Menu

essentiel_2

Accord de libre-échange Maroc/UE : Quel serait son impact sur l’accès des Marocains aux médicaments ?

La question de l’impact de l’accord de libre-échange total entre le Maroc et l’UE sur l’accès des Marocains aux médicaments reste encore sous-médiatisée. Les professionnels européens souhaitent une prolongation des durées des brevets pharmaceutiques à 30 ans, au-delà donc des 20 ans reconnus par l’OMC.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 1er mars 2013, Rabat et Bruxelles lancent, officiellement, des négociations pour un accord de libre-échange complet et approfondi. Un pas salué par presque l’ensemble de la classe politique puisqu’il consacre l’arrimage réussi du royaume à son premier partenaire économique.

Une année après cet événement, Gilles Pargneaux, le président du groupe d’amitié UE/Maroc au sein du Parlement européen soulève, dans un article, un volet qui n’a pas encore été évoqué par nos responsables, à savoir : l’impact de l’ALECA sur l’accès des Marocains aux médicaments.

Des inquiétudes transmises à la Commission européenne

L’eurodéputé souhaite que les discussions en cours puissent résoudre l’épineuse question des «brevets pharmaceutiques renforcés», arguant que «la relation européenne-Maroc doit promouvoir l’intérêt mutuel et non celui d’une seule des deux parties».

C’est toute l’industrie du générique qui subira un sérieux revers au cas où le Maroc accepte l'augmentation de la durée des brevets pharmaceutiques de 20 actuellement en vigueur, à 30 ans dans le futur ALECA. La balle est plus que jamais dans le camp des négociateurs marocains.

Dans le même papier, Gilles Pargneaux demande, également, à la Commission européenne de prévoir «des dispositions pour que le Maroc puisse passer outre un brevet pour des raisons de santé publique, ce qui permettra en cas de crises sanitaires d’offrir à une large population des médicaments abordables».

L’OMC contre la prolongation de la durée des brevets

En vertu de l'Accord sur les ADPIC (Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle), signé le 15 avril 1995 à Marrakech, "la durée de la protection offerte ne doit pas prendre fin avant l'expiration d'une période de 20 ans à compter de la date de dépôt de la demande de brevet».  

Mieux encore, l’accord en question a précisé que «la prorogation de la durée de protection pour compenser les retards dus à la réglementation dans la commercialisation des nouveaux produits pharmaceutiques ait été soulevée pendant les négociations du Cycle d'Uruguay, l'Accord sur les ADPIC n'impose pas l'introduction d'un tel système». Un autre point en faveur du Maroc dans les négociations sur l’ALECA avec l’Union européenne.

Non à l'ALECA!
Auteur : AlterCasaoui ATTAC
Date : le 25 mars 2014 à 18h57
le collectif composé de l'ALCS, AMDH, l'espace associatif, ICPT MENA ainsi qu'ATTAC Maroc ont exprimé leur refus de cet accord.
Non à un accord qui mettra en péril la santé des citoyens et qui achevera ce qui reste de notre économie nationale (spécialement l'industrie et les services).

P.S: le Maroc a déjà signé des conditions de même acabit avec les USA!

AlterCasaoui, ATTAC
Un partenariat perdant-perdant pour le Maroc
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 mars 2014 à 16h51
Le libre échange profite aux capitalistes pas aux peuples encore moins à l'économie faible du partenariat Maroc-UE c'est-à-dire le Maroc.Le Maroc à une bonne filière pharmaceutique il doit l'a développé d'avantage !!!
Ils font se faire manger
Auteur : paysan81
Date : le 21 mars 2014 à 01h25
Les européens ne négocie pas il "impose" leur point de vue d'une manière ou d'une autre le maroc fait fausse route...

Et le peuple pour majorité inconscients préfère penser à ce dont il va bénéficier mnt plutôt qu'à ce qu'il va construire pour plus tard...

On est foutu
Médicaments hors de prix au Maroc
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 20 mars 2014 à 20h41
Messieurs les négociateurs marocains, à vous de jouer et de prendre en compte les intérêts des marocains. Les médicaments sont déjà assez chers au Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com