Menu

Grand Angle

Procès Lemhaouli : La diplomatie marocaine mise en question ?

Le procès de l’ancien policier maroco-hollandais de Rotterdam, soupçonné d’avoir travaillé pour les services secrets marocains et enlevé de ses fonctions pour «manquements graves à ses devoirs», s’ouvrira la semaine prochaine. Son avocat met en question des pratiques de mise sous pression de la part des services secrets du Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les faits avaient choqués les Pays-Bas. En septembre 2008, l’émission Nova de la deuxième chaine publique néerlandaise avait révélé qu’en juillet de la même année, Redouane Lemhaouli, commissaire de police de Rotterdam, avait été suspendu de ses fonctions pour «manquements graves à ses devoirs». Pendant une période d’environ deux ans, il aurait transmis des informations confidentielles de la police néerlandaise aux services secrets marocains. Lemhaouli avait travaillé presque 19 ans pour la police de Rotterdam ; un citoyen modèle qui avait même participé à un projet d’intégration de jeunes marocains aux Pays-Bas, les formant pour travailler à l’aéroport de Rotterdam.

La révélation avait fait des remous. Deux membres de l'ambassade du Maroc aux Pays-Bas avaient été rappelés après des protestations du ministre néerlandais des Affaires étrangères dans cette affaire qu'il avait qualifiée «d’affaire fâcheuse». Le populiste néerlandais Geert Wilders l’avait citée en preuve pour soutenir un projet de loi interdisant la double-nationalité aux Pays-Bas. Les MRE ayant la double nationalité se trouvaient en ligne de mire des politiques de tous bords.

Les MRE, eux, étaient plutôt choqués par le fait que des pratiques de surveillance de la part des autorités marocaines, qu’ils pensaient révolues, étaient toujours de mise. Redouane Lemhaouli n’aurait pas été le seul approché par les services secrets marocains. Il aurait touché de l’argent en contrepartie de ses services rendus aux services secrets. Son avocat indique, quant à lui, que pour coopérer, Lemhaouli aurait été mis sous pression «physiquement et mentalement» lors de voyages en famille au Maroc. Sa famille aurait également fait l’objet de pressions. Indications troublantes.

Dans tous les cas, l’objectif du ministre marocain des Affaires Etrangères, Taïeb Fassi Fihri, de moderniser l’image de la diplomatie marocaine se trouve compromis par la perspective du procès. A suivre.

Redouane LEMHAOULI
Auteur : Chibani2
Date : le 02 avril 2010 à 15h10
@ MOHAMMED entièrement d'accord avec tes propos,comment un Commissaire peut être mis sous pression étant donné qu'il est habitué à cuisiner les autres et à les mettre sur la sellette,pour ne pas être grossir,sir 3awda nemmok.Bien des MRE sont abordés par ces services secrets depuis belles lurettes,sous le règne de feu Hassan ii c'était pire,il y en avait partout de ce genre de taupes même dans les mosquées byat allah soit-disant......Rien à changer dans le système au lieu de laisser cette communauté vivre dans sa misère et la crise.Et à vous Monsieur le Commissaire cela vous apprendra à manger dans tous les rateliers,j'éspère qu'il comprend la langue de Molière,espèce de traitre tu travaillais pour les bataves et pour el Mekzen,a widdi daba.....lèches-bien tes plaies...
Un homme averti en vaut 2
Auteur : MOHAMMED
Date : le 01 avril 2010 à 19h10
""Lemhaouli aurait été mis sous pression « physiquement et mentalement » lors de voyages en famille au Maroc.""

En tant que commissaire, il sait très bien qu'il aurait du informer les services secrets néerlandais qui lui aurait indiquer la marche à suivre dans cette situation.
Il ne peut s'en vouloir qu'à lui même, il n'y a aucun bénéfice à retirer d'une collaboration avec le makhzen! Le makhzen n'a pas de coeur et il est prêt à égorger ses propres enfants pour son intérêt personnel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com