Menu

Breve

France : Saisie de 400 cartouches de fausses Malboro trafiquées en Algérie et en provenance du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Saisie de cigarettes record en France ! Les policiers de la Brigade Anti Criminalité ont intercepté à Agen un vieux bus en provenance du Maroc avec 400 cartouches de fausses Malboro trafiquées en Algérie. Quatre Marocains se trouvaient à bord du véhicule : deux chauffeurs, un apprenti qui s’occupait du chargement et un Casablancais de 34 ans.

L’Algérie est un pays connu «pour être pourvoyeur de cigarettes à haut risque pour la santé, recelant un taux de nicotine de 80 % et une teneur de 130 % en goudron et produits toxiques», indique La Dépêche. La marchandise est estimée à  27 000 euros. Le paquet de cigarettes est échangé contre 2 euros et l’unité pouvait être revendue jusqu’à 5 euros.

Selon la même source, un commerçant sous couvert d'une pseudo-société, assure une fois par semaine les liaisons en bus entre Tiznit au sud d'Agadir et Agen. Le transport de fret et de voyageurs au départ d'Agen est facturé globalement 1 000 euros l'aller et retour.

Les enquêteurs devront déterminer si cette contrebande se faisait régulièrement, si elle était destinée à des fins d'enrichissement personnel ou s’il s’agit de l'œuvre de Marocains qui se débrouillent pour subsister. Les trafiquants risquent jusqu'à 10 ans de prison.

Contrefaçon ou contrebande?
Auteur : Melkafr
Date : le 02 juillet 2014 à 17h06
Les Marlboro d'algerie sont des vrais marlboro fabriqués sous licence en algerie par la Societe Nationale des Tabacs et Allumettes.

L'implantation de ses usines avec la marque Marlboro a été décidé en 2005 pour produire des cigarettes et faire ainsi face à la contrebande et ce en subventionnant le prix au paquet pour les algériens ( environ 9€ la cartouche de 10 paquets de 20 cigarettes).

Mais a ce prix, la contrebande s'est arrangée dans le sens inverse un peu comme l'essence.

Moralité si vous êtes fumeur et que vous voyez le label algérie "no probleme", le paquet vous reviendra certes moins cher que dans le bureau de tabac mais vous le payerez presque 3 à 4 fois plus que le prix de l'original en algérie.


Et le "doukhan" el watani" ?
Auteur : KADEROU
Date : le 25 mars 2014 à 13h53
On parle de nicotine et de goudron, et on oublie le "doukhan el watani" qui fait des ravages en Europe, au Maghreb, au Moyen Orient, dans les écoles primaires et les universités...Quelle rigolade !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com