Menu

Grand Angle

Benkirane s’attaque une nouvelle fois à 2M en la déclarant hostile au gouvernement

Après une période d’accalmie dans les tensions entre le PJD et 2M, le chef du gouvernement renoue avec ses attaques contre la chaîne de Ain Sebaâ. Abdelilah Benkirane l’a ainsi qualifié de média public hostile à son gouvernement.

Publié
Photo : AIC Press
Temps de lecture: 2'

De retour du Koweït où il a conduit la délégation marocaine au sommet de la Ligue arabe, le chef du gouvernement a repris ses activités partisanes. Hier après-midi à Kenitra, il a présidé le lancement de «la Caravane de la Lampe», menée du 27 au 30 mars par le groupe parlementaire du PJD. Une occasion idoine pour Abdelilah Benkirane d’attaquer ses opposants que ce soit dans les partis politiques ou dans les médias.

Encore une fois la ligne éditoriale de 2M dérange le leader du PJD

Lors de ce même meeting, la direction de 2M a eu le droit à son lot des critiques. Devant ses fidèles, le secrétaire général du PJD a dénoncé, encore une fois, la «chaîne de l’Etat», une allusion plus que transparente à 2M, qui «voue une hostilité à l’expérience gouvernementale» qu’il dirige depuis deux ans. Il a cité pour preuve, le traitement qu’a été  réservé la veille par le service d’information de la chaîne à la grève de deux jours, les 26 et 27 mars, décrétée par la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries au Maroc.

Il est vrai que sur cette question, les deux parties ne sont pas sur la même longueur d’onde. Alors que 2M a qualifié le mouvement social de «réussite», selon Benkirane, le taux de participation n’a même pas dépassé les 11%. Quelques heures auparavant, son ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi avait souligné, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil du gouvernement, que «ce mouvement n’a été suivi que par 14 à 16% des professionnels au premier jour et 11%  le matin du second jour».

Des diplômés sans emploi font irruption au meeting

Ce nouvel incident entre le SG du parti de la Lampe et 2M n’est qu’un nouvel épisode dans la longue série des divergences entre les deux camps. Les tensions ne sont d’ailleurs pas récentes et remontent à bien avant la désignation de Benkirane, le 29 novembre 2011 à Midelt, par le roi Mohammed VI pour former le 33ième gouvernement marocain.

Par ailleurs, l’allocution du chef du PJD a été interrompue par l’arrivée d’invités indésirables. Une dizaine de diplômés sans emploi ont investi le lieu de la rencontre. Habitué à ce genre de manifestants, le chef du gouvernement a continué son intervention en dépit des slogans scandés par les jeunes. Mieux encore, il a accentué ses critiques contre ses opposants, affirmant qu’il «n’a pas peur» de leurs manœuvres que ce soient par «des protestations dans la rue» ou sous formes d’articles dans les médias.

Censure
Auteur : Ssandrine
Date : le 21 avril 2014 à 17h40
سلام علیکم

ça voulez dire qu'ils n'avaient pas droit à la parole, qu'ils restent au chômage et meurent de faim.
Peut être qu'ils sont autorisé à faire le travail de nuit pour mettre du pain sur la table.
hhhh alor toi
Auteur : hyayna
Date : le 30 mars 2014 à 00h10
aurai tu oublier qui est le chef de la nation ? c'est pas benkirane lui il ne doit qu'obeir au roi le vrai fautif a mon avis
Benkirane doit aider les diplômés chômeurs
Auteur : Hamza
Date : le 29 mars 2014 à 09h26
Benkirane n'a pas d'autres choix que de trouver des solutions pour les diplômés chômeurs.

Les jeunes qualifiés sont nécessaires au développement du pays. Les diplômés ont sacrifiés leur jeunesse pour réussir et sans eux aucun développement n'est possible. Ils sont une richesse vitale pour le pays. Le futur se joue sur les ressources humaines, les qualifications, le dynamisme , la créativité, le sens de l'initiative . Abandonner ces jeunes , c'est abandonner l'ambition d'une développement durable à long terme.

Il ne faudrait pas que Benkirane devienne un petit Erdogan.
Heu... C'est tout ?
Auteur : Mimi casa
Date : le 28 mars 2014 à 18h42
Il n'a rien d'autres a faire ? Éducation, santé, sécurité, emploi ?

Quelle incompétence, avant de pleurer ce serait bien de bosser !
chef de parti plus qu'autre chose!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 28 mars 2014 à 16h13
benkirane est chef de gouvernement du maroc, il faut qu'il oubli un peu son parti et s'occuper des affaires de tous les marocains comme ça se fait ds les pays vraiment démocratiques. benkirane ne sait pas ce qu'est gouverner la preuve c'est qu'il patoge et aucune reforme concrete n'a vu le jour. Au contraire le chomage progresse, les droits de l'homme sont bafoués, la corruption bat des records etc........ il ne bouge pas le petit doit. par contre il est capable d'aller faire des meeting au PJD!
les marocains s'en foutent de ses réunions partisanes!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com