Menu

Grand Angle

France : Belfort et les Marocains, une grande histoire d'amour

Elle était partie en France pour rendre visite à ses enfants et faire des démarches pour recouvrer la pension militaire de son défunt mari, mais la préfecture de Belfort en a décidé autrement. Samedi dernier, 24 avril, Rqiya Benchama a été embarquée à Sète sur un bateau assurant la liaison avec Tanger, indique le quotidien régional l’Alsace.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Arrivée en France avec un visa touriste de deux mois, Rqiya Benchama, s’est installée chez son fils, qui a la nationalité française, à Belfort. Le séjour français est mis à profit pour continuer les démarches administratives pour la pension de son mari, décédé en 1998, après avoir participé à la libération de la France, entre 1939 et 1945.

Selon le fils, la mère "avait entamé les formalités administratives concernant cette pension, il y a quatre ans" au Maroc. Elle était donc "venue en France pour accélérer les choses" et "le dossier avait été déposé en novembre dernier et seul un relevé d'identité bancaire (RIB) manquait pour qu’il soit complet". Ainsi, elle a fait une demande de prolongation de son titre de séjour à la préfecture du Territoire de Belfort, pour vivre auprès de son fils et toucher la pension de réversion de son époux. La réponse de la préfecture, il y a un mois, a été une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Par la suite, leur requête d’annulation de l’OQTF, a été jugée irrecevable, à cause d’une erreur formelle dans le recours, rédigé par son fils, où manquait un nom à un endroit. A 63 ans, Rqiya Benchama a été arrêtée, le 14 avril à 6 h du matin, au domicile de son fils, puis placée au Centre de rétention administrative (CRA) de Geispolsheim (Bas-Rhin).

Malgré son âge et son état de santé (elle est diabétique), un aller-retour à l’hôpital pour consultation, et une assignation à résidence formulée par son avocate, la vieille femme est maintenue au CRA. Elle devait embarquer le lundi 19 avril à l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim sur un vol de la Royal Air Maroc à destination de Casablanca. Mais ce dernier a été annulé en raison des nuages de poussières du volcan islandais. A la deuxième tentative d’expulsion deux jours après, elle a refusé de monter à bord de l’avion.

Les appels à la mobilisation et au préfet du Territoire de Belfort, Jean-Benoît Albertini, n’ont servi à rien. Le fils a manqué sa mère le samedi 24 avril au CRA de Geispolsheim. Il a été informé en milieu d’après-midi par les services préfectoraux, que sa mère avait été conduite à Sète pour y être embarquée à 17 h sur un navire assurant la liaison avec Tanger.

Après le cas de la famille Mechroubi, menacée d'expulsion car le père de famille avait changé de métier, une Marocaine, âgée et malade, vient également de se voir refuser la prolongation de son titre de séjour par la préfecture de Belfort. Décidément, entre Marocains et cette préfecture, il y a une belle histoire d’amour.

Pourquoi?
Auteur : adel93240
Date : le 29 avril 2010 à 20h18
eh chtichleuh tu crois que le Nord c'est pas raciste? Henin baumont c'est bien chez vous, ben regarde qui est passé au electionS régionnales pres de chez vous, le Nord c'est l'endroit le plus raciste de France apres la Corse, Belfort et Montbeliard sont réputés pour etre des villes industrielles ou un bon nombre d'immigrés y travaillent ca va du maghrebins au turcs en passant par les yougoslaves et africains, va au centre ville de belfort un samedi apres-midi et tu verras le nombre d'enfant d'immigrés qui s'y promènent.
tet
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 avril 2010 à 10h32
je crois que vous êtes complètement à côté de la plaque, vous n'avez certainement pas saisi le sens de mon propos que je ne me fatiguerais pas à développer.
angle inverse
Auteur : cameleon1
Date : le 27 avril 2010 à 16h16
je serais un peu cru mais je le dirais comme même : ils ont raison , c'est leurs droit d'expulser toute personne illégalement installer chez eux, la question est pourquoi chez nous on ne fait pas de même :) combien de français me direz vous dépassent leurs 3 mois de visa touristique et s'installent au Maroc et travaillent au Maroc , et surtout TROUVENT DU TRAVAIL alors qu'on a plein de chômage de cadres de haut niveau:) je rappelle qu'au Sénégal et surtout au Gabon , il y a eu une réaction de ces gouvernements par la même méthode d'expulsion de personne illégalement installer dans leurs pays et dieu sait combien ils sont chez nous :)
Belfort ?
Auteur : chtichleuh
Date : le 27 avril 2010 à 15h09
C'est dans l'Est de la France non ?

Connus pour être une zone les plus conservatrice de France, et où les racistes pullulent...
@Moahammaed : quel rapport... ?
Auteur : erguity_mogador
Date : le 27 avril 2010 à 14h49
Vous jettez de l'essence sur le feu Mr MOHAMMED !
Pourquoi vous allez toujours aux extrèmes avec des formules à l'emporte pièces ? vous trouverz Belfort trop calme à votre gouts ?Sachez que faute de fleuve qu'est la Seine à Paris (450 Km); Belfort est traversée par une petite rivière calme qui son nom la définit très bien ""La Savoureuse"".....sur ses rives et à Belfort il y à des générations de marocains qui y savourent la vie ! Soyez critique mais à bon éscient s'il vous sied de bien le vouloir......
Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com