Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Un couple d’anciens diplomates marocains arrêté pour trafic humain

Un couple d’anciens diplomates marocains résidant à Alexandria aux Etats-Unis a été arrêté pour séquestration et maltraitance de leur domestique, une jeune femme ramenée du Maroc qui assure avoir subi les pires sévices. Détails.

Publié
Ville d'Alexandria, en Virigine, où résident Abdelkader Amal et son épouse Hnia.
Temps de lecture: 3'

Abdelkader Amal et son épouse Hnia sont depuis une semaine entre les mains de la police américaine. Ils ont été arrêtés pour trafic humain, suite à une plainte déposée par leur ancienne domestique, rapporte la chaine ABC7 dans un reportage publié sur Youtube le 5 mars dernier.

Le lendemain, le ministère américain de la Justice a officiellement annoncé l’existence de cette plainte et a confirmé les accusations qui pèsent contre le couple, rapporte The Chesapeake. Ancien haut fonctionnaire de l'armée marocaine et ancien attaché militaire à l'ambassade du Maroc aux Etats-Unis, Abdelkader Amal et son épouse sont accusés d'avoir séquestré Fouzia Haddag pendant trois ans dans leur maison à Alexandria en Virginie, tout en lui faisant subir de multiples sévices.

60 heures de travail par semaine sans congés réguliers, sans soins médicaux

Tout a commencé en décembre 2007. Fouzia, la plaignante, a travaillé pendant deux ans pour les Amal au Maroc, avant que ceux-ci ne lui propose de les rejoindre aux Etats-Unis pour y travailler pour eux et gagner beaucoup d’argent. Ce que la jeune femme accepte. Selon la plainte, dont le détail a été relayé par le site Courthouse News Service, M. et Mme Amal ont obtenu le visa de Fouzia sur la base de fausses indications. Ils avaient en effet mentionné dans le dossier qu’elle allait travailler comme domestique chez un autre employeur.

Dès le départ, ses patrons lui avaient pris son passeport. Alors qu’ils lui avaient promis de la payer 400 dollars la semaine, Fouzia non seulement devra s’adonner à de longues heures de travail dès le lendemain de son arrivée au pays de l’Oncle Sam, mais n’obtiendra pas le salaire convenu. La plainte indique qu’en décembre 2010 – date où elle réussit à s’enfuir, elle n’avait reçu que 9 000 dollars, soit 3 000 dollars par an, soit environ 57 dollars par semaine.

D’après le document détenu par la justice, la jeune femme était forcée à travailler parfois jusqu’à 60 heures par semaine pour les Amal, sans congés réguliers et devait aussi – quelques fois - faire le nettoyage aux domiciles des amis du couple gratuitement.

Il est également rapporté qu’elle a, une fois, accidentellement inhalé un produit de nettoyage toxique qui l’a rendu malade. Alors qu’elle crachait du sang, Mme Amal «a refusé de l’emmener à l’hôpital prétextant que c’était coûteux». Mais malgré son état, elle devait continuer de s’adonner aux travaux ménagers.

Agressions physiques et sexuelles

Par ailleurs, Fouzia dit avoir été victime – à plusieurs reprises - d’agressions de la part d’Abdelkader Amal. Ce dernier lui donnait des coups de pied pendant qu’elle faisait le nettoyage. Mais il ne se serait pas arrêté là. «Une nuit, M. Amal a demandé à [Fouzia] de lui apporter le café au salon. Lorsqu’elle est arrivé avec sa demande, il était complètement nu et a dit qu'il avait envie d'elle. La jeune femme a résisté aux avances de son patron en pleurant et en le suppliant de la laisser tranquille, mais il l’a prît de force», indique la plainte, ajoutant que les agressions sexuelles se sont régulièrement répétées par la suite.

Fouzia était séquestrée dans la maison et ses patrons tentaient de «lui faire peur en lui racontant que les Américains étaient tout le temps armés et dangereux ». Mais un jour de décembre 2010, elle réussit à s'enfuir avec l'aide d'un voisin. 

«Mes parents traitaient Fouzia comme un membre de la famille»

D’après le reporter d’ABC7, la fille du couple rejette toutes ces allégations, affirmant que ses parents traitaient Fouzia Haddag, la plaignante, «comme un membre de la famille». La jeune fille affirme également qu’après l’expiration du visa de trois ans de Fouzia, ses parents lui ont demandé de retourner au Maroc pour obtenir un nouveau visa. Selon la fille des Amal, Fouzia était prête à tout pour rester aux Etats-Unis, même s’il fallait faire un faux mariage. «La seule chose qu’elle n’aurait pas pu faire, c’est monter dans un avion pour retourner au Maroc», a-t-elle dit.

Cette affaire est actuellement à l'étude par le Bureau extérieur de FBI à Washington, et le Département de Service de sécurité diplomatique de l'État américain. Elle est également suivie par les autorités du district Est de Virginie et l’Unité de poursuite pour trafic d’êtres humains de la Division des droits civils. Si Abdelkader et Hnia Amal sont reconnus coupables, ils pourraient écoper d’une peine maximale de 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars.

