Menu

Grand Angle

Réfugiés syriens : Le Maroc va jusqu’au bout de la procédure d’expulsion

Hier nous avions évoqué le sort de 21 réfugiés syriens menacés d’expulsion. Aujourd’hui, une partie de ce groupe a été expulsée vers la Turquie. Six autres, attendent dans une zone de l’aéroport Mohammed VI de Casablanca. Les autorités marocaines leur ont proposé de choisir leur destination parmi un des pays arabes. Nous avons pu recueillir les témoignages d’un des membres du groupe des expulsés et de l’un des refugiés se trouvant encore au Maroc. Détails.

Publié
Photo Pavlos Stamatis (Flickr)
Temps de lecture: 2'

La première vague d’expulsion de réfugiés syriens se trouvant au Maroc a bien eu lieu. «A l’heure où je vous parle, nous sommes une quinzaine de personnes à bord d’un avion à destination d’Istanbul en Turquie», nous confie Ghaleb Kassem, 16 ans, le fils d’Akil Kassem que Yabiladi a contacté la veille. Les négociations menées, depuis hier, avec les autorités marocaines en vue d’accorder l’asile politique à ces réfugiés ont donc semble-t-il échoué.

Il reste six réfugiés dont une femme enceinte de plus de huit mois

Le sort de six autres Syriens faisant partie du groupe arrêté il y a une dizaine de jours à Saïdia, est encore inconnu. «Mon oncle Abdelhadi, sa femme et trois de ses enfants ainsi que sa belle-sœur ne sont pas avec nous à bord de l’appareil. Ils ont été emmenés dans une autre direction. Ils seront probablement expulsé demain vers le Liban», nous a déclaré notre témoin.

Après plusieurs tentatives, nous avons pu entrer en contact avec Abdelahadi El Houssaini. Celui-ci nous a révélé que les autorités marocaines lui avaient proposé de choisir le pays arabe dans lequel il souhaiterait aller vivre. «Toutefois, sans nos passeports confisqués il y a 13 jours, c’est le camp des réfugiés qui nous attendra tous», a-t-il ensuite ajouté.

En tout cas la solution ne lui plait guère et il affirme la refuser pour le moment. Surtout que, d’après lui, l’option du Liban est impossible. «J’ai été déjà expulsé de ce pays. Dès que je foulerai le territoire libanais, je serai immédiatement refoulé vers le Maroc», nous a-t-il en effet expliqué. Mais notre interlocuteur ne souhaite pas tomber dans le pessimisme, conservant, une faible lueur d’espoir vu que sa femme est enceinte de huit mois et demi. «Selon les normes mondiales de l’aviation civile, elle ne pourra pas prendre l’avion à moins qu’elle y soit obligée», conclut-il.

Dans ses déclarations à Yabiladi, Abdelhadi El Houssaini a également souhaité faire quelques reproches aux associations marocaines. Il s'est en effet plaint du manque de soutien à leur cause de la part de la société civile au Maroc.

certain font pitié
Auteur : mimi9457
Date : le 19 novembre 2014 à 14h20
Je vis en France, que dirait on des autorités françaises si elles faisaient la moitié de ce que font les nôtres. Ce qui me désole c'est que sur n'importe quel sujet certain, toujours les mêmes, prennent systématiquement le parti du gouvernement et relaie tous les discours de nos dirigeants sans réflexions aucune.

Comment un état , qui plus est musulman, peut-il expulser des réfugiés politiques vers des pays qui ne sont même pas leur pays d'origine.

On nous a bassiné avec de sois disant réfugiés qui auraient été envoyés par le voisin de l'Est, certain de leurs journaux avaient déjà appuyé sur le fait que ces réfugiés avaient été expulsé par le Maroc vers l'Algerie...
Et l'ONU ?
Auteur : Le barreur
Date : le 25 mars 2014 à 13h27
C'est "Sa Majesté " le Président Assad qui devait épargner un coin de la Syrie de ses bombardements sauvages, pour permettre aux malheureux syriens de s'y réfugier. Et l'ONU, qui n'arrete pas de nous embéter, devrait s'en occuper.
GROS COMME UN AUTOBUS...!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 mars 2014 à 18h28
1) Quel article..! Quel maquillage...! qu'il brille même dans le noir..........!!!!!!!!!!!!!!!

2) Même si pour donner un signal fort aux futurs candidats à l'immigration au Maroc...On se demande quand même pourquoi sur les centaines de milliers de Syriens se trouvant sur le sol Marocain, le Gouvernement a choisi juste ces 21 personnes mais pas les autres...curieux....NON... ?

3) Comment peut-on être persecutés, et en même temps trouver le temps pour se faire plaisir, avec sa femme et la mettre enceinte en ces temps si difficile.... ?

4) Pourquoi ce Monsieur a été expulsé du Liban... ?

5) Quand je dis que c'est un article gros comme un autobus.... !!!!!!
ces pas possible !!!!
Auteur : hyayna
Date : le 24 mars 2014 à 18h23
maudit soit celui qui les a expulsé qu'on me disent plus que se pays est un pays d'acceuille, peux etre pour les gwere pas pour les musulmans tfouuuu j'ai la haineee
Aucune compassion
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 24 mars 2014 à 18h18
J'aurai aimé que le Maroc accorde l'asile politique à ces personnes, qui fuient la guerre dans leur pays. Ils ont les critères pourtant pour y prétendre. L'image du Maroc en sort une fois de plus écornée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com