Menu

Grand Angle

L’art de vivre marocain à l’honneur à Shanghai

Lors de la prochaine Exposition Universelle qui se tiendra à Shanghai à partir du 1er mai prochain, le Maroc présentera un palais, mettant en évidence les différents aspects de la civilisation marocaine. L’occasion de la partager avec les 100 millions de visiteurs attendus pour la manifestation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Disposant d’un espace total de 2000 mètres carrés, ce que les médias chinois désignent déjà comme le «Palais des mille et une nuits» sera sans doute l’une des principales attractions de la toute prochaine Exposition Universelle, qui se tiendra dans la ville de Shanghai (Chine).

Pendant 6 mois, les représentants marocains feront admirer à des curieux venus du monde entier, la richesse culturelle et artisanale du Royaume. La réalisation de l’édifice, qui n’est pour le moment pas achevée, a nécessité la mobilisation de «plusieurs artisans marocains [qui] se sont relayés durant plusieurs semaines à embellir ce Palais à l'aide de matériaux marocains traditionnels comme le zellige», précise la MAP.

La MAP rapporte également que le palace sera aménagé en trois parties : la première sera dédiée à l'art de vivre dans les différentes villes marocaines (cuisine marocaine, habits vestimentaires et habitats), la seconde à la présentation, via des moyens techniques audiovisuels, de la richesse du patrimoine culturel et de l'artisanat marocains. La troisième quant à elle, sera une fenêtre sur les mutations que connaît le Maroc moderne dans les divers domaines (industrie, agriculture, tourisme etc.), sans oublier les beaux jardins andalous qui vont parer ce palais.

Le pavillon marocain devrait être fin prêt pour accueillir la Journée nationale du Maroc à l’exposition, le 30 septembre 2010.

Pas étonnant que la thématique du projet marocain soit autant centrée sur l’art de vie, quand on sait que le thème choisi pour cette exposition est «Une meilleure ville, une meilleure vie». Plus de 192 pays et 50 organisations internationales participeront à cette grande manifestation, moment unique de rencontre entre les civilisations de par le monde.

L’Expo 2010 s’achèvera le 31 octobre prochain. À noter que les autorités chinoises ont fixé le prix d’entrée à 24 Dollars, soit un peu plus de 200 dirhams ; juste assez pour faire le tour du monde depuis la Chine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com