Etats-Unis : Un couple d’anciens diplomates marocains arrêté pour trafic humain
Auteur : castortroy
Date : le 19 mars 2014 à 22h01
C'est bien marocains,marocaines du monde continuer à
Nous faire honte SALE POURRITURES
Et toi.... ma'3aya9tich... peut-être...!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 15 mars 2014 à 13h26
1) Toi qui deteourne tous les sujets sur le dos du ROI..ma'3aya9tich.... peut-être.... ?

2) Qu'il fasse beau, ou qu'il pleut, ou qu'il neige, tu trouves que c'est la faute du ROI....ma'3aya9tich... peut-être... ?

3) Que le ROI fasse un pas à droite, ou à gauche, ou en arrière, ou en avant, pour toi c'est jamais bon...ma'3aya9tich... peut-être.... ?

4) Que des voyous d'automobilistes, ou chauffeurs de camions, ou de cars de voyageurs, provoquent un carambolage, tu trouves toujours un malin plaisir de nous dire c'est à cause du ROI...ma'3aya9tich....peut-être... ?

5) Tu dis que je suis injuste avec toi, et toi tu n'est pas injuste envers ce jeune ROI... peut)être.... ? Que tu parles.. OUI... denigrer notre pays....NON... tout comme le sel, que tu parles en étant coherent est une bonne chose, s'il n'y a pas d'abus........

6) Et à propos du balai... et du baltaji.. dont tu m'as traité , tu sais, et je sais, qui utilise ce langage, un certain Jamaï, dont tu fais parti.....

7) j'ai beaucoup de choses à te dire... mais...mais... Alors j'ai un conseil à te dire, si tu n'as rien d'autres à dire, à écrire, à part faire une fixette, à part taper sur ce jeune ROI, fais chuuuuuuuuut............ et contente toi, de ta cave à vin

Et si tu magouilles autant que tes commentaires chez toi à la maison même ta femme et tes proches ne s'y retrouvent pas........comme tu dis sans rancune...et saches que personne ici n'a jamais dit que notre MAROC, est parfait à 100%....jamais... Mais Hamdoullah... ça va ...!!!!!!!!!!!!!

malheureusemsnt
Auteur : maghribi59
Date : le 15 mars 2014 à 00h01
c´est la realité des familles aristocrates marocaines qui sont des racistes envers les personnes dites pauvres, appuyés par le makhzen qui ne veut pas se rendre compte qu´on lui fait du mal chaque fois qu´ils sont nommé dans un poste autoritaire, il parait qu´ils aiment torturer les gens issus de familles pauvres mais honnetes, j´esperes que sa majesté le roi prenne des mesures convenable et democratiques contres ses personnages qui ne cessent de poluer son image partout dans le monde et voilá que ceci est arrivé jusqu´á la justice americaine que surement va donner une grande leçon a ce delinquant et malfaiteur. president Obama please take him off
Wa .aya9ti daba @ boufakrane,wallahila 3aya9ti.....
Auteur : pouic2011
Date : le 14 mars 2014 à 23h12
Quand je te dis que tu fais juste le perturbateur et le valet "chawech" à la petite semaine;pour déstabiliser pouic.

Dis-moi stp si tu ne connais pas l'article 49 de la nouvelle constitution 2011 "TOUT CHANGER POUR QUE RIEN NE CHANGE".

L'accréditation des Ambassadeurs c'est S.M.,alors cet Ambassadeur c'est Sidkom qui l' a choisi parmi les Élites de Son Royaume "Domaine Rothschild".N'est-il pas un descendant de la Dynastie Alaouite???.N'est-il pas descendant du Prophète (SWAS)???.N'est-il pas Amir Al Mouminine???.Alors à qui la faute?????? À pouic??????Pas du tout.

C'est la raison pour laquelle je suis très dur et grossier par mes propos envers toi.

Stp trouves-toi un autre bouc émissaire que pouic,lance des recherches après chibani2,le pauvre!!!!!!

Wallah la j'ai bon dos à supporter TOUTES CES INSULTES GRATUITES.Caliméro trop injuste.J'ai perdu ma dignité en te répondant.

Slt et sans rancunes.

P.S. L'AMBASSADEUR DE SA MAJESTÉ ET NON DU ROYAUME......
Dernière modification le 14/03/2014 23:30
pas etonnant
Auteur : georges
Date : le 14 mars 2014 à 20h08
Pas surpris
deja beaucoup de faits de ce genre ,
C'est une honte , et ce Monsieur se dit surement
au dessus des lois par sa fonction comme tant d'autres,
le probleme est que d'autres souffrent de la meme façon mais ne peuvent rien dire sauf souffrir en silence , alors
il est normal de dénoncer toute personne susceptible
de traiter un jeune ou une jeune en esclave .
ce sont des h...... ces gens . En prison , vite . si tout cela est vérifié.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com