Politique Publié

Nouvelles brouilles dans les relations franco-marocaines après les insultes attribuées à un diplomate français

La colère de Rabat contre Paris est appelée à s’installer dans la durée. L’ambassadeur de France aux Etats-Unis, lors d’une discussion à Washington avec l’acteur espagnol Javier Bardem, grand défenseur du Polisario, aurait égaré sa retenue diplomatique et traité le Maroc de «maîtresse». Le gouvernement Benkirane exige de la France plus qu’un démenti.

Temps de lecture: 2'
DR

Alors que la page de l’affaire de la plainte contre le patron de la DGST n’est pas encore close, voilà que des propos insultants contre le Maroc attribués à l’ambassadeur de France à Washington jettent davantage d’huile sur le feu. Le diplomate aurait qualifié le Maroc de «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre», indique un communiqué, publié hier soir, par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

La main de Javier Bardem

C’est l’acteur espagnol, Javier Bardem, grand partisan des amis de Mohamed Abdelaziz, qui a révélé les présumées déclarations du diplomate français au quotidien Le Monde, le 20 février 2014. Bardem en compagnie de Kerry Kennedy étaient au milieu de la semaine dernière à Paris pour la présentation de son film sur le Polisario.

Le texte du département de Mustapha El Khalfi  affirme que «le gouvernement du Royaume du Maroc déplore profondément les mots blessants et les expressions humiliantes». Il qualifie ces propos de «scandaleux et inadmissibles» alors «que le gouvernement du Royaume du Maroc ne cesse d’œuvrer pour le renforcement des relations bilatérales, sur la base de l’amitié sincère, du respect réciproque et du partenariat mutuellement bénéfique».

Rabat veut plus qu’un démenti

Compte tenu de la gravité des déclarations attribuées à l’ambassadeur de Paris à Washington, l’équipe Benkirane s’est dite persuadée  que «la France saura réparer le mal qui a été causé par ces propos, qui ont blessé l’ensemble des marocains et marocaines», précise le communiqué. «La France saura trouver la manière la plus adéquate, au-delà du simple démenti du porte-parole du ministère des Affaires étrangères français sans réaction du diplomate concerné, pour lever le tort subi par ces propos, et ce qu’ils lui aient été fallacieusement attribués ou effectivement prononcés», conclut le texte de l’équipe Benkirane.

La nouveauté dans cette réaction marocaine, c’est qu’elle porte le sceau du gouvernement et non celui du ministère des Affaires étrangères. D’habitude sur les dossiers internationaux, le cabinet dirigé par le secrétaire général du PJD s’efface et laisse le soin à la diplomatie de jouer les premiers rôles. La récente convocation de l’ambassadeur algérien au Maroc sur le dossier des réfugiés syriens ou la fameuse «note verbale» adressé par M. Belkzize aux autorités algériennes sur l’incident des tirs de l’armée algérienne sur un poste de surveillance à Figuig sont des preuves éloquentes de cette approche.

Film financé par l'Algérie
Auteur : Danouni
Date : le 24 février 2014 à 20h05
Cet acteur espagnol pro-rasd à l'origine de cette prétendue déclaration et auteur d'un film financé par le FLN doit en effet s'occuper comme les algériens au pouvoir des mouvements indépendantistes nombreux dans leur pays

Ce film pro-rasd de cet acteur espagnol est en vérité une tentative de réponse à un reportage bien + puissant fait par le Maroc où témoignent des chefs historiques du polisario ( dont le propre père du président auto proclamé de la rasd zaama) ayant ralliés le Maroc........ce film marocain est actuellement diffusé dans tous les pays et fait le tour des capitales....et à la suite de sa diffusion bien des spectateurs sont sortis avec la conviction que le sahara est bien marocain et cela depuis toujours

La RASD est actuellement en net recul car de plus en plus de pays lui retire sa reconnaissance

Les USA disaient la même chose pour la France ( la pute du monde occidental) ...donc guère étonnant que ses propos viennent d'un ambassadeur français aux USA

Il n'existe pas de vérité sans preuve .........tout le monde peut accuser tout le monde ......MAIS....... la justice ne statue que sur des preuves réelles et solides

Le Maroc doit exiger la démission de cet ambassadeur de France car il n'a pas à insulter le Maroc quelque soient ses opinions personnels

En terme d'honneur et de concubinage, le Maroc n'a pas de leçon à recevoir de la France et encore moins de l'Algérie dont, en 2008, 1 famille sur 3 vivait directement ou indirectement de la prostitution ( la source est sur le net)

2 cas de figure

1) ce responsable marocain du contre espionnage est innocent et dans ce cas il doit porter plainte contre ses accusateurs et demander des dommages et intérêts

2) il est coupable et dans ce cas le Maroc doit le destituer car des gens comme ça salissent l'honneur du Maroc à l'international ce qui bien entendu sert les intérêts des ennemis du Maroc

le Maroc doit prendre de la distance par rapport à la France.

Est il besoin de rappeler que TOUS les problèmes que vit aujourd'hui le Maroc viennent du colonialisme français qui a donné des territoires marocains à l'Algérie et qui a créé l'état de Mauritanie en collaboration avec les colons espagnols ( Opération Ecouvillon)

C'est indirectement grâce au colonialisme français que l'Espagne a créé un faux état dit du Sahara occidental qu'aujourd'hui revendique un faux peuple sur un faux territoire.

A cause de ça, le Maroc subit aujourd'hui le chantage de différents états à qui le progrès du Maroc fait peur ( Espagne, Angleterre, Algérie, Mauritanie....)
Dernière modification le 24/02/2014 20:30
Maroc sioniste
Auteur : Nghanagh
Date : le 24 février 2014 à 19h36
Sans compter la traîtrise du pouvoir marocain en voulant normaliser ses relations avec Israël ! Les marocains n'en veulent pas, les musulmans de part le monde non plus, et nos frères palestiniens non plus !
Mais il dit vrai !
Auteur : Nghanagh
Date : le 24 février 2014 à 19h00
C'est vrai que le Maroc est la prostituée du monde arabe qui collaborent avec l'occident. Ce diplomate dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, les marocains compris.
Si le Maroc ne l'était pas, pourquoi avoir libéré le pédophile espagnol ? Pourquoi avoir protégé un ministre français de pédophilie et renvoyé en catimini en France sans procès. Il s'agirait apparemment de Jack Lang ...
Oui on peut faire ce que l'on veut de la vertue marocaine, il suffit d'y mettre le prix. L'honneur d'un marocain ne vaut rien.
j'ai perdu un pauvre ami charmeur de serpent
Auteur : tiralo
Date : le 24 février 2014 à 18h26
paix a ton àme j'avait dit que cette accident arrivera avec un serpent noir cause de mauvaise longue que vous aviez il faut changer le nom d'auteur :::::::
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 février 2014 à 17h46
Vous savez, le charmeur de serpent peut facilement apprivoiser un serpent, mais, il lui arrive, parfois, d'être mordu par un serpent en qui il faisait confiance. C'est pour cela justement qu'il ne faut jamais faire confiance aux serpents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com