Menu

essentiel_2  

Maroc : 13 non-voyants sans emploi ont tenté de s’immoler par le feu à Rabat

Des immolations par le feu étaient sur le point de se produire dans la capitale.  Il s'agissait de 13 non-voyants qui réclamaient le droit au travail dans la fonction publique mais sans passer de concours.

Publié
Tentative d'immolation par le feu à Rabat / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Hier à Rabat, la police a empêché des tentatives d’immolations que s’apprêtaient à mener 13 diplômés sans emploi non-voyants, indique une dépêche de l’agence Reuters. Enchainés par une corde autour du cou, ils ont ensuite aspergé de l’essence sur leurs vêtements, menaçant de mettre le feu. L’usage de cannons à eaux par les forces de l’ordre en place a permis d’éviter le pire. Toutefois, il a causé des blessures et évanouissements parmi les protestataires.

Du travail dans la fonction publique mais sans passer de concours

Cette escalade dans les mouvements de contestations de cette catégorie de demandeurs d’emploi est très inquiétante. D’habitude, les non-voyants se contentaient d’organiser des sit-in devant le siège du ministre de la Solidarité et de la Famille ou devant le parlement.

Si cette fois, ils ont eu recours à cette nouvelle forme de protestation, c’est pour dénoncer et la décision du gouvernement Benkirane de ne leur réserver que 7% des postes dans la fonction publique et l’obligation de passer des concours. Une revendication partagée par l’ensemble des diplômés sans emploi.

Le précédent de 2006

Pour tomber sur une tentative d’immolation par le feu aussi spectaculaire que celle d’hier, il faut remonter au 12 juin 2006. Toujours à Rabat et non loin du Centre hospitalier universitaire Avicenne, à l’époque elle était menée par douze non-voyants. Une opération tentée bien avant celle du marchand ambulant tunisien, Mohamed Bouaâzizi. Là aussi, la police était intervenue pour éviter l’irréparable.

Cet incident n’est guère un acte isolé. Durant le premier trimestre de cette année, les protestations des diplômés sans emploi vont crescendo. Vendredi dernier, des dizaines de jeunes ont interrompu, pendant plusieurs minutes, le déroulement d’une réunion de l’instance nationale du dialogue avec la société civile, marquée par la présence du ministre du Relations avec le parlement, Mohamed Choubani, pour revendiquer de l’emploi. Une première.

@Pouic... Pourquoi tu cherches toujours des problémes là ou il n'y en a pas....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 mars 2014 à 18h26
Le ROI avec ses lunettes... même ses lunettes te posent probléme...maintenant...!!!! je te signale qu'il parait que l'avion malaisien disparu c'est pas de sa faute te voilà rassuré cela dit

1) Arrête de jouer à colombo de Dimanche.. tu trouves toujours le même coupable....!!!!!!!!!

2) Faut croire qu'il y a longtemps que t'as quitté ta tribu.... ta réaction se base uniquement sur ce que les médias te jette entre les dents, que tu avales sans mâcher, sachant qu'il faut les lire mais à ne pas retenir.... et ne jamais prendre en argent comptant ce qui se dit dans la presse...

Et ne pas être comme les journalistes ils ne parlent que des trains qui arrivent en retard.....

3) ça casse pas quatre pattes d'un canard cet article....

4) Ces personnes là qu'ils soient non voyant ou pas, ils ne sont malins, pas plus intelligents, mais des gens avec deux mains gauches, et des boules en dessous des bras...!!!!!!!!!

5) Pourquoi ils ne sont pas malins..ni intelligents.... ? parce que ils jouent avec le feu.... parce que y a pas plus dangeureux que de se faire immolés au 2ème ou 3ème degré.... !!! Et le resultat final .... zéro... vie... ni ( " DIDI-ni-HAPLAMLOUK " ) comme on dit... donc c'est pas parce que aussi ces gens croient que rien n'est plus efficace que le surnaturel pour influencer les esprits faibles... ils se trompent, et cela n'est intelligent.... je sais que les études n'ont jamais empêcher d'être CON..............On ne peut que plaindre les gosses d'avoir des genitures irresponsables....

6) Le comportement de j'occupe, je prends, j'exige, je reste, j'emeute.... ça ne marche pas, ni en Belgique, ni au Maroc, ni nul part ailleurs.... !!!!!

7) Stp.. Pouic... pitiée et fais moi plaisir... pour avoir visiter plusieurs fois la Belgique, ne me la donne jamais..jamais..
comme reference... et ne melange pas les torchons de ta
Belgique avec les serviettes marocaines en lin brodées à la main au fil d'or......

