Menu

Grand Angle

Le marché des assurances africain, nouveau filon des entreprises marocaines

Après la banque, les télécoms, et l’immobilier, c’est le marché africain des assurances qui intéresse fortement les entreprises marocaines. Saham group a ouvert la porte de l’expansion africaine et les autres compagnies marocaines suivent une par une. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

RMA Watanya a annoncé ce week-end l’acquisition de quatre compagnies d’assurance dans trois pays clés de la Confédération interafricaine des marchés d’assurance (CIMA). D’après le groupe marocain, ces acquisitions lui permettront à long terme de déployer ses activités dans les 11 autres pays de la zone.

L’entreprise dirigée par Zouheir Bensaid suit ainsi les traces de son compatriote Saham Group. Ce dernier est déjà implanté dans 16 pays subsahariens et compte accélérer son expansion africaine. Il vient d’ailleurs de recevoir l’appui dans cette stratégie de la société d’investissement française qui a injecté 100 millions d’euros sous forme d’augmentation de capital. Mais pour l’instant, le groupe de Moulay Hafid Elalamy n’a donné aucune précision sur ce qu’il comptait exactement faire. On ne sait pas donc s’il vise le développement du groupe dans les pays où il est déjà présent ou s’il s’agit de l’exploration de nouveaux marchés.

Par ailleurs, ces groupes ne sont pas les seules à s’intéresser à cette expansion. Wafa Assurance, aussi, a les yeux qui scrutent vers l’Afrique. Même si la filiale d’Attijariwafa Bank a récemment renoncé à l’achat de la société ivoirienne SAFA (Solidarité Africaine d'Assurance), elle ne cache pas ses ambitions africaines. D’autant plus qu’avec sa maison mère qui s’est déjà bien imposée au sud du Sahel, l’accès au marché africain lui est plus simplifié.

Dans un entretien avec L’Economiste sur l’expansion africaine des compagnies marocaines d’assurance, le président de la FMSAR (Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance), Mohamed Hassan Bensalah, confiait que la plupart des acteurs du secteur «s’inscrivent dans cette tendance». En effet, même Atlanta a emboité le pas l’an dernier, en intégrant le réseau panafricain d’assurance Globus. Cela lui permet de développer une offre globale d’assurances pour les clients multinationaux ayant des filiales en Afrique et assurés par les partenaires globaux du réseau.

Les compagnies d’assurance suivent l’exemple des banques

«Nos amis banquiers ont ouvert la voie depuis déjà plusieurs années avec, il faut le dire, beaucoup de succès. Il est donc dans l’ordre des choses que les entreprises d’assurances marocaines initient à leur tour des opérations d’expansion en Afrique et dans une moindre mesure au Moyen-Orient», expliquait dans son entretien M. Bensalah.

En effet au Maroc, ce sont les banques qui ont ouvert le bal de la conquête africaine. L’un des plus grands succès est notamment celui d’Attijariwafa Bank, présent déjà dans neuf pays subsahariens. Le succès bancaire et la politique africaine déployée par le gouvernement chérifien a encouragé l’investissement de plusieurs autres secteurs. Les Télécoms ont vite suivi avec la sortie réussie de Maroc Telecom dont les filiales africaines depuis 2012 lui permettent d’amortir la baisse de la croissance sur le marché national.

L’Afrique, au cœur de la stratégie de déploiement du Maroc

Par la suite, les sociétés immobilières aussi ont déployé leur stratégie africaine, avec notamment Addoha, devenu partenaire pour la construction des logements sociaux dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ces multiples partenariats ont également donné lieu à l’implantation, par Addoha, de cimenteries dans la plupart de ces pays.

Actuellement en visite en Afrique de l’Ouest, le roi Mohammed VI met un accent particulier sur la coopération économique et commerciale entre le Maroc et le Sud du continent. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a lancé à Abidjan la semaine dernière, les travaux de réalisation d'une usine de fabrication de sacs pour l'emballage de ciment. Sans parler de tous les accords bilatéraux signés avec les autorités ivoiriennes et maliennes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com