Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Une députée accuse le Maroc de « manque de respect »

Une députée néerlandaise accuse le Maroc de manquer de respect au gouvernement des Pays-Bas parce qu’il bloque depuis 3 ans la renégociation de l’accord de sécurité sociale entre les deux pays. Le gouvernement néerlandais envisage même d’y mettre fin.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Combien de temps devrons-nous danser au son du Maroc ?», demande la députée néerlandaise Anoushka Schut. «Depuis 3 ans nous négocions le traité avec le Maroc pour permettre la réduction des allocations sociales, mais le Maroc bloque. Il n’y a plus qu’une chose à faire : dénoncer le traité immédiatement», a déclaré, mardi 11 mars, la député VVD, Anoushka Schut, à la télévision néerlandaise. Elle accuse le Maroc de «manquer de respect au gouvernement néerlandais» en bloquant la renégociation de l’accord de sécurité sociale signé en 1972.

En janvier 2013, les allocations sociales versées aux ayants droits des MRE lorsqu’ils vivent au Maroc, (comme pour tous les Néerlandais dont la famille vit à l’étranger) ont été réduites de 40% par le gouvernement néerlandais en violation totale de l’accord de sécurité sociale maroco-néerlandais. Le gouvernement cherche même à les supprimer en totalité. En tenant ce discours agressif, la députée fait fi des deux décisions de justice qui ont donné raisons aux Marocains et aux Turcs contre le gouvernement néerlandais.

Elle ne craint pas la réaction du Maroc

Le parti libéral VVD appartient à la coalition gouvernementale. Lodewijk Asscher, l’actuel ministre des Affaires sociales appartient au parti travailliste, vainqueur des dernières législatives. Il tient un discours légèrement différent. «Nous avons repris les négociations avec le Maroc sur la fin des allocations aux enfants. Si elles ne mènent à rien, je pourrais dénoncer le traité. Ce doit rester la dernière option. Une fois que vous avez mis un terme à traité, tout est fini. C’est quelque chose que l’on ne fait qu’une fois», explique-t-il. Il a conscience qu’un tel choix engendrerait des tensions considérables avec le Maroc.

«La députée ne s’en prend qu’au Maroc, alors que la question de la fin de l’exportation des prestations sociales touchent tous les pays. L’Egypte, la Turquie comptent également des ressortissants aux Pays-Bas, mais elle ne parle que du Maroc parce qu’elle ne craint pas la réaction de son gouvernement», estime Abdou Menebhi, président de l’association marocaine ENCEMO. Il attend donc une réaction officielle et ferme du royaume.

Dénoncer tous les accords ?

«Que fera le Maroc, si les Pays-Bas se retirent de l’accord ? Un grand nombre d’autres traités ont été signés entre les deux pays qui intéressent beaucoup les Néerlandais», rappelle Abdou Menebhi. Il souligne l’existence du traité permettant aux Pays-Bas d’expulser les Marocains condamnés sur son sol pour qu’ils purgent leur peine dans le royaume.

Ce jeudi, aura lieu un débat sur l’exportation des prestations sociales à la Chambre des représentants.

Double nationalité
Auteur : sajmarou
Date : le 15 mars 2014 à 08h40
ces gens ont cotisé et ont travaillé jour et nuit pour mettre de l'argent de coté et construire dans leur pays d'origine pendant que les néerlandais profitaient de la vie et dépenser à droite et à gauche, de plus les lois ne sont pas faites par les Marocains. ces gens ont reconstuit l'Europe d'apres guerre et pour les remercier, on veux leurs couper les vivres, autre chose cher Mr, le pays qui offre chomage et misére a su offrir à beacoup de tes semblable du travail et une meilleure vie, exp l'écrivaine de l'article.
double passeport
Auteur : georges
Date : le 14 mars 2014 à 10h21
La deputée neerlandaise à bien raison.
Si le citoyen vit dans un pays ou le cout de la vie est moindre iol n'a pas besoin de compensation.
D'ailleurs on pourrait soulever le probleme suivant.
Les doubles passeports habitent en europe et se font construire villas , avec les allocs au maroc par exemple,
et le citoyen europeen lui , il rame pour payer son credit .
Cela car un maçon marocain trvaille dans une fourchette
de 70dhs à 200 dhs jour . Ici voyez les salaires et les charges. Donc l'europe offre un capital au Maghrebins, qu'ils seraient bien incapables de constituer si restes dans un pays qui ne leur offre que du chomage ou des salaires de misère . aucune alloc , ni couverture sociale , valable. Pays qui vend son terrain au m2 plus cher qu'un mois de salaire de technicien , il y a là qq chose de paradoxal .
Oui il faut revoir la question de la distribution des ressources dans ces temps de crise et tout passer a la loupe.
NOus payons donc nous décidons . L'ideal en supprimant les aides stopperait la migration .
Quels pays donnent l'équivalent , ???????
Merci .
@Pouic2011
Auteur : othman86
Date : le 13 mars 2014 à 10h51
Propos peu diplomatiques certes , cette personne n'aime pas le Maroc certes , Cette déclaration est un manque de respect pour le Maroc certes ....
Cette ministre n'est pas celle que Benkirane avait pris pour une interprète il y a quelques mois ? Je pense bien que si ... Et pour eux , le respect des femmes est important , aussi important que n'est la religion pour nous .
Juste pour dire que des erreurs diplomatiques on en a fait et on les paie au fur et a mesure malheureusement.
M'enfin bon c'est des déclarations de "pacotilles" les "incidents" entre le Maroc et les pays de l'UE sont des gesticulations inutiles pour faire pression l'un sur l'autre tellement l'interdépendance entre nous est importante ... encore plus pour eux actuellement en état de crise
Combien de temps devons-nous danser au son du Maroc?????? Propos peu diplomatiques..
Auteur : pouic2011
Date : le 13 mars 2014 à 09h12

Après l'incident diplomatique entre la France et le Maroc suite à certains propos prêtés à l'Ambassadeur Français,voilà les menaces Néerlandaises reprennent de plus belle......

Où sont les diplomates de S.M. pour venir à la rescousse des MRE......???????? Ces MRE comme les autres laissés pour compte par l'État Chérifien.......

Juste une rectification;Madame Annémie TURTELBOOM est bien MINISTRE BELGE DE LA JUSTICE ET NON NÉERLANDAISE......
Dernière modification le 13/03/2014 09:13
erreur
Auteur : Lefta
Date : le 13 mars 2014 à 08h30
Annemie turtelboom est la ministre belge de la justice.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com