Menu

Grand Angle

Maroc : Ils sont encore 3.000 à faire la queue pour un visa espagnol

Cela fait plus d'une semaine que les Consulats d'Espagne au Maroc n'envoient plus de visas. La faute à un problème informatique, rapporte le quotidien El Pais.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Driss avait rendez-vous avec un médecin spécialiste à Malaga lundi dernier. Ahmed devait donner une conférence à Barcelone. Joan et Helena, parents adoptifs d'un petit marocain, vivent toujours à l'hôtel en attendant de pouvoir voyager avec le bébé.

Les histoires de ce genre sont loin d'être des cas isolés. Ce sont plus de 3.000 marocains qui sont sur la sellette. Depuis plus d'une semaine, les sept consulats espagnols du Royaume ont cessé de délivrer des visas. Chaque jour qui passe voit la file d'attente majorée d'une centaine de personnes.

Certains ont parcouru plus de 600 kilomètres, de Laâyoune à Agadir par exemple, parce qu'ils avaient un rendez vous pour retirer le fameux laisser passer. Arrivés sur place, on leur demande d'attendre, de repasser, sans préciser de date.

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a décidé de modifier le système informatique d'expédition des visas pour les consulats espagnols du Maroc. En temps normal, dans le seul consulat de Casablanca, ce sont 250 qui sont quotidiennement octroyés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com