Menu

Grand Angle

Maroc/France : Benoît Hamon à Rabat, la normalisation se précise

Les visites des ministres français au Maroc, se succèdent. Benoît Hamon, l’une des figures de la nouvelle génération des cadres au parti socialiste, est à Rabat. Une normalisation qui se précise...

Publié
Benoît Hamon, ministre délégué en charge de l'Economie sociale et solidaire / Ph. Reuters
Temps de lecture: 2'

Dans le ciel des relations entre Rabat et Paris, les nuages commencent à se dissiper, doucement mais sûrement. Les membres du gouvernement Ayrault contribuent à l’effort de la reprise en multipliant les visites au Maroc. Après le déplacement, le 6 mars, du ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, au cours duquel il a eu des entretiens avec Nabil Benabdellah, voilà qu’arrive, aujourd’hui, dans la capitale, le ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon.

Une visite qui marque un tournant

Ce voyage de deux jours bénéficiera, à coup sûr, d’une assez bonne couverture médiatique, contrairement à celui effectué par son collègue Lamy, boudé par les médias officiels. D’ailleurs, Hamon animera, ce soir une conférence dans une grande école de l’enseignement supérieur privé à Rabat, l’Ecole de Gouvernance et d’Economie. Tout un signal.

C’est, d’ailleurs, dans la même ville que Nicolas Hulot, l’envoyé spécial du président français pour la planète, était invité, il y a un mois, par l'Université internationale de Rabat pour une rencontre avec les étudiants, avant que toute la visite n’ait été reportée sur demande des autorités marocaines. Une conséquence directe de la plainte déposée pour «torture» et «complicité de torture» par une association contre le patron de la DST, Abdellatif Hammouchi. Par ailleurs, sur l’agenda du socialiste Hamon figure, également, des entretiens avec des membres du cabinet Benkirane.

Taubira au Maroc si Sarkozy le permettrait

Sauf coup de théâtre qui serait probablement causé par l’affaire des écoutes de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, la ministre de la Justice, Christine Taubira, est attendue, début avril au royaume afin de tourner définitivement la page de la querelle entre Rabat et Paris. C’est, d'ailleurs, une ministre du PJD, Soumia Benkhaldoun, qui avait annoncé l’information, le samedi 8 mars, dans des déclarations à la chaîne France 24 en arabe.

Une visite qui devrait instaurer de nouvelles bases pour la coopération judiciaire entre les deux pays afin d’éviter que d’autres affaires similaires à celles de Hammouchi ne puissent éclater et perturber l’entente entre la France et le Maroc.

Sacré Pouic...........!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 18 mars 2014 à 11h22
1) Je te comprend la revolution c'est ton DADA....!!!

2) Que Hamon soit juif ou pas, c'est pas un probléme, nous ne sommes pas raciste par ici... nous...!!!!!!

3) Que le Maroc change de politique tu as raison, pourquoi pas ..? aussi, du moment qu'on baisse pas son pantalon....

4) Y a pas qu'au Maroc, qu'il y a une crise financière, aucun pays n'est épargné... chaque pays vit sa propre crise...

5) Tiens par exemple ton Pays, ta Belgique, un tout petit pays, de 8 millions d'habitants dont tu te vantes, a actuellement un déficit commercial de 7,3 milliards d'euros, alors à ta place je reflechis 36 fois, avant de pointer du doigt les autres....!!!!!

Reflechis, analyse, ensuite seulement poster .... !!!!




boufakrane tend la canne que même pouic ne viendra pas mordre à l'hameçon?????
Auteur : pouic2011
Date : le 17 mars 2014 à 23h16

C'est plutôt les Républicains et les Monarques!!!! mais pas seulement les socialistes mais tous les Français républicains démocrates depuis.....LA RÉVOLUTION,je présume.......

Deux poids,deux mesures Hamon est laïc-sepharade et Hulot laïc-chrétien......La diplomatie Marocaine devait changer son fusil d'épaule.....

Un petit frère juif qui fait dans l'économie sociale et solidaire doit être accueilli les bras ouverts dans ces moments de crise financière Marocaine,n'en déplaise aux citoyens Marocains écologistes......
Dernière modification le 17/03/2014 23:25
BIENVENUE.....MAIS......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 17 mars 2014 à 18h20
Faut pas baisser son pantalon....mais remonter ses bretelles
face à ces bobos... caviar... socialos.......

Et je me demande toujours pourquoi le Maroc et les socialistes Français n'arrivent jamais à faire bon menage à chaque fois que ces derniers arrivent au pouvoir en France.?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com