8) Et je reconnais que nous, on ne pretend pas à tout bout de champ que nous sommes pur comme un agneau qui vient de naitre.....!!!!!

9) Pour trouver du travail il faut d'abord quitter son canapé..
du travail au MAROC il y en a, c'est ceux qui cherchent qui manque.....enfin pas tous....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10) Et enfin, relis lentement et sans precipitation l'article, et relfechis, analyse, et ensuite seulement poster.. ces gens exigent d'être fonctionnaires sans passer d'examens, (" rien
que cela SVP....!!!! " ) je ne fais pas de commentaires la dessus, je te laisse le soin de lire les commentaires ci-dessous, sur 12 commentaires il n'y en a pas un seul qui est d'accord avec le comportement et geste de ces gens..!

11) Et pour terminer je te signale, puisque tu ne vis pas ici, que 99,99 % de la population Marocaine sur 40 millions ne
sont pas d'accord non plus avec ces gens... c'est assez significatif.... c'est curieux tout de même c'est un geste irresponsable.. je te dis.... il y a d'autres mille maniéres de revendiquer ses droits.....

Ps : Je sais je fais trop long... au lieu d'être court mais malheureusement tellement tu me fous les boules, je ne sais plus m'arrêter......Et comme tu ne vas pas repondre avec arguments succulent comme du miel de celui Bodler,
j'en tire tire la conclusion suivante.... celui qui ne dit mot concent........



Manque de respect,mais vous êtes une bande de constipés!!!!!C'est de l'humour,uniquement....
Auteur : pouic2011
Date : le 27 mars 2014 à 17h36
C'est comme si je venais d'un autre monde,je connais le braille et l'audio avant que tu ne connaisses l'eau courante et l'électricité......chez toi.

C'est comme si je ne savais pas que les non-voyants sont des êtres comme tous et les autres et demandez à votre gouvernement de combattre l'analphabétisme et l'obscurantisme qui bat son plein dans le bled.
Slt et sans rancune,il ne faut pas se prendre trop au sérieux dans la vie cool...........
Dernière modification le 27/03/2014 17:39
Je confirme...
Auteur : FATEM95
Date : le 27 mars 2014 à 16h28
Je suis dans la fonction publique en France et je participe aux commissions de recrutement. Les quota existent (dans le privé aussi) mais les concours aussi. Impossible de rentrer dans la fonction publique sans être confronté aux autres candidats. Notre seule contrainte est d'avoir, à terme, un certain pourcentage du personnel qui soit handicapé (au sens large). Notre contrainte aussi est d'aménager le déroulement du concours pour que le candidat handicapé ne soit pas défavorisé.
Ce que demandent les personnes citées dans l'article qui veulent passer sans concours est tout simplement un passe-droit.
Quel manque de respect
Auteur : ElChamali
Date : le 27 mars 2014 à 15h46
Renseignent toi, les non-voyants étudient, passent des examens, etc;... tu sors d'où ?

Il existe des cours audio, il est tout à fait possible d'évaluer le niveau d'un non-voyant.
Des mouvements dramatiques et incompréhensibles
Auteur : FATEM95
Date : le 27 mars 2014 à 15h25
Ces jeunes diplômés chômeurs sont souvent dans des situations désespérées. Ils ne peuvent qu'inspirer la compassion. Leurs revendications sont cependant le plus souvent incompréhensibles. Ils partent du principe que l’État peut décréter des emplois à tout va. Ils sont souvent emmenés dans ces combats par des meneurs au raisonnement très simplistes. Car derrière ils sous-entendent que le travail est un droit. Constitutionnellement, il ne l'est pas même si moralement les politiques publiques doivent être menées dans ce sens. Ces mêmes meneurs les emmènent ensuite vers un fanatisme et un jusqu'au-boutisme suicidaires.
Je pense qu'on paie ,comme beaucoup de nos pays, des politiques de l'assistanat et d'une fonction publique surdimensionnée par des emplois fictifs dont ont profité d'ailleurs surtout et malhonnêtement les couches aisées, ce qui donne un argument difficile à contrer pour ces jeunes.
Leur combat devient délirant quand on leur propose un concours et ils veulent tout simplement le "court-circuiter". Ils veulent légaliser un passe-droit (qui existe malheureusement) qui va léser ceux qui travaillent pour passer ces concours.
Trouver un juste milieu entre humanité et fermeté est très difficile.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com