Menu

Breve

Le cinéma marocain à l’honneur au Festival International du Film Oriental de Genève

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La 9ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève, FIFOG, sera organisée du 4 au 13 avril à Lausanne, Versoix ainsi qu’en France. Cette édition, qui porte la touche de plus de 200 partenaires, verra la présentation de 100 films et la participation de 60 invités.

Placé sous la présidence d’honneur de l’écrivain franco-marocain Tahar Benjelloun, ce rendez-vous sera l’occasion de lancer 7 compétitions, dans diverses catégories, dont deux scolaires impliquant des écoles  publiques genevoises.

Le cinéma marocain sera aussi à l’honneur. Une douzaine de films marocains seront présentés, dont 5 sont en compétition. «C’est eux les chiens» de Hicham Lasri et «Femme écrite» de Lahcen Zinoun seront en compétition longs-métrages. Pour les courts-métrages, il y aura «De l’eau et du sang» de Abdulilah El Jawahiri. «Le chant des tortues» de Jawad Rhalib et «Behind closed doors» de Mohammed Bensouda seront en compétition respectivement dans la catégorie documentaire et prix de la critique.  

Plusieurs films abordent le thème du corps individuel et collectif pour ainsi renseigner sur les diverses représentations de ce dernier, souligne un communiqué du FIFOG. Tahar Ben Jelloun, à travers sa conférence à l’Université de Genève abordera aussi la représentation du corps en Orient et en Occident. Enfin, un débat sera tenu le samedi 12 avril pour permettre aux artistes invités de débattre avec le public sur le sujet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com