Menu

Sport Publié

Lions de l'Atlas : Un Italien à la tête de l’équipe marocaine ?

La sélection marocaine de football est réputée être un point de chute des entraineurs français en rade. L’Italien Giovanni Trapattoni pourrait briser cette «tradition» et se dit prêt à prendre en main le Onze national.

Temps de lecture: 2'
DR

Et voilà un autre nom qui se rajoute à la liste, déjà très longue, des potentiels candidats pour prendre la tête de l’équipe marocaine de football : Giovanni Trapattoni. A 74 ans, l’Italien est à la recherche d’un nouveau challenge après des années passées en Irlande (depuis 2008). Il a déclaré à la presse de son pays que des responsables de la fédération royale l’avaient contacté en vue de la succession à Rachid Taoussi.

Et pourtant, il y a quelques jours, le très célèbre quotidien sportif  La Gazzetta dello Sport, l’annonçait en Côte d’Ivoire. Il était censé y remplacer le Français Sabri Lamouchi dont le contrat arrive à terme juste après le mondial du Brésil.

Après Renard, Trapattoni

L’Italien a entrainé de grands clubs européens en Italie, (notamment la Juventus, l’Inter Milan et le Milan AC) en Allemagne (Bayern Munich) et au Portugal (Benfica). Il pourrait donc compléter sa riche carrière avec l’Afrique où il souhaite jeter l’ancre.

Toutefois, la route qui mène vers le banc de touche des Lions de l’Atlas, n'est pas facile. Trapattoni aura à affronter la rude concurrence de certains de ses confrères. On peut citer, par exemple, le Français Hervé Renard, actuel coach de Sochaux, qui à en croire son agent (un Marocain, ndlr) à une longueur d’avance sur ses principaux rivaux.

Il y a également le nom de M’hamed Fakhir qui revient en force. Le quotidien arabophone Al Massae a même désigné celui qui a été limogé par le Raja il y a quelques mois sélectionneur avant même la tenue de l’assemblée générale extraordinaire de la FRMF.

L’AGO de la Fédération est prévu le 23 mars

Cet après-midi, la date de l’AGO de la FRMF a enfin été dévoilée. Sauf autre coup de théâtre, elle aura lieu le 23 mars à Skhirat. La réunion sera consacrée à l’adoption des nouveaux statuts de la fédération, sachant que la FIFA a déjà validé le cadre juridique de la FRMF. Les Marocains n’auront plus qu’à donner leur bénédiction sans avoir trop d'alternatives vu que l’instance internationale a déjà tranché.

Si tout se passe comme prévu, la fédération devrait tenir une autre assemblée, cette fois ordinaire, afin d’élire son nouveau président. Ce n’est qu’une fois cette phase franchie, et si aucun problème ne surgit d’ici là, que commencera alors celle des examens des profils et la prise de contacts avec les candidats les plus sérieux. Giovanni Trapattoni sera-t-il parmi eux ?

Par rapport aux noms déjà cités, l'Italien a déjà pour lui un riche palmarès. Il compte notamment  une Coupe des club champions (ancienne version de la Champions League) en 1985 avec la Juventus,  un titre de champion d'Allemagne en 1997 avec le Bayern,  et plusieurs championnats d’Italie avec l’Inter Milan en 1989 et la Juventus durant les années  1977, 1978, 1981, 1982, 1984, 1986. Qui dit mieux ?

@ pouic 2011
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 05 mars 2014 à 10h09
@ pouic :

Enfin tu vois claire , bravo ton commentaire est juste .

Le problème les marocains du bled , on a lavé leurs cerveaux alors qu'ils étaient déjà vide .
La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a ........
Auteur : pouic2011
Date : le 05 mars 2014 à 07h29



Même avec Guardiola,Mourinho,Del Bosque ou même Zidane etc.......Ces entraîneurs ne donneront pas de bons résultats si les joueurs ne sont pas complets : Mental,physique et comme de bien entendu technique......

La FRMF croit quand construit des équipes à coup d'enveloppes ou sur la notoriété des entraîneurs....

Il y a du pain sur la planche et faire disparaitre tous ces conservateurs à la Fédé qui ne servent à rien...juste pomper du fric....et rien de PATRIOTE.......
Incompétence et clientèlisme=maux du sport marocain
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 04 mars 2014 à 22h37
C'est la fédération royale marocaine de football qui est responsable ce ne sont que des incultes des opportunistes et des incompétents !!!
Le dernier titre de Trapattoni date d'il y a 17 ans
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 mars 2014 à 20h10
Le palmarès riche de Trapattoni compte des titres qui datent des années 80s et un seul titre qui date des années 90s et on est en 2014. Le foot a beaucoup évolué depuis.
Arrêtons le foot au Maroc!
Auteur : brabrasud
Date : le 04 mars 2014 à 20h03
A un an d'une CAN organisée au maroc et avec des assemblées générales qui tournent à un tournoi de boxe!

Les instances du football marocain sont uniques au monde! Même la FIFA a osé proposé au maroc une tutelle sportive dirigeante tellement ils sont nuls!

Vaut mieux se consacrer a un autre sport ou on a plus de chance comme la compétition de Narguilé!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com