Menu

Grand Angle

Maroc/France : Christiane Taubira au Maroc début avril pour la relance de la coopération judiciaire

Il y a des signes qui ne trompent pas. Rabat et Paris sont sur le point de tourner la page de l’affaire Hammouchi. Le cycle des visites des ministres des deux pays a repris son cours normal. Ainsi, Christiane Taubira se rendra, début avril, au Maroc. C’est une ministre PJDiste qui l’a annoncé sur France 24. Détails.

Publié
Mustapha Ramid et Christiane Taubira / Archives - Ph. Atlasinfo
Temps de lecture: 2'

Le réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, se confirme. Après la visite, survenue le 6 mars, du ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, voilà qu’est attendue, début avril, la Garde des sceaux, Christiane Taubira.

C’est Mme Soumia Benkhaldoune, une membre du gouvernement Benkirane, qui a annoncé ce déplacement lors d’une émission (L’Heure maghrébine) diffusée sur la chaîne France 24/arabe.

Vers la reprise de la coopération judiciaire

L’objectif principal du déplacement de la ministre française de la Justice au royaume serait de mettre un terme à la décision unilatérale de son homologue marocain de suspendre l’exécution des accords et convention de coopération judiciaires entre les deux pays.

La ministre déléguée chargée de la recherche scientifique et de la recherche des cadres, issue des rangs du PJD, a déclaré qu’au Maroc, Mme Taubira aura des entretiens avec Mustapha Ramid en vue d’un retour à la situation qui prévalait avant le 26 février dernier.

Toujours selon la même source, apparemment bien informée sur le dossier, la discussion entre les deux ministres de la Justice portera, essentiellement, sur les conditions exigées par le Maroc pour une relance de la coopération entre les deux parties. Soumia Benkhaldoun a fait état d'un retour prochain de la magistrate marocaine de liaison accréditée à Paris.

Pour mémoire, dans son communiqué, Ramid a émis le souhait de parvenir à des solutions «garantissant le respect mutuel et total des conventions liant les deux pays dans la lettre et l’esprit, de manière à préserver la souveraineté des deux Etats sur la base du principe de l’égalité qui doit présider à leurs relations».

Manuel Valls attend le feu vert du Palais

Un autre indicateur du réchauffement des relations maroco-française est la prochaine visite au Maroc d’un membre du gouvernement français. Celle-ci serait effectuée par Manuel Valls.

Le puissant ministre de l’Intérieur au sein du cabinet Ayrault, qui nourrit des ambitions présidentielles, attend avec impatience l’autorisation du Palais pour se rendre au royaume et surtout rencontrer Mohammed VI.

Valls a déjà effectué, fin juillet 2012, un déplacement au Maroc, au cours duquel il a été reçu par le souverain au cabinet royal de Rabat.

Les chiens aboient et vous essayez de comprendre ce qu'ils disent?
Auteur : Bidaoui0199
Date : le 12 mars 2014 à 12h49
Il faudrait que les marocains arrêtent de rentrer dans un débat stérile redondant.
à chaque fois, il y'a un sujet intéressant à débattre, y'a un commit Algerien ou autre qui poste une débilités sur notre sahara et les gens ne parlent plus que de ca.
Ne leur répondez plus, vous rentrez dans leur jeu, le sahara n'a pas besoin d'etre defendu par vous, car l'affaire est close (pttre pas pour l'onu mais l'onu a des dossiers sur tout le monde de toute facon et tout le monde s'en fout de l'onu)
Quand vous allez voir un Français et vous lui dites paris c'est pas français, il va rigoler intérieurement mais ne va pas s’énerver. Il faut que ça soit la même chose avec le Sahara. Il est marocain historiquement et aussi concrètement aujourd'hui (les écoles, les mosquées, les gens, les investissements..etc), l'affaire est déjà close, et que celui en doute vienne nous tester au lieu de parler dans le vide depuis 40ans.
Laissez les officiels Algériens parler comme ils peuvent sur les forums(de toute façon ils ont perdu le projet polisario), le peuple Algérien quant à lui à d'autres chats à fouetter et surtout dans le temps qui courent.
On n'est ni mieux ni moins bien que les Algériens.
Pour revenir au vrai débat qui est Taubira, j'aimerai savoir ce que pense Ramid de la légalisation du mariage homosexuelle en France qui a été appuyé principalement par la pseudo ministre qu'il reçoit et la beurette de service?
ne te fie pas aux écrits seulement !
Auteur : sauredino
Date : le 12 mars 2014 à 10h12
Tu as vécu au Maroc et maintenant tu lui tournes le dos en faisant semblant de l'aimer à partir de ton exil choisi.
Quant à moi, si je te disais mon nom, tu devrais m'appeler Sidi. Des villages entiers portent mon nom au Maroc, une trentaine de pages de l'annuaire de Marrakech et de la région portent mon nom. Mais voila, toi et quelques uns sur ce site ne représentent pas le Maroc de mes aieux, vous n'en avez fait qu'une caricature !
encore pathétique monsieur qui connait le maroc version fln
Auteur : anass_75
Date : le 12 mars 2014 à 02h08
tiens donc, je savais pas que n etais pas né au maroc ni grandi là bas ni avoir vecu toute ma vie là bas. on m aurait menti! ma maison, ma famille, mes amis, mon école primaine et nachid watani que j'ai chanté tout petit tout cela n'est qie mensonge. waouw, je devrais aller me renseigner sur ma vie auprés de boutef
Carte postale
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 12 mars 2014 à 00h03

Carte postale de Nos Provinces du Sud.

Q'il est beau ce drapeau rouge frappé de l'étoile verte qui flotte majestueusement dans le ciel azur de Laayoune, Boujdour, Smara et Dakhla.


réponse courte !
Auteur : sauredino
Date : le 11 mars 2014 à 19h21
Toi et tes semblables MRE qui vivaient au delà des mers, n'avaient rien de commun avec les Marocains de l'époque de Mohamed 5. Je connais le Maroc mieux que toi et avant toi. Ce n'est pas un petit immigré qui va m'apprendre l'histoire du Maroc et de l'Algérie. La pollution de l'air qu'il y a actuellement sur Paris n'est pas due seulement aux gaz d'échappement !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com