Menu

Breve

Séminaire international sur l’intégration des immigrés au Maroc les 10 et 11 mars à Rabat

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère chargé des Marocains Résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration en partenariat avec l’Organisation Internationale pour la Migration et le soutien de la coopération Suisse, organise à Rabat les 10 et 11 Mars 2014, à l’hôtel Sofitel, «Jardin des Roses», un séminaire international autour de la nouvelle politique migratoire sous le thème : «la nouvelle politique migratoire, quelle stratégie d’intégration».

Cette rencontre a pour objectif de mettre en exergue le modèle marocain de l’intégration des migrants ainsi que son «paradigme conceptuel» et son «schéma opérationnel». Dans ce sens, des travaux seront organisés à travers des ateliers qui réuniront des experts de plusieurs pays sur 4 thématiques. Ces dernières seront relatives à «l’intégration sociale dans le contexte migratoire marocain», «l’accès aux droits et services de bases», « le migrant aussi porteur de sens et de capital culturel» et enfin «le rôle des acteurs civils».

Les résultats attendus à l’issue de cette rencontre sont une feuille de route récapitulant le schéma conceptuel du modèle d’intégration marocain, les  cadres opérationnels, les démarches sectorielles de mise en œuvre et le processus d’accompagnement et d’orientation. Enfin, un plan d’action opérationnel sera dégagé pour le partenariat et la gestion concertée du programme d’intégration.

A Monsieur le Ministre de l'Intégration;qu'en dites-vous de tout ça sur les Droits de l'Homme.
Auteur : pouic2011
Date : le 08 mars 2014 à 22h31


Torture Maroc: un plaignant demande une «enquête impartiale» à Hollande


Copier / Coller :

Dans sa longue lettre au président Hollande datée de vendredi, Zakaria Moumni, ancien champion de boxe thaïlandaise, qui détient la nationalité française, décrit les sévices dont il dit avoir été victime après son arrestation le 27 septembre 2010 à l’aéroport de Rabat. «Tout au long de ces quatre jours de tortures, ils n’ont cessé de me répéter: 'Ici, c’est l’abattoir de Sa Majesté et, nous, on ne dépend ni du ministère de l’Intérieur, ni du ministère de la Justice. Nous, on travaille directement avec le roi. Et ça, c’est les ordres du roi'», écrit M. Moumni.

«En réalité, le pouvoir marocain - le Palais royal pour être plus précis - m’a fait payer chèrement le fait d’avoir exprimé publiquement mes revendications et mes griefs à l’égard du Palais royal», poursuit le boxeur, qui explique qu’il réclamait en vain un poste au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Faux aveux
Condamné à 30 mois de prison au terme d’un procès qualifié d'«inéquitable» par Human Rights Watch, il affirme avoir signé sous la torture les aveux selon lesquels il aurait soutiré à deux Marocains 1.200 euros contre la promesse de leur trouver du travail en Europe. Grâcié en février 2012, Zakaria Moumni, qui vit en France, explique à François Hollande que des responsables marocains lui «ont fait clairement comprendre que les individus responsables des tortures (...) ne peuvent être traduits en justice».

Il écrit espérer que sa «plainte fera l’objet d’une enquête approfondie, indépendante et impartiale, le Maroc ayant démontré son absence de volonté politique pour rendre justice aux victimes de torture». Il explique encore au chef de l’Etat avoir entrepris son action judiciaire «en pensant à toutes les victimes de torture au Maroc qui ne peuvent saisir un juge là-bas».



Dernière modification le 08/03/2014 22:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com