Menu

Grand Angle

Primes Mezouar-Bensouda : L’avocat de l’Etat accuse les députés du PJD d’être à l’origine de l’affaire

Le procès du fonctionnaire poursuivi dans le cadre de l’affaire des primes Mezouar-Bensouda devrait bientôt connaitre une issue. Le verdict est prévu le 21 mars. Lors de la dernière séance, l’avocat représentant l’Etat marocain a insinué que le mis en cause agissait en sous-main pour pour des élus du PJD. Une fois n’est pas coutume, le parti de Benkirane n'a pas encore réagi à ces graves accusations.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Avec l’entrée du RNI au gouvernement l’affaire des primes que recevaient l’ancien ministre des Finances, Salaheddine Mezouar, et le Trésorier général du royaume, Noureddine Bensouda, a perdu de son aura auprès d’une certaine presse proche du PJD. Aujourd’hui le procès du fonctionnaire poursuivi pour divulgation de «secrets professionnels» concernant ce dossier continue sans faire trop de bruit.

La dernière audience du procès a en tout cas connu une escalade verbale de la part de l’avocat de l’Etat marocain, Mohamed El Bouhmidi. Celui-ci n’a pas fait dans la dentelle. Dans son réquisitoire, il n’a pas hésité un instant à affirmer, publiquement, que le mis en cause et ses présumés complices agissaient dans l’ombre de certains députés.  Il s’agit de la «cinquième colonne qui a un prolongement à la Chambre des représentants» pour l’avocat. Une allusion plus que transparente aux élus du parti de la Lampe.

Les membres du PJD font profil bas

Pour le moment, les islamistes semblent vouloir rester discret sur la question. Seul, Abdellah Bouanou, le président du groupe parlementaire du PJD a annoncé son intention de demander des «explications» au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et au ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, au sujet des déclarations de l’avocat de l’Etat.

Pour mémoire, c’est Abdelaziz Aftati, député PJD, qui avait lancé, lors de la session hebdomadaire des questions orales du 12 juin 2012 à la Chambre des représentants, un pavé dans la marre. Il avait ouvertement accusé l’ancien ministre des Finances sous le gouvernement Abbas El Fassi d’avoir perçu 40 000 dh de prime mensuelle en plus de son salaire. Le quotidien Akhbar Al Yaoum avait ensuite publié un document sur une opération d’échange de primes entre le président du RNI et le trésorier général du royaume.

La «cinquième colonne», une accusation en vogue au Maroc

Depuis la nomination du gouvernement Benkirane, ce n’est pas la première fois que genre d’accusation est utilisé. Avant Mohamed El Bouhmidi, l’avocat de l’Etat,  il y avait eu le ministre de la Jeunesse et des Sports. Suite à l’annulation de la FIFA de l’assemblée générale de la fédération royale marocaine de football du 10 novembre dernier, devant le parlement, Mohamed Ouzzine avait pointé du doigt «la cinquième colonne» au sein de la FRMF d’être à l’origine de cette décision, l’accusant au passage de nuire à l’image du pays à l’étranger.

Pouic.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 mars 2014 à 18h26
Du vent ..... du Balai.... dis-tu......?

C'est comme cela que tu parles aux gens....? tu es sacrément balaise.....même que tu sois mi-âne, mi-homme tu n'attires pas des foules.....

