Menu

Grand Angle

John Kerry ménage l'Algérie et le Maroc, alliés stratégique dans une région d'instabilité et d'insécurité

A Alger comme à Rabat, John Kerry a évité tout propos incommodant pour ses hôtes. Le diplomate américain n’a pas tari d’éloges sur les actions des deux Etats, tant aux niveaux national, régional que continental, adoptant un discours qui plait bien à ses interlocuteurs. Une opération séduction réussie. 

Publié
John Kerry avec Salaheddine Mezouar et Abdelilah Benkirane / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Dans la capitale algérienne, le chef de la diplomatie américaine a souligné à l’occasion de la 2ème réunion du Dialogue stratégique, que «l’Algérie est un pays qui veille à l’épanouissement de son peuple et de sa société civile», selon l’APS. John Kerry a également exprimé sa totale solidarité avec «l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme et continueront à travailler avec ce pays dans le cadre du Forum global de la lutte contre le terrorisme (GCTF)», saluant au passage les «efforts consentis» par l’Algérie «dans la stabilisation de la région du Sahel et dans le Mali et le Niger».

Aujourd’hui à Rabat, John Kerry a puisé dans le même lexique, qu’il lui a servi la veille à Alger, à l’adresse des autorités marocaines. «Sous le leadership de Sa Majesté le Roi, le Maroc a déjà entrepris des réformes importantes et a réussi à gérer l’avenir», a-t-il souligné lors de l’ouverture de la deuxième session du Dialogue stratégique. Et d’ajouter que le Maroc est «une force de stabilisation dans la région et les Etats-Unis et le Royaume se tiennent côte-à-côte pour renforcer la sécurité régionale».

Dans son allocution, le chef de la diplomatie américaine n’a pas oublié de mentionner la récente tournée africaine du roi Mohammed VI, précisant que les Etats-Unis «suivent avec intérêt» cette ouverture. Et de conclure en qualifiant le royaume de «moteur de prospérité et de sécurité au Maghreb et dans le continent africain».

Kerry met de l'eau dans son vin

Ces éloges constraste avec le discours de John Kerry l'année dernière. Fin septembre 2013, un rapport de John Kerry sur les droits de l’Homme au Sahara avait alors déclenché la colère du gouvernement marocain. Le département d’Etat parlait de «violations», «absence de procès équitable pour des manifestants pro indépendance»,  «arrestation de militants lors de distribution de tracts», et de «blocage de certains sites internet considérés controversés, comme ceux préconisant l’indépendance».

Aujourd'hui, nulle trace de ces griefs dans le discours du chef de la diplomatie américaine. La priorité semble l'apaisement avec les deux principales forces régionales à même d'être des alliés stratégiques face à l'instabilité croissante au Sahel. 

John Kerry ménage la chèvre et le chou....
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 05 avril 2014 à 12h34



C'est le Maroc et l'Algérie qui doivent mettre de l'eau dans leur vin et ce n'est pas les bons crus qui manquent dans ces pays.

La Liberté pour les 2 peuples c'est pouvoir vivre sa vie sans se sentir agresser par son voisin.!!!!
Ce professionnel...
Auteur : Bodler
Date : le 04 avril 2014 à 20h08
..., sans nullement être le meilleur aux US (mais on apprend vite par là-bas), fait son métier : la politique !
Sans état d'âme aucun...
Nous avons des états d'âmes, ne serait-ce que parce que nous tenons absolument à être traités, à tout bout de champ, d'... amis ?! - états d'âmes qui, des fois, peuvent être lourds de conséquences fâcheuses !
Comme "nos" partis maîtres-chanteurs fournissent, comme tout le monde sait, l’État en grands et désintéressés commis, politiques jusqu'aux bouts des ongles et d'une finesse indéniable...
Il nous faut, donc, à chaque tournant plus ou moins serré, que "qui de droit" mette la main à la pâte sinon de désagréables vibrations se font sentir dans tout notre empennage...
Quant au "grand professionnel" qui a, officiellement, soutenu Qeddafi dans sa crise (de rage furieuse) avec la pacifique Suisse, seul avantage (mais de taille !) : on ne l'entend plus - et c'est très bien ainsi !!
Dernière modification le 04/04/2014 20:11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com