Menu

Breve

Immigration irrégulière au Maroc : Anis Birou demande une meilleure implication de l'UE

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’immigration clandestine est un dossier difficile à gérer pour le Maroc. Hier, le ministre marocain chargé des MRE et des Affaires de la migration, Anis Birou, a demandé une meilleure implication de l’Union Européenne dans le traitement de la question de l’immigration irrégulière. Birou était devant une délégation du German Marshall Fund, institution américaine de politique publique qui vise à promouvoir les relations transatlantiques, qui a exposé la politique marocaine de régulation des sans papiers pour l’année 2014.

Le ministre a aussi rappelé les «efforts considérables du Maroc pour protéger ses frontières maritimes» et a fait savoir qu’un «dysfonctionnement de ce système de surveillance extérieure peut inciter les migrants à traverser la Méditerranée et causer leur mort». Ce qui nécessite, de ce fait, des efforts conjoints avec l’UE pour adopter une approche participative, d’après Anis Birou

Selon EFE qui cite la MAP, la ministre déléguée des affaires étrangères, Mbarka Bouaida, a presque abondé dans le même sens, en rappelant l’importance des partenaires conjoints internationaux pour soutenir l’initiative marocaine pour lutter contre l’immigration irrégulière. Bouaida a eu une entrevue à Rabat avec le commissaire suédois des Migrations et de la Politique d'Asile, Tobias Billstrom, à qui a parlé de la prochaine création d'une «Alliance africaine pour la migration et le développement».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com