Menu

Grand Angle

Transferts illicites: Le Maroc volé de 41 milliards de dollars en 40 ans

Les flux financiers illicites d’Afrique entre 1970 et 2008 ont atteint 854 milliards de dollars selon une étude réalisée par le programme Global Financial Integrity (GIF) du Center for International Policy, publiée  le vendredi 23 mars à Washington (USA). Le Maroc fait partie des cinq pays africains ayant effectué le plus de transferts frauduleux.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

GIF a utilisé le modèle de la Banque mondiale et de la Direction du fonds monétaire de statistique commerciale pour calculer ces fuites. Résultat : 854 milliards de dollars ont été "volés" au continent en 40 ans, dont la moitié entre 2000 et 2008. En tenant compte des flux concernant les services et des manques existants dans ce chiffrage, GIF a estimé à 1 800 milliards de dollars, le montant total des transferts de fonds en provenance d’Afrique. Une somme qui représente au moins le double de l'aide publique au développement accordée au continent dans la même période, a souligné l’organisation.

Ainsi, l’étude intitulée "Les flux financiers illicites en provenance d'Afrique: ressource cachée pour le développement", indique que 41 milliards de dollars ont été transférés de manière frauduleuse du Maroc contre 35,1 milliards de dollars pour l’Algérie, entre 1970 et 2008. Le Nigeria (240,7 milliards de dollars), l’Égypte (131,3 milliards de dollars) et l’Afrique du Sud (76,4 milliards de dollars) arrivent en tête des transferts d’argent illicites.

L’argent généré par le trafic de drogue, les rackets, la contrefaçon représente 30 à 35% de ces transferts, contre 60 à 65% principalement pour la fraude fiscale.

Suite à la présentation du rapport, le directeur de GIF, Raymond Baker, a appelé à une action rapide contre ces flux illégaux. "Stopper cette hémorragie dévastatrice du capital est essentiel pour atteindre les objectifs de développement économique et de réduction de la pauvreté dans ces pays", a-t-il commenté.

intéressant, mais ...
Auteur : ElChamali
Date : le 05 avril 2010 à 15h51
autant j'arrive à croire que plusieurs pays africains se fassent "piller". Autant je ne pense pas que le Maroc soit dans cette situation ?
Et pour les raisons invoqués ? Trafic de drogue, je doute que le Maroc soit "déficitaire" : )
Fraude fiscale? comme tout pays, il est vrai que de nombreux "aisés" marocains cachent leur argent, pour profiter de la stabilité de monnaies étrangères ou pour éviter les impôts,etc...
C'est certe un problème, mais çà ne veut pas dire que argent est "perdu"?
Encore une blague ...
Auteur : tha3labi
Date : le 02 avril 2010 à 12h42
"Stopper cette hémorragie dévastatrice du capital est essentiel pour atteindre les objectifs de développement économique et de réduction de la pauvreté dans ces pays"
Par l'arrêt de la dégradation des termes d'échange, l'inflation ou le glissement d'échelle, les plus values made in Europe, l'augmentation des prix des produits finis, la dévalorisation des matières premières, les coûts financiers, les droits d'entrée sur les marchés occidentaux et la prise en charge des réseaux de distributions qui alourdissent les prix à la conso, la logique illogique des processus d'échange et les référents d'usage. Maintenant Sarko, veut valoriser la qualité du vent et sa pureté écologique, pour nous en vendre son usage requis à la transformation des produits manufacturés... En d'autres termes voir le rapport entre les prix F.O.B départ Afrique et prix à la consommation à l'arrivée, mettant en évidence un droit d'entrée dévalorisant et grevant les échanges....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com