Menu

Grand Angle

Les autorités algériennes multiplient les checkpoints mobile à l'intérieur des camps de Tindouf

Sous le prétexte de combattre la contrebande, les autorités algériennes viennent d’opérer un tour de vis dans les camps de Tindouf. Une décision qui intervient deux semaines seulement après la diffusion par la chaîne Laâyoune TV de vidéos. Détails.

Publié
Checkpoint devant le camps Rabouni à Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Le blocus imposé par l’Algérie sur les camps de Tindouf, vient de passer au niveau supérieur. Depuis le mercredi 27 mars, les autorités du voisin de l’Est ont décidé d’installer des checkpoints mobiles afin, prétendent-elles, de «lutter contre la contrebande». Une opération à laquelle contribuent tous les différents corps de la sûreté (armée, gendarmerie et douane).

Une aubaine pour la direction du Polisario

Ils ont désormais le feu vert pour effectuer des contrôles de tout véhicule transportant des marchandises même d’un camp à l’autre. Un autre moyen pour restreindre encore plus la libre circulation de la population sahraouie. Auparavant, ils se limitaient uniquement à la surveillance des entrées et des sorties.

Ce tour de vis ordonné par le parrain algérien est du pain béni pour les finances des proches des amis de Mohamed Abdelaziz. Et pour cause, tout commerçant se voit obliger de demander de nouvelles autorisations, bien entendu moyennant le paiement de taxes forfaitaires ou des pots de vin pour avoir le droit de circuler avec sa marchandise à l’intérieur des camps.

Des impôts qui s’ajoutent aux nombreuses taxes déjà existantes. La direction du Polisario a, en effet, mis en place un dispositif juridique lui permettant de maintenir son emprise sur l'activité de négoce. Des mesures héritées des anciens régimes communistes. A titre d’exemple, les commerçants sont contraints d’avoir une carte valable uniquement pour une année afin d’exercer leur activité, et ce, après le paiement à la «douane» du Front de 600 dinars algériens.

Traquer les enregistrements de vidéos, l'autre objectif

Ce durcissement intervient, également, deux semaines après la diffusion par la chaîne marocaine Laâyoune TV de trois vidéos jusqu’à maintenant -deux d'un homme et une autre d'une femme de Tindouf- dénonçant la direction du Polisario qu’ils accusent de détourner les aides internationales destinées, en principe, à la population des camps. Et au passage, ils demandent  à la représentation du HCR, présente dans les camps, de distribuer directement ces subventions aux habitants.

Cette décision sera-t-elle acceptée par les habitants, notamment les commerçants ? L’assassinat de l’armée algérienne de deux Sahraouis, en janvier, était à l’origine d’une vive contestation de la tribu Rguibates-Souaâd, à laquelle appartenaient les deux victimes. Après plus d’un mois de tension, finalement la direction a pu convaincre les familles d’enterrer leurs proches sans la moindre autopsie.

Le Maroc doit expliquer mieux ce qui se passe dans les camps
Auteur : bedji
Date : le 27 mars 2014 à 20h33
il faut que les sahraouis marocains expliquent à partir de leurs informations des camps comment l'Algérie arrive en pratique à brimer la voix des opposants au Polisario et à censurer des vidéos envoyées sur internet par ces opposants dans les camps de Tindouf.
Il faut que le Maroc fasse un travail de communication et de pédagogie pour obliger le Monde à exiger l'arrêt immédiat de cette oppression de l'Algérie sur les habitants des camps de Tindouf.

Aujourd'hui même le grand public marocain ne comprend rien, comment voulez vous que le message que l'Algérie oppresse les habitants des camps de Tindouf puisse passer dans le Monde!
Cloaque
Auteur : alfa4102
Date : le 27 mars 2014 à 17h50
Des bantoustans au tindoufistan
Dernière modification le 27/03/2014 17:54
Retour de bâton
Auteur : madox888
Date : le 27 mars 2014 à 17h43
Ils rigolent pas làbas, tout le monde doit danser dans les rangs, un faut pas et c'est la bastonnade pour tout le peuple.
Il ne faut pas déconner si on ne veut casquer, il faut rester bien brave, la tronche baissée et la queue bien enfuie entre les papates....
Du bon côté du mur ils auraient une vie bien meilleure, peut-être la meilleure, mais beaucoup plus décente...
Un de ces quatre il y aura un monumental retour de bâton dans ce merdier... Et Abdelaziz et sa horde fennecs assoiffés de pognon devront rendre des comptes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com