Menu

essentiel_2

Aérien : Le Maroc domine les liaisons Afrique-Europe

Sur le marché des lignes aériennes entre l’Afrique et l’Europe, Royal Air Maroc s’est fait une place de choix, devançant de loin ses homologues maghrébins et affichant de meilleurs perspectives qu’Air France pour le mois prochain, avec qui la compagnie marocaine partage la tête du top 15 des opérateurs les plus importants sur ces liaisons.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En se basant sur le nombre de sièges hebdomadaires, Royal Air Maroc et Air France occupent les premières places du top 15 des compagnies opérant sur les liaisons Afrique-Europe, révèle les données du Diio Mi, un outil d’intelligence des marchés pour l’industrie de l’aviation mis en service par la société Innovata, rapporte Airline Network News and Analysis. Et même si l’opérateur français, avec 243 500 sièges par mois devance le marocain (217 076 sièges par mois), Innovata lui reconnait une forte croissance et un plein essor, comparé à ses voisins nord-africains.

RAM fait mieux que ses homologues maghrébins

Selon en effet les dernières données du Diio Mi sur les horaires des transporteurs aériens, la capacité en siège des compagnies aériennes prévue sur les lignes entre l’Afrique et l’Europe ne devrait connaitre qu’une légère hausse de 1,7% en mars 2014, par rapport à la même période en 2013. Mais le Maroc réussira à tirer son épingle du jeu avec une hausse de 15,6 de son nombre de sièges mensuel, pronostique l’agence. D'après la même source, même Air France ne connaitrait pas une telle progression (seulement 3%).

Cependant, Tunisair qui ne fait que 141 090 sièges par mois entre l’Europe et l’Afrique et ne progresserait que de 0,6%. Air Algérie qui est à 135 374 sièges verrait ce nombre chuter de 16,8%, tandis qu’Egyptair (106 317) dégringolerait de 11,6%.

L’Innovata prévoit également que le nombre de sièges à sens unique mensuel au départ des aéroports européens à destinations du Maroc connaitra une croissance généralisée entre 3,4 et 28,9%. Ce nombre devrait par contre chuter entre la France et l’Algérie (-17,4%), le France et la Tunisie (-1,9%). Egyptair devrait accuser un gros repli sur ses lignes au départ de l’Allemagne (-35%), pour ne citer que cela.

Une performance en partie attribuée à l'accord Open Sky

D'après Innovata, l’une des forces de la compagnie nationale marocaine réside en partie dans l’accord Open Sky signé en 2006 entre le Maroc et l’Union européenne. De plus, RAM bénéficie d'une bonne représentation à l'étranger, notamment en Europe et en Afrique. 

Dans sa stratégie, le RAM a fait de l’Afrique un véritable pilier pour son activité. La semaine dernière le groupe dirigé par Driss Benhima a annoncé des actions spéciales pour l’Afrique, destinées particulièrement à la communauté africaine installée en Grande Bretagne. Elle devait notamment accorder des billets d’avion gratuits au meilleur étudiant africain ainsi qu’aux associations caritatives anglaises dont les actions sont destinées à l’Afrique. Toutefois, les clients à destination de l’Afrique à bord des vols de RAM ne sont pas toujours satisfaits. L’un d’eux, résidant au Burkina Faso, est montée au créneau en décembre dernier, alertant la presse sur la qualité du service clientèle.

vas y la RAM vas y
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 mars 2014 à 01h59
et bien bravo a la RAM, la plus part de ceux qui font la critic n'ont peut etre pas essayes d'autre companies...je trouve le rapport qualite/prix de la RAM excellent et si je trouve moins chers et moins lent je voyagerais pas avec la RAM...mais jusq a present c'est la meilleure et je lui souhaite de continuer le jeu et de relier l'europe et l'afriq ansi que les ameriq et l'afrique....et laisser les emiratis s'occuper de l'autre cote
1620 en ete et vous n'etes pas content?
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 mars 2014 à 01h55
Mme/Mr pourquoi vous voulez voyage ravec la RAM si vous trouvez que c'est trop cher ya d'autres companies
1620 euro en ete et vous complaingnez? vousdevez etre un single car en ete tte le scompanies affiche des prix au dela de 2000 euro...si j'etais vous je me tais
car une compangnie meme cofinance par les contribuables qui sont surtout les marocains qui vivent au Marco doit faire des benefices.
Trop de concurrence au Maroc, la RAM cherche son salut en Afrique
Auteur : khalidovic2012
Date : le 28 février 2014 à 18h19
C'est une chance que la RAM a réussi à trouver de nouveaux marchés car elle n'avait aucune chance au Maroc fasse aux compagnies comme Ryanair, Easyjet et autres....

La RAM doit profiter de ce salut pour améliorer son service, car sa flotte est vieillissante et ces avions anciens consomme trop de carburant.

pour l'instant il n'y a pas beaucoup de concurrence en Afrique, mais elle doit vite optimiser son mode de fonctionnement au risque de se retrouver dépassé en Afrique également.
Dernière modification le 28/02/2014 18:22
SOYONS HONNETES AVEC NOUS MEMES....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 28 février 2014 à 17h19
1) Le confort ça se paie la RAM n'est pas Ryanair....

2) Que les voyageurs respectent le poids imposé par les compagnies qui est de 15 kg ou 20 kg et non 50 kg...!!!! Lors de l'enregistrement des bagages chaque fois des files interminables, à cause de certains voyageurs qui ont un surplus de poids, et lorsque la preposée exige soit vous payez, soit vous videz le surplus, alors là ça commence des discussions interminables et inutiles...!!!!!!

3) Que les voyageurs RME respectent le reglement, combien de fois à peine le Commandant annonce l'atterissage, que certains voyageurs se levent et quittent leur siége, pour mettre leur manteau, et prendre leur sac de bagage, au dessus de leur, ils sont même foutu d'avoir une samsonite comme tout le monde, sont même foutu de savoir qu'on quitte son siége qu'à l'arrêt complet de l'avion... alors le jour ou les voyageurs apprennent ces elementaires petites choses de discipline, et respect, alors on verra pour le reste..... exemple les Tarifs.......

Le Low-Cost, qui vole en payant un oeuf/vole comme un beauf....!!!! libre à chacun de choisir les produits blancs.....

Voyager en Low-Cost, c'est devenu comme un souk... et vu le prix qu'il pratique pendant la haute saison et les congés scolaires ce n'est plus du vol.... mais du vole....!!!!!!
RAM c´est PAM !!
Auteur : ziziza
Date : le 28 février 2014 à 15h58
c a.d. pirates d´Air Marocains, car depuis tjr la RAM a pris ces Clients comme cible pour s´enrichir aur leurs dos. moi par exemple je n´oublirai jamais qu´en 1992 pour avoir un visa pour immigrer en Allemagne je devais acheter un billet de vol,de la RAM à plus de 10 000 DH pour 1 personne. mes parent ont du vendre leurs Biens pour me payer ce Billet !!!! 22 ans apres rien n´a changé cher cette Compagnie cofinancé par les contribuables pour depouiller les poches des MRE et des africains en utilisant sa Position de Monopole sur certaines tragets....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com