Menu

Grand Angle

Stratégie nationale contre la prévarication : Après Abdelâdim El Guerrouj, au tour de Mohamed Moubdiî

En vue d’améliorer le classement du Maroc dans les prochains rapports de l’association Transparency international, le gouvernement Benkirane voit les choses en grand. Désormais, il ne se limite plus à combattre la corruption mais place la barre un peu plus haut, ciblant la prévarication. C’est le très controversé, Mohamed Moubdiî, le ministre de la Fonction publique qui est l’auteur d’une telle initiative.

Publié
Mohamed Moubdiî avec Abdelilah Benkirane / DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement Benkirane s’apprête à lancer sa «grande stratégie contre la prévarication». Faisant fi de la rigueur budgétaire, il a fait appel à l’expertise étrangère pour la réalisation de cet objectif. Un bureau d’étude international travaille sur l’élaboration de l’antidote à la gangrène de la corruption au Maroc. Une première dans ce secteur.

C’est le département de la Fonction publique et la modernisation des secteurs publics dirigé par le très controversé Mohamed Moubdiî, qui est l’auteur de cette initiative. Elle ne se limite pas à lutter contre la corruption mais elle a, désormais, en ligne de mire toutes les formes de prévarication, une vieille revendication électorale du PJD alors qu’il était encore dans les rangs de l’opposition.

Améliorer le ranking du Maroc dans le classement de Transparency

Par cette nouvelle campagne, le cabinet Benkirane espère améliorer la position du royaume dans les rapports de l’ONG Transparency international sur l’Indice de perception de la corruption. Dans sa dernière édition de 2013, le Maroc était classé 91ème sur un total de 177 pays, enregistrant un recul de trois places par rapport à 2012.

Un résultat qui a signifié l’enterrement du projet de la «Charte des services publics» devant fixer les principes de bonne gouvernance et les engagements du gouvernement, lancé en 2013 par l’ancien ministre de la Fonction publique, Abdelâdim El Guerrouj, un autre membre controversé de l’équipe Benkirane.

Par ailleurs, la nouvelle trouvaille de Moubdiî s’ajoute au Téléphone vert mis en place, en janvier, par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.

Lors de son dernier passage la Chambre des représentants, le chef de gouvernement avait sollicité l’aide des citoyens afin de lutter contre la corruption.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com