Menu

essentiel_2

Etats-Unis : Une famille musulmane poursuit l’Empire State Building

Aux Etats-Unis, une famille de confession musulmane vient d’intenter un procès contre l’Empire State Building. Ils reprochent à ses propriétaires de les avoir chassés de l’immeuble alors qu’ils ne faisaient que prier. Celle-ci dénonce une violation de leurs droits civils et réclame quelques 5 millions de dollars de dommages. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une famille de confession musulmane, originaire de Long Island, dans le nord-est des États-Unis, vient d’intenter un procès, et non des moindres, contre les propriétaires de l’Empire State Building, le gratte-ciel le plus célèbre de New-York. Ces derniers sont accusés de «discrimination religieuse», a fait savoir le journal local New York Post hier, mercredi.

Le couple affirme, en effet, dans sa plainte, déposée mardi auprès de la Cour de Manhattan, que leurs droits civils ont été violés lorsqu’ils ont été «agressés, battus et éloignés de force» de l’immeuble, lors d’une visite touristique effectuée avec leurs deux petits enfants, durant l’été dernier. Le procès vise, notamment, la société Malkin Properties et l’entreprise de sécurité Andrews International Inc. En guise de dommages, la famille réclame la somme de 5 millions de dollars.

«Nous ne faisions rien de mal»

Les faits à l’origine de ce procès remontent à l’été dernier. Fahad Tirmizi, 32 ans, son épouse Amina, âgée de 30 ans, et leurs deux enfants étaient alors sur l’un des deux observatoires que compte le monument de 381 mètres de hauteur, celui du 86e étage, le seul à être ouvert en permanence au public. Ils auraient alors attiré l’attention de la sécurité à cause des vêtements traditionnels musulmans qu’ils portaient.

«Nous ne faisions rien de mal», assure le mari. «Nous voulions simplement profiter de la vue comme tout le monde», a-t-il ajouté. L’incident a été déclenché lorsque le couple s’est dirigé vers «un endroit tranquille pour faire leurs prière du soir», rapporte la même source.

Bien que la prière d’Amina se soit passée sans incident, celle du mari aurait été interrompue par l’un des agents de sécurité. Ce dernier aurait poussé le mari, d’un air menaçant, lui signifiant qu’il était interdit de prier sur les lieux. Un deuxième agent de sécurité les aurait rejoints par la suite pour les escorter jusqu’à la réception.

Il n'est pas illégal de prier 

Durant son entretien avec le New York Post, Fahad Tirmizi a également indiqué que, plutôt dans la même journée, il avait prié sans problème sur le ferry de Staten Island. «Plus tôt ce même jour, au terminal du ferry de Staten Island, j'avais besoin de faire la prière de l'après-midi et je voulais m'assurer que je ne gênais pas le passage», se souvient-il. «J'ai confirmé avec un agent de police qui se tenait juste là pour m'assurer que c'était un bon endroit. L'officier m’avait alors répondu : Allez-y, il n'est pas illégal de prier», ajoute le mari.

Cette sortie en famille s’est transformée en une expérience de l'intolérance, a souligné pour sa part l'avocat des Tirmizis, Me Phil Hine. «Pour la plupart, l'Empire State Building est l'un des grands monuments de cette ville, mais pour mon client et sa famille, c'est un bâtiment de l'ignorance et de l'injustice», a-t-il fait savoir.

«Le voyage en famille dont l’objectif était de profiter du paysage urbain de la ville a été écourté après que des responsables de la sécurité les ont jetés hors du bâtiment à cause de leurs croyances religieuses», a ajouté l’avocat.

Pour l’instant, la direction de l’Empire State Building n’a rien reconnu des faits qui lui sont reprochés. «Les revendications (de la famille) sont totalement sans fondement et nous leur répondrons au tribunal», a déclaré un porte-parole du bâtiment à CNN. La date du verdict n’a pas été précisée.

n importe koi!!
Auteur : ALIENN
Date : le 20 mars 2014 à 21h46
je ne sais de quel pays sont originaire en tous cas ce sont des gens qui veulent se faire remarquer qui sont différents des autres.. leur but c'est soutirer de l'argent par tous les moyens en plus ils demandent le gros lot!!
et ouiiiiiiii hhhh
Auteur : LaMAROCAINe2013
Date : le 20 mars 2014 à 18h22
hhhhhhhhhhhhh nous aussi ns sommes à prier ds un lieu publique pr avoir les 5 M dollar LOOOL JE PLAISANTE.

1 AN apres les faits loool
Ester...
Auteur : Bodler
Date : le 20 mars 2014 à 18h00
... en justice, un an après les faits - à savoir si seulement ils sont avérés, ce que la justice démontrera - et, demander 5 millions de dollars pour avoir fait la prière dans un endroit, et c'est le moins qu'on en puisse dire, inadéquat ? C'est louche !
Et l'avocat qui dit "pour leur croyance" !
Non, si cet évènement a eu vraiment lieu, ce serait pour leur pratique, farfelue, de ladite croyance, plutôt !!
Ils n'ont pas mon soutien, en tous cas...
Dernière modification le 20/03/2014 18:39
Belle...
Auteur : Bodler
Date : le 20 mars 2014 à 17h54
... mentalité - félicitations !!
Tout à fait de votre avis...
se faire remarquer !!
Auteur : LaMAROCAINe2013
Date : le 20 mars 2014 à 16h56
Salam,
ça m’intrigue ces gens qui aime se faire remarquer !!( d'aller prier en cours d'une visite touristique!! ds un endroit plein de gens!!)
Je suis musulmane et fiere de mes coryances hamdolilah, et qd je ve faire des prieres je les fais chez moi, ou à la mosqué (sans deranger et sans d'etre deranger).

La prière se fait proche du sol, c'est mieux d'eviter les 300 m !! et c po bien pr une femme musulmane de faire la priere devant n'importe ki!!!

Je ne comprends pas ces gens, de quel violation parle-ils? vs etes pas dans le sahara pr faire la priere n'importe où !!

ISLAM, les croyances, est un comportement avt tt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com