Menu

Breve

Plus de la moitié des Marocaines de plus de 15 ans sont analphabètes

Publié
Plus de la moitié des Marocaines de plus de 15 ans sont analphabètes
Plus de la moitié des Marocaines de plus de 15 ans sont analphabètes

Plus de la moitié des Marocaines de plus de 15 ans sont analphabètes, c’est ce qu’on pourrait conclure de l’étude publiée ce mercredi par le Haut commissariat au plan (HCP). Selon l’étude intitulée «Femmes marocaines et marché du travail: caractéristiques et évolution», malgré les divers programmes élaborés ces dernières années, plus de la moitié des Marocaines dites «en âge d'activité», c’est-à-dire 15 ans et plus, restent analphabètes.  

Fin 2012, 12,3 millions de femmes sont «en âge d'activité», soit une progression de 25,7% par rapport à 2000. Et parmi ces femmes, 52,6% sont analphabètes, précise l’étude, qui révèle aussi les disparités entre le milieu rural et urbain. En effet,  plus de sept sur dix (71,8%) sont analphabètes en zone rurale contre environ quatre sur dix en milieu urbain.

En outre, près d'une femme sur deux (47,6%) ne dispose d'aucun niveau de qualification, et moins d'une sur quatre (24,7%) est active. Le HCP souligne après ces constats la faible participation de cette catégorie de la population à l'activité économique.

L’étude explique enfin l’impact négatif de cette situation sur la scolarisation des jeunes filles. En effet, un grand nombre de femmes en milieu rural ont intégré le marché du travail «à un âge inférieur à 15 ans».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com