait subi la même sanction à la suite d’une autre colère royale.  

En dépit de cet imprévu, la police casablancaise poursuit ses rafles dans les milieux des jeunes du «Tcharmil». Ils ont procédé, durant les quatre derniers jours, à l’arrestation de 27 personnes soupçonnées de délinquance.

Tcharmil = Pagaille
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 08 avril 2014 à 11h38
Bonne nouvelle de la part de Mohamed VI .
Ces gens qui minimisent cette montée de l insécurité dans le royaume , alors que ce phénomène progresse de plus en plus , par ordre de sa majesté vont laissez leurs places a d autres plus compétents qu eux pour éliminez cette vermine qui gâche la vie de nos compatriotes vivant au bled . IL existe aussi un autre genre de vermine dans nos administrations avec leurs injustices persécutent les plus démunis ( qu il faudrait eliminer aussi ).
Revenant a ces tchermils , espérant que Mr le ministre Med Hassad et son bras droit Mr Charki Draiss prennent ces deux gros problemes ( ils y a beaucoup d autres ) aux sérieux pour éliminer ces bandits qui rendent la vie insupportable aux citoyens dans les villes et dans les routes .
La justice devrait être impitoyable envers ces bandits .
Dernière modification le 08/04/2014 11:39
PAYS MUSULMAN!!!!!
Auteur : b-sidel
Date : le 07 avril 2014 à 23h33
pratiquez la chariaà comme c'est écrit dans le coran et dit dans les hadites sahih's à quoi sert l'islam si on n'applique pas les commandements d'allah---
insecurite
Auteur : chaieb
Date : le 07 avril 2014 à 20h32
Il faut une colère royale pour changer les responsables locaux!Que fait le minitstere,la dgsn,la préfecture....?
UN BON FOYER
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 06 avril 2014 à 21h08
Une emission passé autrefois a kissat nass, quelques prisonniers disaient :
-Nous sommes bien en prison, on nous approns a faire ci, on nous aprons a faire ca, et nous mangeons bien alors qu'on hiver, nous crevons de froid, donc on retourne en prison, et lorsque vous entendez se genre de discution, que ferons les autres, il y a trop de liberté et bcoup d'expression , ils faut revenir a la peine de mort, celui qui tue, sera tué, celui qui viol, sera condamné a vie, avec un chatiment sèvere, et vous verrez ces délinquant a l'avenir, comme disent certains on est dans la jungle, nous avons un beau pays et on se salit avec des bacteries venu je ne sais d'ou oufffff, oui il faut que la police et la sécurité du citoyen soit plus sévere
donner carte blanche aux agent d securite et policiers
Auteur : ichiadmia
Date : le 06 avril 2014 à 19h11
Et bien pour que les policiers doivent assumer leur responsabilite il faut bien clarifier leur role ou leur poste qu'est ce qu'ils peuvent faire quand est ce que ils ont le droit d'utiliser leur armes...car avec les HRW bla bla bla il faut que la loi selon laquelle la police opere soit bien definit comme ca quand les HRW et leur semblable interviennent on a des textes de lois pour justifier l'intervention des policiers. En plus les policiers n'ont pas le droit d'utiliser leur armes pour se defendre et defendre les autres...donne rleur carte blanche jusq a ce que ce que les citoyens comprennet bien que c'est pas de leur droit d'avoir des armes blanches
car pour contrer cette monte de violence il faut durcir les lois et la majorite des citoyens, pour leur propre securite seront pour de tels mesures...un policier qui doit attendre ses ordres d'un chef qui peut etre abscent?? et bien il faut juste dessiner les lignes rouges a ne pas depasser et donner carte blanche a la force de police pour intervenir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com