Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc et le Polisario toujours dans l’impasse

Le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki Moon, a adressé ce mercredi au Conseil de sécurité  de l’ONU, un rapport sur la situation du Sahara. Il y est établi que les négociations entre les parties marocaine et sahraouie en sont au point mort. La Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) devrait voir son bail se prolonger.

Publié
Source: www.un.org
Temps de lecture: 1'

Pour Ban Ki Moon, il ne fait aucun doute que le Maroc et le Polisario ne soient pas prêts de s’entendre. Dans le rapport qu’il a dressé de la situation de l’ancienne colonie espagnole, le Secrétaire Général de l’ONU s’est montré particulièrement inquiet. «Je suis  préoccupé par la situation, du point de vue des droit humains. Les deux camps s’accusent mutuellement… et chacun réfute les accusations  proférées contre lui…», aurait-il déclaré selon l’agence de presse Reuters.

D’après la même source, pour Ban Ki Moon, aucun des deux partis ne serait disposé à faire de concessions à l’autre. Pire, la situation ne devrait pas évoluer dans un «futur proche».

Alors que le Maroc essaye de rallier à sa bannière les populations sahraouies, riches en phosphates et potentiellement en gisements offshores de gaz et de pétrole, en leur proposant un statut d’autonomie élargie, le front Polisario, épaulé par l'Algérie, réclame le droit des populations sahraouies à l’autodétermination.

Les négociations et les médiateurs se sont succédés sur ce dossier, mais toute la procédure n’a abouti qu’à une escalade dans les rapports entre les deux partis.

Pour cette raison, le SG de l’ONU a proposé une prolongation d’un an du mandant de la MINURSO. Le présent mandat arrive à échéance le 30 avril 2009, le Conseil de Sécurité devrait donc rapidement décider de prolonger la mission jusqu’en avril 2011. Mise en place en 1991, cela fera 20 ans de mandat dans la région – et une fin de la MINURSO n’est pas encore en vue.

Polisario/Sahara...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 13 mai 2010 à 12h05
Les séparatistes et leurs soutiens font fausse route et ce depuis des années.Un projet en mirage ou en chimères pour les uns et les autres.
Le Sahara historiquement c'est une province marocaine,personne ne pet nier cette vérité (sauf les séparatistes).Mais la Vérité est là et elle s'imposera un jour ou l'autre.Mais à force de "rêver" les séparatistes mettent en danger la vie d'hommes ,de femmes et d'enfants.Ils prolongent la souffrance de milliers de personnes dans des camps.
Mais les consciences se réveillent,des hommes et des femmes prennent le chemin du retour vers la mère patrie.Des hommes illustres,des Chefs de Tribus et mêmes des cadres du "Polisarion" proclament le retour de tout le Sahara dans le Royaume du Maroc.Sa Majesté Mohammed VI poursuit sa politique d'écoute et de diplomatie.Les réformes qu'ils propose pour un Maroc moderne et uni sont les bienvenues.L'autonomie du Sahara en est une...
sahara
Auteur : sonofsun
Date : le 09 avril 2010 à 20h39
nous avons malheureusement une diplomatie laxiste et trés faible, nous sommes agréssés tous les jours par les communiqués de presse du polisario qui appelle matin apres-midi et soir les instances internationales pour arréter soit disant l'agression des sahraouis, pas loin aujourd'hui le president de la fantoche et khedad a londres sont allés tres loin, en qualifiant le maroc de raciste..........de l'autre coté le gouvernement marocain "mea culpa" sur les agressions et se met en mode silencieux pour repondre aux mensonges du polisario.

je voudrais attirer l'attention des responsables marocains de mettre à l'oeil les derniers revenants du camp de tindouf, ils n'ont pas fui les capms comme ils pretendent, ils sont rentrés au maroc pour appliquer et réaliser le projet qui était conçu au palais mouradia. nous vous demandons plus de vigilance et soyez agressifs SVP car nous commençons vraiment a perdre confiance au roi et son gouvernement.

vive le peuple marocain
Le statu quo profite au Maroc
Auteur : axis7
Date : le 09 avril 2010 à 18h17
On s'en fout des états d'âmes du Polisario et des traitres du pouvoir algérien. Le statu quo profite au Maroc.
Les marocains sont au Sahara. Point.

On peut attendre 20 ans encore ou 100, l'autonomie est d'ores et déjà lancée par le Maroc. Ceux qui veulent rentrer au Maroc rentrent, ceux qui veulent mourir à Tindouf meurent.
Géographie
Auteur : nacirikabir
Date : le 09 avril 2010 à 17h36
Comment s'appelait ce pays que le Maroc occupe ? " Le Sahara occidentale" c'est son nom géographique comme "le grand Sahara " de l'Algérie et la Libye .alors il s'appelait comment ce pays ?quelle était sa monnaie ?comment était son drapeau ? Sa capitale ? Qui étaient ses Rois ou ses Présidents ? Avant bien sûr l'intronisation d'un "président sahraoui" à l'hôtel Georges V à Alger !
République bananière.
Auteur : nacirikabir
Date : le 09 avril 2010 à 17h35
Je ne comprends pas tous ces gens qui veulent créer une nouvelle république bananière au Sahara. Analysant les faits et les chiffres. Vous avez un territoire, le Sahara, qui représente près de la moitié du territoire marocain et vous avez le Polisario 200 mille personnes, dans le meilleur des cas, soit moins de 1% de la population Marocaine (qui est actuellement de 30 millions de personnes) qui veut absolument faire une sécession. Soyons logique, 200 mille personnes ce n’est même pas la ville de Taza au Maroc, C comme si une toute petite ville ou un gros village au Maroc décidait de demander son indépendance mais avec un territoire 100 fois supérieure à ses besoins. Devant des voisins qui ont respectivement 30 et 32 millions d’habitants, mais nous voyons que cela fait bien l’affaire de l’Algérie, un petit vassale vaut mieux qu’un Maroc fort. Tout est plus claire maintenant.
Regardez la Mauritanie, il y un coup d’états tous les deux ans. A quoi bon créer un nouveau micro état de 200 mille habitants. Cheguevara est mort depuis longtemps, il n'a rien apporté à ce monde, sauf les dictateurs de Cuba peut être.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com