Menu

Grand Angle

Anti-normalisation : Silence sur la venue d'Israéliens au Maroc pour une réunion sur les énergies renouvelables

Alors que des centaines de personnes ont manifesté, mardi 18 février à Tanger, contre une exposition de photos de juifs du nord du Maroc, à Rabat se tenait une conférence scientifique à laquelle participaient des Israéliens. Mais cette dernière n’a pas suscité la moindre réaction dans les rangs des antis-normalisation avec Israël.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des experts Israéliens se sont rendus au Maroc la semaine dernière. Une présence qui est passée complètement inaperçue. Ils étaient au royaume dans le cadre d’une conférence sur les énergies renouvelables, organisée du 19 au 21 février à Rabat, par l’Académie Hassan II des sciences et des techniques, sur le thème «sources d’énergie renouvelables et transition énergétique : faits, défis et opportunités pour le Maroc», indique un média israélien.

Une occasion pour le Maroc de présenter, à nouveau, son programme solaire. La même source avance que parmi les 200 participants à cette rencontre, figuraient des ressortissants israéliens parmi les invités. Mais elle n’avance aucun nom ni aucune université dans laquelle ces experts travailleraient.

Le ministre de l’Energie et un conseiller royal présents à la séance d’ouverture

Cette réunion scientifique a vu la participation du ministre de l’Energie et des Mines, Abdelkader Amara. D’ailleurs sur le programme de l’événement organisée par l’Académie Hassan II des sciences et techniques, figure le nom du PJDiste. Ce dernier a présenté une allocution de bienvenue aux participants au même titre que le conseiller du roi, Omar Azziman.

Durant les trois jours qu’a duré la conférence, le clan des antis-normalisation avec Israël n’a donné aucun signe de vie. Et pourtant, ce dernier ne rate aucune occasion pour manifester son mécontentement. Cet oubli est-il à mettre au profit de la discrétion des organisateurs de la conférence ou à la volonté des ONG hostiles à la présence d’Israéliens au Maroc de ne pas nuire au ministre du PJD.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Abdelakader Amara se trouve en présence d’Israéliens lors d’une rencontre internationale. Celui-ci avait en effet assisté à la réunion, en décembre dernier à Bruxelles, des ministres de l’Energie de l’Union pour la Méditerranée, dont l’Etat hébreu est aussi membre, au côté d'une délégation israélienne. Le PJDiste avait même eu l’occasion de lire un discours devant ses homologues de l’UPM.

La présence d’Amara à Bruxelles n’avait guère soulevé de levées de bouclier au sein des amis de Khalid Soufiani. Il en est de même pour le Mouvement Unicité et Réforme (MUR) qui n’avait point réagi à la participation du ministre PJD à la session de l’UPM sur les énergies renouvelables. Les manifestations culturelles semblent être plus facile à dénoncer.

puissance
Auteur : popov
Date : le 28 février 2014 à 00h00
justement pourquoi aller mendier n'avons nous pas des cerveaux chez nous,a ce point la vous avez le complexe d'inferiorite??
je lit les commentaire de certain(kola,etc...)qui aime a glorifier les israelliens(oui il nous apporte ils nous donne etc)vous n'avez pas honte,pas de fierté pour moi cela s'appelle de la mendicite de l'assistanat etre sous perfusion
et n'oublier pas que soutenir un gouvernement sanguinaire
c'est participe ou cautionner leur crime
les juifs marocain qui vivent en israel sont les pire c'est eux qui expulse les palestinien de leur terre pour cree des colonies
alors réfléchisse au lieux qu'on le fasse pour vous
Israel=puissance technologique par excellence
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 février 2014 à 18h51
La technologie israélienne est autonome plusieurs prix nobel renseigne toi !!!
je comprends pas
Auteur : Btof
Date : le 25 février 2014 à 06h40
Pourqoui des manifestations contre des photos des juifs du Maroc? Les Juifs font partie integrante de notre histoire; ils ont beaucoup apporté au Maroc pendent des milliers d'années et ils continuent a apporter leurs soutiens au Maroc a chaque occasion.
La politique d'Israel envers les Palestiniens et les pays arabes limitrophes sont condanables car contraire aux droit internationale, aux droits de l'homme et sont des crimes contre l'humanité. Se sont deux choses differentes. L'ignorance de ceratins au Maroc comme en Israel d'ailleurs et se qui nourrit les extremistes. Les fous sont partout.
Stop!
Auteur : netstat
Date : le 24 février 2014 à 22h58
Ici il ne s'agit pas des juifs marocains mais d'un état(hors la loi); Le comportement de cet état criminel est flagrant et à été condamné par toutes les communautés du monde ayant un minimum d'humanisme(voir sabra et chatila jusqu'à l’embargo actuel sur gaza).
N'oublions pas que si l’apartheid est tombé c'est grâce à la mobilisation de tout les peuples du monde qui avaient commencé à boycotter les produits de l’Afrique du sud;Oui nous devons boycotter tout ce qui porte de prêt ou de loin le nom israël afin de mettre une forte pression pour arrêter cette machine de guerre sanguinaire qui tend à rappeler l'holocauste.
à Danouni
Auteur : banou el hellel
Date : le 24 février 2014 à 22h47
50% des prix Nobel sont des juifs , pas des arabes ou des chrétiens .

Je te rappelle je suis arabe , musulman malikite pratiquant .

je ne suis pas juif comme tu me l'as dis dans un autre commentaire .

L'Islam se sont les bonnes actions , vouloir à son prochain , ce que tu souhaite pour toi .
Pas faire la prière tout les jours et ne pas payé ou mal payé l'homme ou la femme que tu as fait travailler .
Vendre quelque chose le double du prix d'achat ou acheter une chose à quelque pour un prix dérisoire car cette personne est dans le besoin , ou acheter quelque chose dont l'origine est flou ( volé) .
L'Islam est un mode de vie à vie , le prophète SAA lorsqu'il trouvait une pierre sur sa route , il ne l'a laisse sur la route , car il avait peur qu'elle blesse quelqu'un .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com