Menu

Grand Angle

Les visites de Christopher Ross boudées par le Maroc contrairement à l’Algérie

Christopher Ross n’est, semble-t-il, plus le bienvenu au Maroc. Le roi Mohammed VI ne le reçoit plus depuis bien longtemps. Et lors de sa dernière escale marocaine, le médiateur onusien n’a eu comme seul interlocuteur, le secrétaire général des Affaires étrangères. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les déplacements de Christopher Ross au Maroc ne font plus la une de l’actualité. A l’exception de quelques brèves dans les supports indépendants annonçant son arrivée et son départ, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental n’a plus aucun droit de cité dans les médias officiels. Ils avaient d’ailleurs boudé son premier passage de l'année au royaume en janvier dernier et ils viennent de récidiver à l’occasion de son déplacement du vendredi 28 février.

Ross n’a plus la cote auprès des officiels marocains

Ce comportement n’est que la conséquence immédiate du traitement qu’accordent les officiels au médiateur américain. Révolu le temps où il avait de longs entretiens, en tête à tête, avec le roi Mohammed VI sur les développements du processus de négociations de paix au Sahara, suivis par toute une série de rendez-vous, successivement avec le chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres parlementaires et parfois même avec les leaders des partis politiques. Tout le Maroc politique se mobilisait alors pour Ross.

Au fil du temps, le royaume a nettement réduit la voilure en limitant le nombre et le niveau des interlocuteurs de l'Américain. Lors de sa visite de janvier, il n’avait eu droit qu’à une entrevue avec le chef de la diplomatie, Salaheddine Mezouar, d'ailleurs complètement ignorée par les médias officiels.

Une tendance qui se confirme. Pour son deuxième déplacement cette année, Ross a dû se contenter d’un entretien, dans un hôtel de la capitale, avec le secrétaire général du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Même si ce dernier est un ancien du département, il a longtemps été écarté du dossier du Sahara occidental. Quant à Mbarka Bouaida, la numéro 2 aux Affaires étrangères, elle s’est limitée à un simple déjeuner avec le diplomate onusien.

 En Algérie, c’est Lamamra qui a accueilli Ross

Si le Maroc réserve des accueils de plus en plus froids à Christopher Ross, ce n’est guère le cas en Algérie.  En janvier dernier, à cause de la maladie du président Abdelaziz Bouteflika, c’est le chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, et son ministre des Affaires étrangères qui avaient pris langue avec le médiateur onusien. Hier, c’est Ramtane Lamamra qui a eu des entretiens avec Ross.

Toutefois, à l’exception d’une petite brève accompagnée d’une photo de la réunion publiée par l’agence algérienne APS, les autres médias en Algérie ont relégué la nouvelle tournée de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au second plan. Mais il faut dire que les élections présidentielles et un possible quatrième mandat pour Bouteflika accaparent une très grande partie de l’attention des médias algériens.

Ignorance
Auteur : othmans
Date : le 02 septembre 2014 à 20h37
Je m apercois que le peuple Algerien ne connais ni son passe (comme les espagnols veulent ignorer la part Maurr de leur sang Aldalous) l Algerie beut ignorer ma part Turque. Ils ignorent tout du passe de la Saoura decla marche verte et bien f autres choses et ils se laissent mener par une bande dangereuse du DRS qui lui raconte et fait croire n importe quoi..... Les gens du nord sontven grande partie d anciens refugies ou d immigres du sahara qui sont revenus chez eux. La population du Nord a un pourcentage important de ces immigres qui y sont venus pousses la nécessité. Chacune de ces personnes est un cas particulier et a sa propre histoire ou celle de son pere ou de sa mere de son aieul ou son aieule.
Des autropologues et les sociaulogues ont duvpain sur la planche mon Adn me donne 35 % d africain dont 10% sub saharien le reste edt reparti entre l iberique l italo grec le moyen oriental et l arabie. Dans des proportions tres egales.. Sand oublier ma part juive aussi. Alors les Algeriens devraient etidier leur Adn...
marche verte
Auteur : othmans
Date : le 02 septembre 2014 à 20h20
La marche verte s est avancee sans armes que des civils. Les espagnols ont compris leur determination ils ont convenu de partir. Les 350.000 Marcheurs et leur encadrement sont tous repartis chez eux.
Puis il y a eu les accord de Madrid et les espagnols ont remis la route cotiere de TarfayaxaxLaayoune et la route du debarcadere et celle de smara et Boucraa aux autorites Marocaines la Jemaa de Laayoune s etant reunie pour accepter. C est quand le dernier legionnaire edpagnol est parti que lbadministration Marocaine s est mise en place. Les espagnols avaient laisse a l abandon le territoire limitrophe de l Algerie ce qui a fait que l armee Algerienne s y est engoufree......amgala Bir Anzarane etc...
Usage de faux
Auteur : othmans
Date : le 02 septembre 2014 à 20h09
Tu sais bien que la framce a profite de la faiblesse des ottomans pour occuper l Algerie que la Maroc a essaye de defendre, trop tard ils avaiient mis les pieds. Puis elle considerait que l Algerie etait sienne. Ell a tarde a partir parceque 1.000.000 de chretiens ne sont pas faciles a deplacer il a fallu les terroriser...... Ce n est pas la france qui ne voulait pas partir bien au contraire mais le million de pieds noirs. La France s est menagee ses mercenaires du petrole et du gaz pour le reste.. Debarrassez le plancher!!!
Faux
Auteur : nanodz
Date : le 02 septembre 2014 à 19h05
Le nombre de gens qui son venue de l'ouest vers l'est est plus important la terre Algérienne est plus riche que celle du Maroc pour preuve la France voulu garder l'Algérie pour sa
Désolé
Auteur : Abdelhak38
Date : le 05 mars 2014 à 17h49
Bonjour sauredino,

Désolé de te contredire...mes oncles et tous leurs amis sont bel et bien revenus chez eux à Casa et Settat après la marche verte...

je peux t'assurer que ce n'était pas la "conquête de l'ouest"...il n' y pas eu de distribution gratuite de terrain!...ils n'auraient pas hésité à en profiter.


Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com