Et que peut-on attendre d'un gars issu d'une famille, parents et grands-parents analphabetes.... ? Pour ton education, je ne t'en veux pas, c'est uniquement la faute de tes parents....!!!
dénigrer n'est pas critiquer
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 13 mars 2014 à 16h36
Hors de mon pays.De quel pays tu parles .Critiquer oui,dénigrer non,dénigrer c'est antidémocratique et insultant.
@ boufakrane,tu ne cesses de te répéter,aller du vent et encore du vent stp!!!!!!!! et du balai;du balai!!!! tu ne m'apprends rien en démocratie acquise.....
Auteur : pouic2011
Date : le 13 mars 2014 à 14h33
Ma cervelle est bien développée comme un Maroco-Tangérois et assez de bla bla technocratique destiné à endormir le bas du peuple,tu t'es trompé de cible et tu perds ton temps et je n'ai aucune leçon à recevoir de toi hormis celle des personnes qui ont vécu ailleurs qu'au Maroc tels que Abraham Serfaty,Mehdi Ben Barka,Abdelrrahmane Al Youssoufi,Douiri,Mohamed Sebbar,Madame Christine Daure etc......Papa Bedos c'est un artiste drôle et intelligent et comme de bien entendu de gauche et défend la cause palestinienne que même Votre Sidkom n'ose pas faire pour ne pas brusquer les SIONISTES.
Oui tu me parles du référendum de juillet 2011 99% de pour........Tout changer pour que rien ne change.......je connais et continue à l'idolâtrer mais plus baltaji que ça tu meurs!!!!!!!

La seule chose que j'ai en moi de musulman "c'est que je ne souhaite la mort de personne" même à mon pire ennemi".
Dernière modification le 13/03/2014 14:36
@ Pouic2011....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 mars 2014 à 12h33
Saches et apprends que la democratie n'est pas quelque chose d'innée, mais ça s'apprend, et le jour ou tu mettras cela dans ta cervelle tout le monde remarquera, or les probabilités sont faibles c'est comme ajouter un 30 Février cela n'arrivera jamais hélas....

Si la democratie à la Belge, et ton Roi, et 1ér Ministre papillon te convient tant mieux pour toi....

Si ta democratie que tu vis, mariage pour tous, hommes-hommes, femmes-femmes, regarder la tv en famille des chaines osées, et aller assister à un spectacle en famille de Bigard, Baffie, Bedos, et autres, ou il n'y a que des mots phrases en dessous de ceinture te va tant mieux pour toi, cette democratie est inconçevable au Maroc....

Si ta democratie et culture que tu vis, est de donner un bisou sur la joue de ta fille, et ta maman, te va si bien tant mieux pour toi..... au Maroc ça se passe pas comme cela...

Ici on baise des deux côtés la main et même la tête de sa maman.... voilà un petit echantillon de ce qui nous separe de toi, et de ta democratie que tu vis... et la liste d'exemple que je peux te citer est trés....trés...longue......!!!!!!!

Maintenant pour ce qui de la constitution....Saches que nous Marocains, en date du 1/7/2011 nous avons optés pour une reforme politique, à travers l'elaboration d'une nouvelle constitution qui stipule clairement que SM le ROI, est ( " CHEF de l'Etat, son representant suprême, Symbole de l'unité de la Nation " ).... ( " Article 42 " ) en vertu de quoi ( " la personne du ROI est inviolable, et respect lui est dû ")

( " Article 46 " ) E erigeant constitutionnellement leur souverain en Symbole de la nation, les Marocains conviennent donc que lui manquer de respect, c'est leur manquer de respect à eux mêmes et à LEUR NATION...

La page du passé a bel et bien été tournée etc... etc....

Alors ton histoire de cauchemar, si tu n'arrives pas toujours à oublier, à mon avis voilà ce qui te reste à faire, soit pends-toi, soit tire-toi même une balle dans la tête, soit fais-toi soigner...... et ça nous fera des vacances.... c'est simple comme bonjour.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@ EL MOROCCO,je suis parfois dur avec la Monarchie qui régne sur Le Maroc;mon pays mais jamais bassement injurieux.....
Auteur : pouic2011
Date : le 13 mars 2014 à 08h45
L'Histoire est un cauchemar dont j'essaie de m'éveiller depuis que je me trouve hors de mon pays et je demande au PEUPLE MAROCAIN DE COMBATTRE LE DÉNI DE L'HISTOIRE......

CESSEZ DE ME"POUIC" DIABOLISER ET QUE LA DIABOLISATION DES MILITANTS-PATRIOTES CESSE!!!!!!!!!!
Dernière modification le 13/03/2014 08:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com