Menu

Breve

Découverte de pétrole au large de Tarfaya : Le Maroc réagit enfin... pour démentir

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Jusque-là muet sur de possibles découvertes de pétrole dans les différents forages, le Maroc a enfin réagi. « Il n’y a pas de découvertes de pétrole au Maroc», a fait savoir la directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhedra sur Le Matin, en réponse à la compagnie anglo-turque Genel qui faisait état de présence d’or noir au niveau de la licence Juby maritime 1 entre Tan-Tan et Tarfaya.

Selon Mme Benkhadra, «Genel a communiqué cinq jours avant la fin des forges et avant de traverser la zone recherchée». Certes du pétrole a été trouvé mais il s’agit d’une «huile lourde», autrement dit, «une huile…beaucoup plus complexe à exploiter que les hydrocarbures légers», a expliqué Benkhadra.

Par ailleurs, le réservoir qui a été trouvé n’est «pas de très bonne qualité». L’ONHYM a donc besoin «de temps pour évaluer les données techniques et voir si le volume est suffisant pour être exploité».

Autre difficulté, le processus d’exploration est «complexe». D’après la directrice de l’ONHYM, il faut faire de nombreux forages avant que ces derniers ne s’avèrent être positifs. Les travaux de forage ont démarré le 08 janvier 2014 pour atteindre la profondeur finale de 3 835 m le 09 mars 2014.

faut pas rever
Auteur : issoou
Date : le 29 mars 2014 à 18h29
il n'y aura jamais du petrole au maroc,le seul pays du maghreb qui en a est l'ALGERIE,c'est un don d'allah!! bon courage
c'est bien, mais le mieux...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 17 mars 2014 à 12h19
salam,

c'est de bosser quand même, ça va soulager, c'est sûr, mais l'effort entamé ne doit pas être freiné.

je rejoins l'avis de momo8002.

oussalam
Au boulot
Auteur : alfa4102
Date : le 15 mars 2014 à 11h20
La seule huile à laquelle il faut croire c'est l'huile de coude. Le Japon et la Corée du Sud n'ont pas de pétrole mais ils ont la culture du travail
s'il est découvert au Maroc ce sera la cerise sur le gâteau mais en aucun cas on ne doit faire la connerie de se focaliser dessus




Dernière modification le 15/03/2014 11:23
C'est la faute à Amina BENKHEDRA
Auteur : Taragalte
Date : le 15 mars 2014 à 05h46
Elle resiste Amina BENKHEDRA. Elle sebat avec l'énergie de désespoir pour avoir à nous dire : NON le Maroc n'a pas de pétrole. Et si ce manque de bol, c'est sa faute ? (lol)

Amina !! le Maroc a besoin d'un petit coup de pouce pour conforter son dynamisme économique. Un petit chwiya pour soulager notre facture annuelle de l'énergie. Alors s'il vous plaît Amina, la prochaine fois dites : OUI
L'OR NOIR C'EST L'AFRIQUE
Auteur : Yahya Al Maghrib
Date : le 14 mars 2014 à 23h32
Faisant comme nos ancêtres qui partaient vers l'Afrique à la recherche de l'or, le vrai. Le Roi vient de donner un signal très fort en direction de ce continent qui est le nôtre. Allons y en masse et tout de suite. Et arrêtez de nous em... avec ces histoires de pétrole.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com