Menu

Société Publié

Peuple Marocain : Contre le racisme, la hogra et l’exclusion, nous choisissons la diversité

Le Maroc est à un tournant historique. S’offre à nous le choix d’une société démocratique, solidaire et multiculturelle dans laquelle les droits de toutes et tous sont garantis et protégés indépendamment de leurs origines et dans laquelle l’Etat met en place des politiques d’intégration, de développement humain et de vivre-ensemble.

Temps de lecture: 1'
"Je ne m'appelle pas azzi"

Vivre ensemble, n’implique pas seulement de vivre côte à côte mais de se respecter, de se comprendre et de s’entraider. La solidarité et l’hospitalité sont des valeurs centrales de notre pays. Lorsque l'on porte atteinte à la dignité d’un étranger, c’est celle de tous les Marocains qui est bafouée. Lorsque nos frères venus des pays d'Afrique subsaharienne se font traiter de «azzi», c’est le Maroc tout entier qui est insulté !

C’est cela notre contrat social inspiré de notre Histoire et défini par nos valeurs : nous nous sommes engagés fortement à promouvoir les droits humains, à lutter contre les discriminations et à reconnaître les différences culturelles. Cette période cruciale pour notre pays nécessite de revoir certaines lois et certaines pratiques tout en mettant en débat de nouvelles idées au sein de la société marocaine.

Lutter contre le racisme c'est défendre le Maroc

Le Maroc est pays de diversité culturelle, religieuse et linguistique. Lorsque nous laissons les actes et les propos racistes se propager, c’est notre cohésion qui se détériore ! Lutter contre le racisme et défendre les étrangers, c’est défendre la démocratie, c’est défendre le Maroc !

Nous rappelons que la lutte contre la hogra et pour l’égalité s’inscrit dans un processus à dimension universaliste où l’avancée des uns, même s’ils sont minoritaires et étrangers, profite toujours à l’ensemble des citoyens et c’est la société toute entière qui progresse.

Nous signataires de l’appel du 21, nous nous reconnaissons dans ce projet de société basé sur les principes de la tolérance, de l’égalité et de la non-discrimination.

Signez avec nous l'appel du 21 : pétition sur avaaz.org

Tribune

Collectif Papiers pour tous
Association
Disgression
Auteur : memob
Date : le 31 mars 2014 à 12h08
toujours en train de chercher de résoudre des problèmes qui ne sont pas les nôtres, de brandir des slogans et émettre des messages pour détourner et désemparer notre attention de ce qui est essentiel a combattre ici au Maroc au lieu de pérorer sur un sujet futile attaquant ce qui gène bref, personnellement j'ai un ami de couleur et je l'appelle AZZI suis je un raciste??

le nouveau maroc est géré par des responsables peu cultivés , peu stratéges et moins diplomates
Auteur : houssni39
Date : le 24 mars 2014 à 08h15
démarche débile , comme toujours , importé d'ailleurs pour faire comme les autres .... les marocains n'ont colonisés personnes , n'ont exterminés personne .... ceux qui décident ce genre de choses doivent d'abord commencer par se cultiver , comprendre l'histoire des peuples , l'histoire du racisme au usa , en Europe , en Afrique (apartheid ) , les looby du multiculturalismes , l’idéologie des association antiracistes ailleurs , les looby qui les dirigent et j'en passe ... tout ça ne concerne en rien le Maroc , ajouté à ça une situation économique dégradée , un peuple inculte , pousser et forcer par une caste politico-mediatique à se faire tout bas devant les étrangers même les plus incultes et les plus pauvres d'entre eux , puis apparemment des responsables frivoles et amateurs ...
quelle sera la situation de ce pays dans 5 ou 10 ans ...sans doutes d'autres problèmes vont s"ajouter ( exemple juste récemment , le viole d'une marocaine âgée par un africain à fnidek ) , pendant ce temps là d'autres attirent des compétences , des ingénieurs de haut niveaux pour créer l'innovation et la richesse ....
je ne comprend pas comment réfléchissent les responsables de ce pays ...
Dernière modification le 24/03/2014 08:53
non
Auteur : afineasahbi
Date : le 23 mars 2014 à 03h22
Le Maroc n'est pas une superpuissance économique pour accueillir toute la misère du monde.
Arrêtez avec votre gauchisme teintée de bourgeoisie hypocrite qui ne reflète en rien les besoins et la réalité de la société marocaine. Le Maroc n'est pas la France.
Je n'approuve pas votre démarche.


copier-coller
Auteur : Hamid002
Date : le 20 mars 2014 à 07h47
Le Maroc a toujours été multiculturel. Nul besoin de "copier coller" des slogans d'ailleurs et les plaquer au contexte marocain. Ce n'est pas opérant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com