Menu

Grand Angle

Maroc : Devant un dispensaire fermé, elle accouche sur le trottoir

Arrivée en milieu d'aprés-midi dans un dispensaire de la ville de Debdou, dans la province de Taourirt, dont les portes étaient fermées, Zahra donne naissance à son bébé... sur le trottoir.

Publié
Maroc : Devant un dispensaire fermé, elle accouche sur le trottoir
Maroc : Devant un dispensaire fermé, elle accouche sur le trottoir

Encore un accouchement qui tourne à un véritable calvaire au Maroc. Cette fois-ci, les faits ont eu lieu à la ville de Debdou où une maman a accouché en pleine rue. Après avoir trouvé que les portes du dispensaire étaient fermées, Zahra Benamer n'a eu d'autres choix que de s'installer sur le trottoir pour mettre au monde son bébé, comptant sur l'aide de quelques femmes qui se trouvaient à proximité, rapporte ce mercredi le portail d'information local Milafattadla.

Zahra et son mari, originaires de Douar Beni Fachat, qui se trouve à 40 km de la ville de Debdou, affirment que le président de la commune de Sidi Lahssen aurait refusé de mettre à leur disposition une ambulance pour les transporter jusqu'au dispensaire. Celle-ci était, en effet, arrivée dans une pick-up. Le cauchemar ne se termine pas ici. A leur arrivée, vers 16 heures, aucun médecin ou infirmier n'était présent sur les lieux. 

Quelques heures plus tard, les habitants de Douar Beni Fachat, indignés des conditions lamentables qui caractérisent les services médicaux et les services de maternité dans la région, ont organisé une manifestation devant le dispensaire pour dénoncer cette une situation déplorable, selon la même source. 

Ph : Debdou.info

Hamdoulilah pour le bébé et la femme.
Auteur : motao-1
Date : le 08 mars 2014 à 16h46
Heureusement qu'il y a le pick-up qui marche, le trottoir et les femmes qui ont aidé à l'accouchement. Imaginez que l'ambulance qui devait l'emmener tombe en panne en cours de route et le personnel du dispensaire ne possède pas les qualifications requises pour un accouchement. Hamdoulilah pour le bébé et la femme. Finalement la solidarité des marocains est sans égal, c'est cette solidarité qui fait notre force.
du respect des horaires administratifs
Auteur : giverdeau
Date : le 07 mars 2014 à 16h23
A 16:00 le dispensaire aurait encore du être ouvert :
Les horaires administratifs officiels avec l'horaire continue :
8:00 à 16:30 avec pause 30mn à 12:00.
Au delà c'est les pompiers qui prennent en charge.
Et normalement un médecin même fonctionnaire à prêter le serment d'Hippocrate et doit être disponible pour une urgence
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com