Menu

Grand Angle

Maroc : Des députés islamistes se réunissent avec des juifs victimes de spoliations immobilières

A leur manière les islamistes au gouvernement, s’initient à une normalisation avec les juifs d’origine marocaine. Trois députés du PJD se sont débarrassés, le temps d’une réunion, de leur référentiel politico-religieux, pour prendre langue avec des victimes, de confession israélite, de spoliations immobilières à Casablanca.

Publié
Rencontre des députés du PJD avec des victimes de spoliations immobilières / Ph. PJD
Temps de lecture: 2'

Lorsqu'ils étaient dans l’opposition, les islamistes n’hésitaient pas à scander des slogans hostiles à André Azoulay, le conseiller du roi, à cause de sa religion. Désormais au gouvernement, voilà qu’ils opèrent une timide ouverture en direction des juifs d’origine marocaine.

Trois députés de la Lampe, Abdellah Bouanou, le président du groupe parlementaire, Mohamed Yatim et Mme Nouzha El Ouafi, se sont réunis, le mercredi 6 mars, avec des victimes de spoliations de leurs biens immobiliers à Casablanca par une mafia locale composée d’avocats et d’investisseurs ainsi que d'agents administratifs, indique le site du groupe.

Au gouvernement, le PJD s’initie à la normalisation avec les juifs à petits pas

La même source a tenu à placer cet événement dans le cadre d’une «réunion avec une délégation de la communauté marocaine à l’étranger, comprenant des juifs». Une précision afin d’éviter les critiques des milieux hostiles à la normalisation avec Israël, bien que la majorité des victimes soient de confession israélite.

Abdellah Bouanou a affirmé à ses invités de la pleine disposition des islamistes à «défendre les intérêts de tous les Marocains sans aucune exception» et de «les soutenir en vue de récupérer, selon les voies légales, leurs droits, notamment ceux concernant des biens immobiliers dont les propriétaires détiennent des documents prouvant leurs revendications», ajoute le site du groupe parlementaire du PJD.  

Benkirane a tracé la voie

Au lendemain de la victoire des islamistes aux législatives anticipées du 25 novembre 2011, Abdelilah Benkirane, alors désigné par le roi Mohammed VI pour former ule gouvernement, est l’invité surprise aux obsèques de Simon Levy, un juif membre du PPS. De son vivant, l’homme était connu pour son opposition farouche au PJD. Le secrétaire général du parti de la Lampe était même en première ligne des personnalités. Mieux encore, devant les caméras des chaînes officielles, il n’avait pas tari d’éloges sur Simon Levy et son combat pour la liberté et la tolérance.

charmeur de serpent
Auteur : tiralo
Date : le 08 mars 2014 à 17h21
réunion bien présenté tout le monde sont la sauf le charmeur de serpent ????????et querty 01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com