Menu

Breve

Maroc : Des associations demandent la libération du journaliste Mustapha Hasnaoui

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La détention de Mustapha Hasnaoui fait toujours parler. Huit ONG ont demandé hier, au cours d’une conférence de presse à Rabat, la libération du journaliste condamné, en juillet dernier, à quatre ans de prison - réduits à 3 ans en appel en octobre - en vertu de la loi antiterroriste. Au cours de cette rencontre, le président de la Ligue marocaine pour la défense des droits de l'homme, Zahari Mohamed, a déploré «l'absence de garanties pour un procès équitable», rapporte Caracol.

Zahari, qui coordonne un «comité de solidarité» des huit organisations considère que Hasnaoui a été condamné pour ses positions sur plusieurs questions idéologiques, en particulier sa couverture de la situation des prisonniers salafistes dans les prisons au Maroc. Pour rappel, le journaliste a été condamné pour «constitution de bande criminelle en vue de préparer et de ne pas dénoncer le terrorisme», une accusation rejetée par son avocat Jalil Idrissi, qui nie l’existence de preuve.

Selon le comité de solidarité de Hasnaoui, la véritable raison de son arrestation et du procès s’explique par le fait que le journaliste a refusé de «collaborer» avec les services secrets marocains pour fournir des informations sur l'environnement des militants salafistes avec qui il entretient des relations étroites.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com