Menu

Archive

Histoire : Un livre lève le voile sur les 20 mois de négociations franco-espagnoles sur le partage du Maroc

Il a fallu des années à la France et à l’Espagne pour se mettre d’accord sur le partage du Maroc. Des négociations conclues le 27 novembre 1912 par la signature du traité de Madrid. Toutefois, ce résultat était menacé par l’entrée de nouveaux acteurs politiques qui voulaient à tout prix leur part du gâteau de «la question marocaine».

Publié
Le prix Histoire décerné par l’association culturelle Ateneo remis à "A las puertas del Protectorado" (Photo Gelán Noticias)
Temps de lecture: 2'

Trois années avant la tenue de la conférence d’Algésiras (1906), le sort du Maroc était déjà scellé. La France et l’Espagne avaient convenu de se partager le pays. A cet effet, des négociations avaient été «menées, de 1901 à 1904, entre les deux gouvernements dans le plus grand secret».

Ces nouvelles révélations figurent dans le livre «A las puertas del Protectorado» (Aux portes du protectorat). Cet ouvrage de 260 pages écrit par Francisco Manuel Pastor Garrigues, professeur d’histoire contemporaine à Valence, a été publié en 2013. Une œuvre bien accueillie par la critique en Espagne. Elle vient, d’ailleurs, de gagner le prix Histoire décerné par l’association culturelle Ateneo, basée à Séville.

Le Maroc pour compenser la perte de Cuba

Pour la monarchie espagnole, la perte de Cuba en 1898, après trois ans de guerre avec les indépendantistes, constituait un revers historique ; non pas face aux Cubains mais vis-à-vis des Etats-Unis, la force montante sur la scène internationale au début du 20ème siècle. Une fois les Espagnols chassés de l’ile, les Américains avaient mis en place des gouvernements fantoches. Une situation qui a duré jusqu’en 1959, date de l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro.

Craignant que la troisième flotte US, déployée en Atlantique, n’attaque les Iles Canaries et les Baléares, l’Espagne du jeune roi Alphonse XIII se devait de réagir en vue de les protéger. Outre cette donne, la France commençait à élargir sa présence en Algérie en grignotant, dès 1889, des territoires du Sahara, autrefois sous domination du sultan marocain.

Dans cet ordre mondial qui était sur le point d’émerger, l’Espagne n’avait pas les moyens d’occuper à elle seule le Maroc. Contrainte au partage elle opte pour la France, rival avec lequel elle pourrait s’entendre sur l’avenir du royaume. Washington et Londres n’étaient guère bien placées pour donner la réplique à Madrid, en raison justement de Cuba et Gibraltar. 

Les discussions n’étaient pas aussi secrètes

Même si l’auteur du livre «A las puertas del Protectorado» affirme que les négociations sur l’avenir du Maroc étaient secrètes, des indicateurs historiques avancent le contraire. Une recherche effectuée sur internet nous a permis de tomber sur des «rumeurs de partage» publiées par la presse parisienne, accordant le Maroc atlantique à l’Espagne et le Maroc méditerranéen et saharien à la France. Ou encore toute la région de Fès aux Français et la province de Marrakech aux sujets d’Alphonse XIII.

Outre ces spéculations des médias de l’Hexagone, l’Italie et l’Allemagne, ayant eu vent des visées expansionnistes franco-espagnoles sur le Maroc, voulaient également leurs parts du gâteau. Les pourparlers sur la «question marocaine» durèrent jusqu’au 27 novembre 1912, date de la signature du traité de Madrid. Un accord intervenu huit mois après l’établissement du protectorat français, le 30 mars 1912.

HopeFloats
Date : le 27 novembre 2024 à 22h23
Pendant ce temps, ils étaient où les algériens et les polisariens ? Ah Oui, j'ai oublié, ils n'existaient pas encore et l'ironie du sort, les nouveaux nés sont ceux qui nous donnent des leçons de droits, de légitimité et de légalité, ils ont la fâcheuse tendance d'oublier que l'Histoire existe avant le 20ème siècle et ce sont les Grandes Nations comme le Maroc Millénaire qui l'ont écrite.
Ikishi_onizuka
Date : le 28 novembre 2023 à 07h28
Al hamdoulilah! Dans chaque chose il y a du bien.
Mhasad
Date : le 28 novembre 2021 à 12h54
ils ont été les acteurs du partage du Maroc et ils jouent le double jeu avec le Maroc d'aujourd'hui. le Maroc a bien fait de faire d'autres alliances. c'est une honte pour ces deux pays qui connaissent la vérité historique du Maroc.
ssoum
Date : le 28 novembre 2021 à 11h29
et la responsabilite de l etat marocain a cette epoque …? connaissant les menaces le Maroc aurait pu tisser des alliances au liue de rester statique
lena
Date : le 27 novembre 2021 à 21h33
Je retiens : le Sahara autrefois sous domination du sultan marocain.
Rio de oro
Date : le 28 novembre 2020 à 12h15
Deux nations "déchiraient" le Maroc en deux parties ,nord et sud . Aujourd'hui ,la voisine de l'Est nous sort ses griffes ,bien qu'une partie de nos terres soient mises sous-scelé ,elle veut encore "dévorer " notre Ouest ,nos provinces de l'Ouest du Saqiet-hamra Oued-dahab ex (RIO DE ORO ) . sobhan allah ,on l'a aidé pour son "indépendance" pour qu'elle se retourne contre nous, telle une "vipère" . Eh oui ,nous le méritons ,nous avions ouvert notre porte à n'importe qui, sans le savoir et . qui s'est métamorphosé en vrai Caméléon puis prédateur .
zsahara
Date : le 28 novembre 2017 à 16h43
Il faut lire l'histoire dans sa globalité et donc l'état du Maroc à l'arrivée au pouvoir des alaouites . Critiquer par haine ou jalousie c'est la réaction des algériens qui se prenne pour parti opposante à l"tat marocain =car le Maroc n'est pas dirigé par Boutf Nous cherchons comme les auteurs des preuves concernant la marocanité du sahara marocain mais les haineurs cherchent à éloigner les lecteurs et à semer sa haine polluante
Dernière modification le 27/11/2024 22:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com